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Les puissances émergentes : la Chine. Une capacité : réaliser un croquis rendant compte des grands traits de lorganisation du territoire chinois Une démarche.

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Présentation au sujet: "Les puissances émergentes : la Chine. Une capacité : réaliser un croquis rendant compte des grands traits de lorganisation du territoire chinois Une démarche."— Transcription de la présentation:

1 Les puissances émergentes : la Chine

2 Une capacité : réaliser un croquis rendant compte des grands traits de lorganisation du territoire chinois Une démarche : une étude de cas qui conduit à la réalisation dun croquis Des connaissances : la montée en puissance des pays émergents a des conséquences sur lorganisation de leur territoire.

3 La chine littorale dominante (urbanisée, industrialisée) La Chine intérieure dominée (rurale, agricole) Usine de textile (chaussettes) Filatures de coton Production de coton et relation de dépendance Commercialisation et exportation du textile Extension de lindustrialisation Titre : Croquis de lorganisation de la filière textile de madame Dong

4 Comment mettre en œuvre la capacité « réaliser un croquis » ? Un travail préalable est donné à la maison. Objectif : mettre en évidence les contrastes de la Chine Les élèves disposent dune série de croquis thématiques : -densité de population - population urbaine et urbanisation du territoire - Pib/hab - Idh -Réseau de communication -… -Consigne : pour chaque croquis entourez en rouge les espaces où le phénomène décrit est important et en bleu les espaces où le phénomène est faible.

5 En classe : comment reprendre le travail maison et lintégrer dans lélaboration du croquis ? 1/ je repère et délimite les espaces : Je prépare mon fond de carte et je prévoie la position du titre et de la légende. jutilise le diaporama en mode conception/création afin que les élèves utilisent les outils de dessin pour tracer les limites, et permettre une discussion argumentée pour identifier des espaces.

6 Titre : Je réalise un contour (pointillés) afin de caler les croquis thématiques sur les limites du fond de carte. Légende

7 Titre : Affichage du 1 er croquis thématique (en arrière plan le fond de carte masqué et au 1 er plan la limite de calage des croquis). Les élèves proposent leurs limites entre les différents types de relief.

8 Titre : Légende des limites Données naturelles plaines / plateaux plateaux / montagnes Autres éléments géographiques fleuves façade maritime La suppression du croquis thématique fait apparaitre les limites sur le fond de carte.

9 Titre : Affichage du 2 ème croquis thématique (en arrière plan le fond de carte masqué et au 1 er plan la limite de calage des croquis). Les élèves proposent leurs limites des différents espaces fortement peuplés (en rouge) ou faiblement peuplés (en bleu).

10 Titre : les limites des données naturelles et de la densité de population Parmi les limites tracées, quelles sont celles qui pourraient être retenues ? La suppression du croquis thématique fait apparaitre les limites des densités de population en superposition des précédentes. Le but est de permettre aux élèves de sélectionner les limites à retenir en argumentant leurs choix. Si une limite est adoptée cest quelle explique un phénomène. Légende des limites Données naturelles plaines / plateaux plateaux / montagnes Densités de population fortes / moyenne moyenne / très faible Autres éléments géographiques fleuves façade maritime

11 Titre : les phénomènes urbains et leurs évolutions Et ainsi de suite…

12 Titre : Légende des limites Données naturelles plaines / plateaux plateaux / montagnes Densités de population fortes / moyenne moyenne / très faible Population urbaine fortes / moyennes moyenne / très faible Autres éléments géographiques métropoles fleuves façade maritime

13 Titre : IDH par province en 2003 légende

14 Titre : Légende des limites Données naturelles plaines / plateaux plateaux / montagnes Densités de population fortes / moyenne moyenne / très faible Population urbaine fortes / moyennes moyenne / très faible Développement (IDH) élevé / moyen moyen / très faible Autres éléments géographiques métropoles fleuves façade maritime

15 Titre :

16 Légende des limites Données naturelles plaines / plateaux plateaux / montagnes Densités de population fortes / moyenne moyenne / très faible Population urbaine fortes / moyennes moyenne / très faible Développement (IDH) élevé / moyen moyen / très faible Richesse (PIB/hab) élevé / moyen moyen / très faible Autres éléments géographiques métropoles région pionnière de louverture économique Pénétration de louverture économique fleuves façade maritime A ce stade, la superposition des limites rend confus le croquis, il faut remarquer quaucune limite na été supprimée. Remarquez également que deux espaces apparaissent (le littoral et la région des hauts sommets) que les élèves pourront facilement caractériser à laide de la légende.

17 Cette cartes permettra au professeur de mettre en évidence les espaces intermédiaires et les dynamiques (une carte sur les migrations internes sera également nécessaire).

18 Titre : Croquis de lorganisation du territoire chinois Légende La Chine dominante : Région de plaine littorale fortement urbanisée et densément peuplée. Un cœur économique (industriel et de services) puissant et dynamique suite à louverture économique de la Chine et fortement relié au monde par ses ports et aéroports (interface). Métropoles Façade maritime et ouverture sur le monde Pénétration de louverture économique et extension de lindustrialisation migrations internes La Chine dominée Région rurale et agricole en retard économique et social quexploite le littoral pour maintenir le développement économique chinois, une périphérie en intégration. La Chine réservoir Région lointaine, véritable réservoir de matières premières (hydrocarbures, minerais…) vital pour lindépendance énergétique et industriel en cours de développement mais une faiblesse des revenus. La Chine délaissée mais contrôlée Région de très haute montagne, contraintes naturelles fortes. PEKIN Shanghai Hong Kong Chongqing Xian


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