La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDIER LA MONDIALISATION (Béatrice Legris et Thierry Fourmond) Les nouveaux commentaires des programmes insistent sur la notion de MONDIALISATION en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDIER LA MONDIALISATION (Béatrice Legris et Thierry Fourmond) Les nouveaux commentaires des programmes insistent sur la notion de MONDIALISATION en."— Transcription de la présentation:

1

2 ETUDIER LA MONDIALISATION (Béatrice Legris et Thierry Fourmond) Les nouveaux commentaires des programmes insistent sur la notion de MONDIALISATION en classe de 3 ème. Il sagit de montrer : Laccroissement de la circulation des capitaux, des biens, des personnes, des idées et des informations. Mettre en évidence les différents acteurs (Etats, organisations internationales ou régionales, entreprises, individus). Expliquer que les territoires de la mondialisation sont interdépendants. On présente le phénomène de métropolisation et ses liens avec la mondialisation à partir dune métropole mondiale.

3 MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE à partir de la ville : On peut commencer en 4 ème à partir dune étude de cas sur LONDRES: 1.Une métropole qui organise son territoire à léchelle régionale, à léchelle nationale et à léchelle européenne (ex. la nouvelle gare de ST Pancras.) 2.Une ville mondiale. On établit une liste simple des caractéristiques de la ville mondiale et on observe si ces caractéristiques peuvent sappliquer à la ville de Londres. On peut aussi traiter le cas de Paris dans la séquence des grands ensembles régionaux en 4ème. En 3 ème, on reprend cette liste de caractéristiques et on lapplique à New-York, Tokyo ou Paris. Cette étude peut constituer la première leçon sur la mondialisation.

4 SOURCES SCIENTIFIQUES : Conférence de Sonia Lehman-Frisch (cnrs, iufm de Versailles) : Les villes américaines (décembre 2007) Peter Hall : World-cities (1966) Saskia Sassen : The global-city (1991) La théorie de S.Sassen sur la polarisation sociale spécifique des villes mondiales na pas été retenue car contestée. Le terme de VILLE MONDIALE a été préféré à celui de VILLE GLOBALE.

5 LONDRES, VILLE MONDIALE ?

6 Quest-ce quune ville mondiale ? Cest une très grande ville intégrée à léconomie mondiale et qui est un centre de décision à léchelle mondiale. Paris Tokyo New-York

7 QUELQUES CARACTERISTIQUES DUNE VILLE MONDIALE : Cest une très grande ville multimillionnaire. Cest une ville cosmopolite. Cest un paysage spécifique traduisant la puissance. Cest un lieu de décision politique et économique. Cest un grand centre financier. Cest une ville où les activités tertiaires supérieures sont très représentées. Cest un carrefour majeur de transports.

8 La population de Londres La ville-centre de Londres : 7,5 millions dhabitants Le Grand Londres : 8,3 millions dhabitants

9 La diversité ethnique Recensement de 2001: 60% de Britanniques 12% dIndiens 11% de Blacks (Africains, Antillais) 8% de Polonais, Grecs, Italiens, Français… 2% de Chinois 7% autres En 2006, 2,2 millions de Londoniens sont nés à létranger.

10 Le palais de Westminster Siège du Parlement

11 La bourse de Londres Le Royal Stock Exchange 1838 Les nouveaux locaux de la Bourse de Londres (Paternoster square, près de la cathédrale St Paul) Le London Stock Exchange est lune des plus grandes bourses du monde.

12 Les sièges sociaux dentreprises en Europe Londres

13 LE CORNICHON (the gherkin) Gratte-ciel fondé par un groupe suisse dassurances (Swiss re) et racheté par un groupe allemand immobilier. Premier gratte-ciel écologique de Londres.

14 LES ACTIVITES TERTIAIRES 80% des habitants du Grand Londres travaillent dans les services. Le quartier de la City : 7,7 millions de m2 de bureaux Activités de finance, dassurance, de droit.

15 Les activités tertiaires Le quartier de Canary wharf (les anciens docks réhabilités) Lagence Reuter à Canary Wharf. Le quartier de Canary wharf : 2,1 millions de m2 de bureaux. Activités de banque, média, services juridiques.

16 Les principaux aéroports mondiaux

17 Les principaux aéroports européens

18 Laéroport dHeathrow, Terminal 1

19 Les liaisons ferroviaires Le réseau TGV Le tunnel sous La Manche Londres

20 Une publicité pour EUROSTAR

21 La gare TGV de St Pancras La nouvelle gare TGV de St Pancras permet la liaison entre lEurostar et le réseau nord du Royaume-Uni.

22 2012 : Les Jeux olympiques à Londres

23 Une ville mondiale : …………………… Une ville riche : ………………. ………………….. Un lieu de décision et de pouvoir : ……………………… …………………….. …………………… Des paysages urbains traduisant cette puissance : ………………………………. …………………………………. Un population importante et cosmopolite : ……………………………. …………………………… Un pôle majeur : …………………. …………………... …………………… ………………….. ……………………..


Télécharger ppt "ETUDIER LA MONDIALISATION (Béatrice Legris et Thierry Fourmond) Les nouveaux commentaires des programmes insistent sur la notion de MONDIALISATION en."

Présentations similaires


Annonces Google