La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorganisation du territoire français. -Quels sont aujourdhui les espaces « moteurs » du territoire français, ceux qui produisent de la richesse ? -Comment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorganisation du territoire français. -Quels sont aujourdhui les espaces « moteurs » du territoire français, ceux qui produisent de la richesse ? -Comment."— Transcription de la présentation:

1 Lorganisation du territoire français. -Quels sont aujourdhui les espaces « moteurs » du territoire français, ceux qui produisent de la richesse ? -Comment pourrait-on expliquer les contrastes existant à ce niveau sur le territoire français ?

2 La Lozère, le département le moins peuplé de France. Laéroport de Nice sur la côte dAzur est le 3 ème de France pour son trafic de passagers. En quoi ces 2 paysages reflètent-ils de forts contrastes dans loccupation du territoire français ?

3 Il existe certains déséquilibres sur le territoire national: dans ce contexte, quel est le rôle de laire urbaine parisienne dans lorganisation du territoire français ? Leçon 1: Le poids et le rôle de laire urbaine parisienne dans lorganisation du territoire.

4 Quelle place occupe laire urbaine parisienne dans la hiérarchie française ? Laire urbaine de Paris est aujourdhui la première de France. Avec plus de 10 millions dhabitants, elle devance largement celle de Marseille, 2 ème avec 1,5 millions dhabitants. Linfluence de Paris se limite-t-il à la région parisienne ? Justifie ta réponse. Linfluence de la ville dépasse largement les limites de la région parisienne: elle sétend jusquen Normandie, en Picardie, en Champagne et dans la région Centre. Comment expliquer alors ce rôle majeur de Paris sur le territoire français ?

5 Quels éléments de cette carte renforcent le poids de Paris à léchelle nationale mais aussi à léchelle européenne ? Le rôle majeur de Paris est renforcé par sa position en Europe, à proximité de la mégalopole européenne et reliée aux autres grandes capitales par un réseau de transport dense (autoroutes, train, avion).

6 Quel est le thème de cette carte ? Que cherche-t-elle à nous montrer ? Laire urbaine parisienne regroupe près de 1/5 ème de la population nationale mais elle concentre aussi les richesses (PIB/hab. très élevé). Dans quelles autres régions les revenus par habitant sont-ils élevés ? A léchelle du territoire français, les métropoles concentrent la richesse: elles attirent la population mais aussi les entreprises (voir chap. précédent sur les pôles de compétitivité). Conclusion 1: laire urbaine de Paris est la 1 ère de France en terme de population et de richesse.

7 Quel est le nombre demplois de commandement à Paris ? La métropole parisienne regroupe aujourdhui 1 million demplois de commandement: (soit 16 fois plus que les autres grandes villes françaises). Quelles sont les métropoles où la part des emplois de commandement est supérieure à 12% ? Quel élément dexplication pourrais- tu fournir ? On retrouve ce type demplois en grand nombre dans dautres métropoles qui sont souvent le siège de grands pôles de compétitivité.

8 Quels éléments donnés par le texte expliquent la concentration des entreprises dans la région parisienne ? Quels types demplois se concentrent dans cette région parisienne ? Comment pourrait-on expliquer cela ? Conclusion 2: laire urbaine de Paris concentre les emplois de cadres et de chercheurs à hauts revenus.

9 Quel nom donne-t-on aux grandes entreprises figurant dans le tableau ci- contre ? Quels points communs possèdent ces multinationales ? Paris et sa région concentrent les sièges sociaux des plus grandes multinationales françaises (mais aussi étrangères).

10 Quels lieux présentés sur ce plan renforcent le poids économique de Paris ? La Bourse et le quartier de la Défense (centre des affaires) font de Paris un véritable pôle économique mondial. Conclusion 3: laire urbaine de Paris concentre de nombreuses grandes entreprises multinationales et elle attire des investissements venants de létranger.

11 Quelles autres fonctions visibles sur la plan tendent à faire de Paris et de sa région un espace attractif ? Paris est aussi le centre politique du pays puisque la ville regroupe les lieux du commandement politique national (Elysée, Matignon, Assemblée Nationale et Sénat). Cest aussi un haut lieu du tourisme mondial avec des lieux mondialement connus comme la Tour Eiffel, le Sacré Cœur ou lArc de Triomphe. Conclusion 4: laire urbaine de Paris est aujourdhui un pôle majeur du commandement politique.

12 Conclusion 5: Grâce à son patrimoine et à ses grands aéroports mondiaux, laire urbaine de Paris est aujourdhui la 1 ère région touristique mondiale (6 millions de visiteurs par an). Quel chiffre illustre la grande attractivité de Paris en matière touristique ? Quels aménagements réalisés dans le domaine des transports permettent dassurer cette 1 ère place pour le tourisme ?

13 Comment Paris peut-elle maintenir sa place mondiale sans délaisser pour autant le reste du territoire Français ? - Quel est le projet qui est présenté dans cet extrait du journal télévisé ? - Qui sont les acteurs qui interviennent pour la mise en place de ce projet ? Pourquoi ? Des acteurs publics interviennent dans tout projet daménagement (comme le projet du Grand Paris): lEtat, les collectivités territoriales (région, département, commune) mais aussi lUnion Européenne ont pour objectif de réduire les disparités du territoire tout en renforçant les points forts.

14 Sur quelle partie de lagglomération les efforts de rééquilibrage internes vont-ils porter ? Les efforts pour rééquilibrer laire urbaine parisienne portent sur les liaisons de banlieue à banlieue afin de relier les grands pôles de développement (ex: La Défense, Roissy, Orly…)

15 Conclusion 6: Grâce aux aménagements réalisés sous limpulsion dacteurs politiques, laccessibilité aux différents lieux de laire urbaine parisienne doit être améliorée.

16 Comment ces projets prévoient-ils de renforcer la compétitivité de la ville au niveau mondial ? La création de grands pôles de compétitivité mondiaux dans plusieurs domaines doit renforcer la place de Paris dans le monde.

17 Conclusion 7: Les projets daménagements doivent aussi permettre à laire urbaine de Paris de rester très compétitive.

18 Finalement, quel sera la résultat du développement des transports et des pôles de compétitivité dans laire urbaine parisienne ? Conclusion 8: Enfin, les projets daménagement du Grand Paris doivent permettre tout simplement de rénover les espaces urbains.

19 Comment peut-on utiliser les observations réalisées sur laire urbaine parisienne pour décrire lorganisation du territoire français ? Utilise maintenant ton fond de carte et complète la légende en y indiquant les éléments demandés.fond de cartela légende Leçon 2: Lorganisation du territoire français.

20 1.Quelles sont les zones attractives en France ? 2. Pourquoi ces espaces sont- ils attractifs ? 3. Quel « classement » peut- on réaliser en fonction de lattractivité des régions ? Paris, centre politique, économique et culturel. Grande métropole régionale. Pôle de compétitivité mondial. Littoraux attractifs et grands ports (ZIP) Axes de communications nationaux et européens (liens avec la mégalopole) Le « cœur » du territoire sous linfluence parisienne. Espaces attractifs (frontières et héliotropisme). Espaces à dominante rurale, moins attractifs et moins actifs. Régions en reconversion. Voici la correction de la légende.

21 Et celle de la carte.


Télécharger ppt "Lorganisation du territoire français. -Quels sont aujourdhui les espaces « moteurs » du territoire français, ceux qui produisent de la richesse ? -Comment."

Présentations similaires


Annonces Google