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La répartition des activités économiques en France Héritages et facteurs de localisation nouveaux.

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1 La répartition des activités économiques en France Héritages et facteurs de localisation nouveaux

2 1 La production dénergie Quelques grandes régions de raffinage, proches des ports important des hydrocarbures ou situés sur les grands sites de consommation (et dans ce cas reliées par tubes aux ports) Quelques régions de production thermique, sur danciens bassins houillers ou sur la Basse-Seine

3 1 La production dénergie - suite Très peu de production dhydrocarbures (gaz de Lacq et pétrole en Aquitaine et en région parisienne) Des montagnes énergétiques : grands équipements hydroélectriques alpins et rhodaniens, productions plus modestes dans les Pyrénées, le Massif Central et la vallée du Rhin. Une électricité dorigine avant tout nucléaire (à 80%)

4 2 Laccessibilité Quatre grands ensembles industrialo- portuaires Une dizaine de ports dimportance notables Des axes de transport particulièrement denses sur laxe PLM et au Nord (lien Paris-dorsale européenne) Dunkerque-Calais Le Havre-Rouen Nantes St-Nazaire Marseille

5 2 Laccessibilité - suite Quatre grands ensembles industrialo- portuaires Une dizaine de ports dimportance notables Des axes de transport particulièrement denses sur laxe PLM et au Nord (lien Paris-dorsale européenne) Quelques carrefours majeurs qui sont aussi de grands centres décisionnels et des marchés urbains de premier ordre Dunkerque-Calais Le Havre-Rouen Nantes St-Nazaire Marseille-Fos LILLE PARIS LYON AIX-MARSEILLE Boulogne Bordeaux Bayonne Sète STRASBOURG LYON

6 3 LES REGIONS ECONOMIQUES LIle-de-France, aux multiples activités, et les régions dans « lombre parisienne » bénéficiant de délocalisations industrielles mais écrasées par le poids financier et décisionnel de la région-capitale, espace le plus riche de lUnion Européenne et seule ville-monde (avec Londres). Principal centre de décision et de recherche en France. Dunkerque-Calais Le Havre-Rouen Nantes St-Nazaire Marseille-Fos LILLE LYON AIX-MARSEILLE PARIS Bordeaux Boulogne Bayonne Sète STRASBOURG

7 3 LES REGIONS ECONOMIQUES - suite LIle-de-France, aux multiples activités, et les régions dans « lombre parisienne » bénéficiant de délocalisations industrielles mais écrasées par le poids financier et décisionnel de la région-capitale, espace le plus riche de lUnion Européenne et seule ville-monde (avec Londres) Principal centre de décision et de recherche en France. Les territoires dont le dynamisme économique est directement lié au cadre de vie : tourisme actif, décentralisation des High Techs et attractivité de métropoles fortement tertiarisées Dunkerque-Calais Le Havre-Rouen Nantes St-Nazaire Marseille-Fos LILLE PARIS AIX-MARSEILLE LYON Bordeaux Boulogne Bayonne Sète STRASBOURG

8 3 LES REGIONS ECONOMIQUES - suite Les territoires anciennement industrialisés en reconversion économique ne bénéficiant pas de limage positive de la « Sun Belt » Parmi lesquels les aires urbaines dont la mutation vers les activités tertiaires, notamment marchandes, est largement entamée Dunkerque-Calais Le Havre-Rouen Nantes St-Nazaire Marseille-Fos LILLE AIX-MARSEILLE LYON PARIS Bordeaux Boulogne Bayonne Sète STRASBOURG

