La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen détudes de cartes, photographies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen détudes de cartes, photographies."— Transcription de la présentation:

1 DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen détudes de cartes, photographies et textes on a pu mettre en évidence lorganisation du territoire russe. Le texte de la leçon est à mettre en relation avec la légende (il correspond aux trois cartouches de la légende) et doit être produit par les élèves. Il sagit donc de la dernière séance de la grille dobjectifs qui suit:

2 Géographie séquence 3 La RUSSIE SéancesProblématiquesObjectif de savoir Objectifs de savoir faire Repères dévaluation La Russie : un immense pays qui est en train de changer Quels sont les changements que vit la Russie ? Les problèmes sociaux et économiques aux quels la Russie est confrontée depuis 1991 Rechercher des indices de richesse et de pauvreté dans les documents photographiques Lecture dune légende 1991 Territoire grand comme 31 fois le territoire français Problèmes politiques de certaines républiques La population du territoire russe Où vivent les hommes en Russie ? Localisation de la population russe Axe de peuplement transsibérien Les migrations internes Lecture dune carte de la population et de sa légende Mise en relation de deux cartes Elaboration dun croquis intermédiaire : par un zonage simple Russie européenne Sibérie Transsibérien Densité Densification Désertification Ressources et contraintes du territoire russe Quelles sont les richesses et les difficultés de la mise en valeur du territoire russe ? Localisation : des ressources naturelles des sols gelés des réseaux de transport Evolution du croquis intermédiaire : introduction de divers figurés Contraintes Ressources Maîtrise du territoire Espaces ouverts Espaces fermés Matières premières Hydrocarbures Terres noires Hiver russe Lorganisation de lespace russe Comment est organisé le territoire russe ? La Russie dEurope La Russie dAsie La Sibérie Elaboration dun croquis de synthèse et de sa légende Utilisation des TICE Le cœur de la Russie Un développement linéaire Un espace utile mais contraignant

3 Lorganisation de lespace Russe Partie 3 Chapitre 4 Raffaele GHILBERTI

4 DOCUMENTS DACCROCHE: Mettre en rapport des photos de paysages russes: par exemple 1)Le transsibérien qui traverse des paysages vides dhommes 2)Un habitat dispersé: les villages de la Russie dEurope 3)Une vue satellitaire de Moscou Tous les manuels de quatrième proposent ce genre dimages Fournir le fond de carte vierge aux élèves pour quils élaborent le croquis de synthèse

5 Une vue de Moscou

6 Comment est organisé lespace russe?

7 Un espace utile mais contraignant : la Sibérie Laxe de développement: la Russie dAsie Le cœur: la Russie dEurope

8 Lorganisation de lespace russe Le cœur: la Russie dEurope Laxe de développement: la Russie dAsie Un espace utile mais contraignant : la Sibérie Région très dynamique Moscou Saint Pétersbourg Ville très importante Transsibérien Région riche en matières premières Port

9 I La Russie dEurope La Russie dEurope est le cœur économique du pays: on y trouve les grandes régions industrielles et lespace agricole plus fertile. Moscou et Saint-Pétersbourg sont les capitales historiques et politiques. La grande majorité des russes vit dans cette région.

10 II La Russie dAsie Un axe de développement sest formé autour du Transsibérien. Il y a quelques centres industriels. La façade pacifique ouvre le pays sur un espace économique parmi les plus actifs du monde.

11 III La Sibérie La Sibérie est un quasi-désert car les conditions de vie y sont difficiles, mais son sous-sol est riche en ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon…).

12 Conclusion LOuest du pays est la partie la plus dynamique. Le reste du territoire est dépendant de ce centre. A lEst la proximité avec le Japon et la Chine est un atout économique.

13 Lorganisation de lespace russe Raffaele GHILBERTI montpellier.fr


Télécharger ppt "DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen détudes de cartes, photographies."

Présentations similaires


Annonces Google