La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

KYUSHU SHIKOKU 3000 KM Létirement en latitude fait du Japon une terre de contrastes climatiques : de semi-tropical au Sud à maritime froid au Nord. Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "KYUSHU SHIKOKU 3000 KM Létirement en latitude fait du Japon une terre de contrastes climatiques : de semi-tropical au Sud à maritime froid au Nord. Le."— Transcription de la présentation:

1

2 KYUSHU SHIKOKU 3000 KM Létirement en latitude fait du Japon une terre de contrastes climatiques : de semi-tropical au Sud à maritime froid au Nord. Le Japon est situé sur une zone de failles ce qui le rend vulnérables aux séismes (5000 morts à Kobé en 1995) et aux tsunamis (raz de marée). Le volcanisme y est très actif (mont Fuji). Beaucoup de cotes très morcelées (favorables aux ports) qui donnent sur la plus grande zone de pêche du monde. Prés de 75% du territoire est montagneux peu de plaines favorables aux activités humaines LES ESPACES NATURELS

3 LA POPULATION 127 millions dhabitants pour une densité de 335 h/km². Cependant, il y a de forts contrastes entre la façade sud de Honshu, le nord de Shikoku et Kyushu, très peuplés et le reste du territoire, en particulier Hokkaido, relativement vide Prés de 60% de la population vit dans la mégalopole qui sétend sur 1200 km de Tokyo à Fukuoka. On y distingue 3 agglomérations importantes :Tokyo-Yokohama (26,4 millions dhabitants), Nagoya (3,2 millions) et Osaka-Kobé (11,1 millions). La densité y est supérieure à 1100 h/km².

4 La population, les principales activités commerciales, industrielles et administratives sont concentrées dans le « Japon de lEndroit ». Le « Japon de lEnvers », beaucoup moins peuplé est tourné vers des activités traditionnelles comme lagriculture et la pêche. Cependant, une politique daménagement du territoire tend à assurer un rééquilibrage géographique. Des autoroutes et une liaison ferroviaire à grande vitesse, le shinkansen, créent une véritable épine dorsale à travers larchipel. UN TERRITOIRE DESEQUILIBRE MAIS AMENAGE

5 UNE ECONOMIE DESEQUILIBREE MAIS PERFORMANTE ET CONQUERANTE Petit pays montagneux, peuplé et industriel, le Japon importe beaucoup de produits non ou peu transformés (produits alimentaires, matières premières, hydrocarbures) ainsi que des équipements industriels. Il exporte principalement des biens déquipements et des machines (automobiles, informatique, photographie …).

6 Doté dune agriculture et dune pêche performantes mais inaptes à subvenir aux besoins de la population, le Japon est en revanche une grande nation industrielle qui fait reposer sa croissance sur le marché intérieur mais surtout sur les exportations (vers les autres pays industrialisés). Sa réussite est due à des facteurs historiques (reconstruction américaine, Trente glorieuses) mais aussi à la mentalité disciplinée et dévouée des japonais ainsi quà la structure des keiretsu, énormes groupes diversifiés sappuyant sur la sous-traitance (Mitsubishi, Sumitomo, Toyota, …) Cependant, le Japon est en crise depuis plus de 10 ans : Crise boursière, concurrence des NPI, faiblesse du marché intérieur font augmenter le chômage (5% de la pop. active). Il reste malgré tout la seconde puissance économique mondiale.

7 Le séisme de Kobé en 1995

8 Vue aérienne dune partie de Tokyo Shibuya, un quartier animé de Tokyo

9 Le port de Yokohama Un aperçu de Tokyo

10 Un secteur agricole typique du Japon de lenvers Un temple dans les montagnes

11 Deux symboles du Japon :le shinkansen et le mont Fuji Une version récente du shinkansen qui fut mis en service en 1964.


Télécharger ppt "KYUSHU SHIKOKU 3000 KM Létirement en latitude fait du Japon une terre de contrastes climatiques : de semi-tropical au Sud à maritime froid au Nord. Le."

Présentations similaires


Annonces Google