La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Corridor : un nouvel espace en réseau défini par les relations de plus en plus étroites entre les façades maritimes (commerce, échanges financiers…), et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Corridor : un nouvel espace en réseau défini par les relations de plus en plus étroites entre les façades maritimes (commerce, échanges financiers…), et."— Transcription de la présentation:

1 Corridor : un nouvel espace en réseau défini par les relations de plus en plus étroites entre les façades maritimes (commerce, échanges financiers…), et par linterconnexion des organismes portuaires; les communications s'y concentrent selon des axes III LAsie orientale : un corridor

2 A) Un corridor littoral La localisation littorale des activités est une marque de lAsie orientale. Elle est la suite logique de la stratégie de développement par linsertion sur le marché mondial.

3 Les ports de Singapour et de Shanghai détrônent Rotterdam. Article publi é le 11 Janvier 2005 Source : LE MONDE Extrait : La place néerlandaise n'est plus numéro un mondial. Malgr é un trafic marchandises en forte hausse en 2004, elle a été dépassée par ses rivaux asiatiques, portés par le boom économique de la Chine. […] Avec 354 millions de tonnes de marchandises traitées - un niveau record, pourtant -, le géant néerlandais n'est plus le premier port du monde, dépassé désormais par Singapour (390 millions de tonnes) et Shanghai (380 millions).

4 B) Un axe de mégapoles LAsie orientale est la région du monde la mieux pourvue en très grandes agglomérations. Beaucoup salignent le long du littoral.

5 Des quartiers daffaires interchangeables… Seoul Shanghai Guangzhou (Canton) Singapour

6 Le goût du futurisme et du gigantisme exprime aussi bien le coût exorbitant du terrain que lorgueil de la réussite… La tour Taipei 101 à Taipei (Taiwan) (508 m), provisoirement la plus haute du monde

7 C) Une région intégrée, jusquà quel point ? 1) Une unité compromise par des inégalités croissantes Les laissés pour compte de la croissance : les périphéries industrielles des mégapoles les marginaux des quartiers délaissés des mégapoles les régions écartées du corridor de développement : le nord de la Corée, les extrémités nord et sud de larchipel japonais les provinces intérieures de la Chine, la « Chine jaune « par opposition à la « Chine bleue » : enclavée, pauvre, rurale, peu éduquée…méprisée

8 2) Quelle unité possible pour lAsie orientale ? Des pays concurrents les uns des autres, aux nationalismes opposés mais qui doivent faire face à des défis communs : défi alimentaire défi écologique défi du manque de ressources naturelles défi du vieillissement démographique défi de linsertion dans la mondialisaation

9 Or la façade orientale de lAsie na pas construit une organisation dintégration régionale semblable à lAlena pour lAmérique du Nord ou à lUnion européenne pour lEurope. En effet lAsean se limite à Singapour et à des pays de lAsie du Sud-Est extérieurs au programme, et à linverse lApec sétend à la Russie et à la rive américaine du Pacifique.

10 Lintégration de lAsie orientale se fait donc par les forces du marché : intégration portée par un intense trafic interne de cabotage… … qui est facilité par la révolution des conteneurs processus dintégration commencé autour du Japon, dans les années 1970, au temps de la fermeture de la Chine et dont lachèvement est rendu possible aujourdhui par le retour à la Chine de Hong Kong et par louverture de la Chine, couronnée par son admission à lOMC intégration accélérée par des réseaux très dynamiques déchanges commerciaux, financiers et de sous-traitance industrielle trafic aboutissant aux « hubs » ouvrant sur le reste du monde : Hong Kong, Singapour, baie de Tokyo, etc. Evergreen (Taiwan) première compagnie mondiale de transports par conteneurs Le terminal des conteneurs à Singapour, premier port mondial


Télécharger ppt "Corridor : un nouvel espace en réseau défini par les relations de plus en plus étroites entre les façades maritimes (commerce, échanges financiers…), et."

Présentations similaires


Annonces Google