La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE. 1 - lAsie Orientale : une aire de puissance en expansion Tokyo 35 m. Hab. + grande ville du monde Mégalopole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE. 1 - lAsie Orientale : une aire de puissance en expansion Tokyo 35 m. Hab. + grande ville du monde Mégalopole."— Transcription de la présentation:

1 POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE

2 1 - lAsie Orientale : une aire de puissance en expansion Tokyo 35 m. Hab. + grande ville du monde Mégalopole japonaise Fortes densités Essor rapide des Mégapoles : Shanghai, 14,5 m. Hab. - Le premier foyer de peuplement de la planète, 2 milliards dhabitants. Chine : 1,3 milliard - Japon : 127 millions. - Une région urbanisée : - Tokyo, lagglomération la plus peuplée du monde : 35 millions dhabitants et la plus riche. - La mégalopole Tokyo-Osaka-Nagoya : 70 millions dhabitants. - Lessor des mégapoles, ex. Shanghai : 14,5 millions dhabitants. - De fortes densités sur les littoraux. N.B : la croissance démographique est maîtrisée, ex. politique de lenfant unique en Chine. Singapour

3 1 - lAsie Orientale : une aire de puissance en expansion Croissance et développement : - Dés la fin du XIX s., le Japon débute sa révolution industrielle, cest lère Meiji. Vaincu en 1945, il connaît de 1950 à 1973 (phase 1), un miracle économique (taux de croissance de 7 à 10%). Cest ce pays qui impulse la croissance en Asie Orientale. - Les « 4 dragons », Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hong-Kong (aujourdhui rattaché à la Chine) amorcent leur décollage économique (phase 2). - La Chine et les pays ateliers dAsie du Sud-Est se développement rapidement à partir des années 1990 (phase 3). - Des taux de croissance record (2006) : Chine = 10% - Singapour = 7%.

4 1 - lAsie Orientale : une aire de puissance en expansion Les moteurs de la croissance : - Linvestissement. Toutefois, la région est très sensible face à la conjoncture internationale et aux crises financières. - Linnovation. Le Japon reste le moteur de la recherche. Cité scientifique de Tsukuba près de Tokyo - La main dœuvre. Attention si un ouvrier chinois ne coûte que 0,5 $ de lheure, au Japon, la main dœuvre, formée, qualifiée et productive, est une des plus chère du monde. - Un commerce dynamique : 1) Division internationale du travail entre le Japon et les pays ateliers. 2) Exportation de biens de consommation vers les Etats-Unis et lEurope. Port de Tokyo 3) Des façades maritimes actives, avec de grands ports (import/export) - La Chine, atelier du monde (% prod. mondiale) TV 14%, Chaussures ou Ordinateurs 50%, Photocopieurs 70%. Usines de la ZES (zone économique spéciale) de Shenzhen, prés du port de Hong-Kong. Au début des années 1980, Shenzhen nétait quune petite ville sous-développée.

5 2 - Tokyo et la mégalopole japonaise Tokyo La mégalopole la plus peuplée du monde : 35 millions dhabitants Les fortes densités et le manque despaces disponibles sont à lorigine des terre-pleins dans la baie de Tokyo.

6 2 - Tokyo et la mégalopole japonaise Tokyo, ville mondiale La capitale du Japon. Jardin du palais impérial, la seule Zone de verdure au coeur de la ville N.B. : Le japon, « Nain politique, mais géant économique ». Un port actif Zone de transfert de containers Zone-Industrialo-Portuaire sur les terres-plein Agglomération Autoroute urbaine Mont Fuji Une ville connectée au reste du monde : port, aéroport et téléport n°1 en Asie Orientale. Le principal pole industriel au Japon. Quartier de Shinjuku : Gare + centres commerciaux + Bureaux et administrations Le principal pole tertiaire et intellectuel (universités…) du Japon. La première place boursière et financière en Asie.

7 2 - Tokyo et la mégalopole japonaise Une région peuplée : Tokyo-Osaka-Nagoya = 70 m. habitants. Une région riche : Tokyo-Osaka-Nagoya PIB = 2400 Milliard $. Une interface ouverte sur le monde, qui organise lAsie Orientale.

8 3 - Deux métropoles, relais de la puissance Shanghai : -14,5 millions habitants. -Capitale économique de la Chine, place boursière. -Pudong, des gratte-ciel, symboles de la réussite. SHANGHAI (Chine) Quartier des affaires de PUDONG Singapour, cité État, située sur le détroit de Malacca : Port de containers CBD et bourse - Une interface sur les grandes routes maritimes (containers + pétrole) et aériennes. - Une grande place boursière et bancaire (change).


Télécharger ppt "POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE. 1 - lAsie Orientale : une aire de puissance en expansion Tokyo 35 m. Hab. + grande ville du monde Mégalopole."

Présentations similaires


Annonces Google