La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

III/ Une aire en cours de construction L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "III/ Une aire en cours de construction L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion."— Transcription de la présentation:

1 III/ Une aire en cours de construction L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion

2 A. Une réelle intégration économique

3 le triangle de croissance de « Sijori » ( Singapour-Johore-Riau) : Singapour a développé des liens avec la province voisine de Johore en Malaisie en organisant une division du travail au sein de laquelle elle occupe le rôle de l'ingénierie et de l'encadrement tandis que les Malais fournissent les bataillons de main doeuvre semi qualifiée de l'industrie électronique. Puis quand la main doeuvre vint à manquer à Johore, c'est l'archipel indonésien de Riau (20 km de Singapour) qui reçoit les délocalisations (ex Batam).

4 ASEAN = association des nations du sud-est asiatique créée en 1967 et regroupant 10 pays (Brunei, Cambodge, Laos, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam). Cette organisation économique régionale, basée sur un accord de libre échange + mise en place dun marché commun entre les 6 pays les plus puissants, empiète sur lAsie orientale. B. Une aire qui a vocation à sétendre

5 C. Une intégration politique en devenir = les limites de cette aire de puissance

6 Pour finir, un croquis de synthèse


Télécharger ppt "III/ Une aire en cours de construction L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion."

Présentations similaires


Annonces Google