La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion."— Transcription de la présentation:

1 L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion

2 Introduction quel espace ? Asie orientale = entité géographique formant un vaste corridor de 6000 km de long et intégrant les bordures du continent asiatique + des îles et archipels. Aire composée déléments éparpillés: Japon + Corée du Sud +Chine littorale + Taïwan + Singapour pourquoi cet espace ? Poids démographique + dynamisme exceptionnel = aire de puissance récente et en expansion MAIS avec une certaine diversité.

3 I/ Une aire de puissance à léchelle mondiale A. Une puissance économique ouverte sur le monde 3 ème pôle économique mondial grâce à une croissance économique spectaculaire. Aire de puissance qui s'est affirmée à partir des années Lexpansion économique sest faîte avec des décalages dans le temps. A lheure actuelle, taux de croissance disparates + pays inégalement frappés par la crise.

4 La diffusion spatiale de la croissance Développement de lAsie orientale sest traduit par lessor successif des pays de la région, et cest laide des États- Unis qui sert de levier au processus de décollage.

5 Une stratégie de développement calqué sur le modèle japonais Une stratégie de remontée des filières Stratégie de développement suit une courbe en V inversé selon 4 temps Cette stratégie consiste à produire dans le but d'exporter. L'industrialisation est donc extravertie et repose sur la conquête de marchés extérieurs. Ce processus se déroule par étapes avec une remontée des filières. Le processus global consiste à produire, pour les exporter, des produits dont la valeur ajoutée est croissante.

6

7 A. Une puissance économique ouverte sur le monde -un des grands ateliers de fabrication industrielle du monde: « lusine du monde » -tous les types dindustries sont représentés (industries lourdes, biens de consommation et industrie de pointe)

8 A. Une puissance économique ouverte sur le monde -Fort rayonnement commercial: ¼ des exportations des marchandises, 1/6 ème pour les services. Zone qui cumule les excédents, grand pôle commercial. - Ouverture croissante de leurs économies, insertion croissante dans léconomie mondialisée = économies extraverties

9 B. Un centre dattraction mondial Des investisseurs largement présents, la région attire : - 3e destination des IDE - délocalisation des multinationales La région dispose datouts: -main dœuvre bon marché (notion de « pays ateliers »). Cest le cas de la Chine et des bébés tigres. -potentialités du marché de consommation en pleine expansion -politiques fiscales avantageuses (ex: les ZES chinoises)

10 B. Un centre dattraction mondial Puissance financière incontestable: 1/3 de la capitalisation boursière internationale Bourse de Tokyo (Kabuto Cho), marchés financiers émergents (Shanghai, Hong Kong, Singapour…)

11 C. Le poids démographique: une forte concentration humaine Rizière dans le Yunnan en Chine Rizière en terrasses en Indonésie La « civilisation du riz »

12 C. Le poids démographique: une forte concentration humaine -1er foyer de peuplement du monde -Cest traditionnellement une aire de fortes densités. -Urbanisation poussée, tendance au gigantisme -Les villes les plus attractives et les plus dynamiques sont celles du littoral.

13 C. Le poids démographique: une forte concentration humaine Certaine convergence des comportements démographiques, indicateurs démographiques de pays riches: -indice de fécondité bas -natalité et mortalité basses -espérance de vie élevée (cas de la Chine un peu en retrait)

14 C. Le poids démographique: une forte concentration humaine « prégnance de l'identité chinoise » = l'AO correspond à l'aire d'influence de la civilisation chinoise. Rôle de la diaspora chinoise


Télécharger ppt "L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion."

Présentations similaires


Annonces Google