9 3 LES REGIONS ECONOMIQUES - suite Les territoires anciennement industrialisés en reconversion économique ne bénéficiant pas de limage positive de la « Sun Belt » Parmi lesquels les aires urbaines dont la mutation vers les activités tertiaires, notamment marchandes, est largement entamée Les régions en forte déprise (désertification rurale ou friches industrielles) Deux vastes bassins sédimentaires : les plus riches régions agricoles de lEurope (céréales, vignobles, etc.) au coeur du territoire du premier exportateur agricole de lUE Dunkerque-Calais Le Havre-Rouen Nantes St-Nazaire Marseille-Fos LILLE LYON AIX-MARSEILLE PARIS Bordeaux Boulogne Bayonne Sète STRASBOURG

10 3 LES REGIONS ECONOMIQUES - suite Quelques foyers touristiques majeurs dans le premier pays daccueil au monde. Paris, première ville de Congrès de la planète, métropole et vitrine de la civilisation des loisirs (Disneyland) Nice et la Côte dAzur, principale zone de tourisme balnéaire spontané La Côte languedocienne, dont les complexes sont emblématiques des aménagements planifiés par lEtat sur les littoraux touristiques La Côte Atlantique, partiellement pénalisée par labsence de sècheresse estivale Les Alpes du Nord, en tête pour la mise en valeur de « lor blanc » Dunkerque-Calais Le Havre-Rouen Nantes St-Nazaire Marseille-Fos LILLE LYON AIX-MARSEILLE PARIS Bordeaux Boulogne Bayonne Sète STRASBOURG

11 Avec ce croquis, nous avons expérimenté lutilisation des figurés ponctuels, dont on constate lintérêt (permettre des localisations relativement précises) mais aussi linconvénient majeur (manque de lisibilité quand plusieurs informations sont portées en même temps sur la carte). Avec ce croquis, nous avons expérimenté lutilisation des figurés ponctuels, dont on constate lintérêt (permettre des localisations relativement précises) mais aussi linconvénient majeur (manque de lisibilité quand plusieurs informations sont portées en même temps sur la carte). Pour rendre compte de limportance des flux, il faudra utiliser des figurés linéaires, représentant les réseaux (infrastructures) et/ou les échanges. Pour rendre compte de limportance des flux, il faudra utiliser des figurés linéaires, représentant les réseaux (infrastructures) et/ou les échanges. Ici, linsertion de lespace français, dabord dans lespace européen (celui de lUnion et de la zone euro) puis dans lespace mondialisé, doit être mise en évidence. Ici, linsertion de lespace français, dabord dans lespace européen (celui de lUnion et de la zone euro) puis dans lespace mondialisé, doit être mise en évidence.

12 4 MUTATIONS ET OUVERTURE Les principaux technopôles : un effet dhéliotropisme conforté mais surtout la confirmation du déclin des espaces sans métropoles La ligne Le Havre- Marseille : un clivage toujours visible opposant lEst plus industrialisé et urbanisé aux régions plus rurales de louest De grands aménagements en cours pour améliorer la fluidité des échanges au sein de lUE Dautres infrastructures à réaliser ou conforter Dunkerque-Calais Le Havre-Rouen Nantes St-Nazaire Marseille-Fos LILLE LYON AIX-MARSEILLE PARIS Bordeaux Boulogne Bayonne STRASBOURG Nice Toulouse Rennes Grenoble Montpellier

13 Attention : ne pas confondre le poids respectif des régions et leur dynamisme : le Sud et lOuest sont en très fort développement, attirant des emplois (comme des habitants) grâce à lessor des industries high techs et du tertiaire. Le Nord et lEst sont en situation de déclin relatif même si, globalement, ils demeurent beaucoup plus industrialisés (et peuplés). Lintégration de léconomie française (6ème rang mondial) dans le système-monde sest accompagnée dune nécessaire reconversion : certaines régions lont réussi, au moins partiellement, dautres sont davantage en difficulté (absence de métropole et par conséquent de capitaux et de vocation entrepreneuriale). Dans les régions de tradition industrielle comme dans les nouvelles régions dynamiques, la polarisation de lespace par une ou des agglomérations fortes est donc une donnée positive en terme de développement économique.


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