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Exemple de séquence avec études de cas en géographie.

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1 Exemple de séquence avec études de cas en géographie

2 VI - HABITER DES ESPACES À FORTES CONTRAINTES ( environ 15% du temps consacré à la géographie = 6 heures ½ ) Problématique : comment les hommes peuvent-ils habiter des espaces où les contraintes sont fortes ? À évaluer en relation avec les compétences du socle commun

3 CONNAISSANCES Habiter un espace à fortes contraintes Certains espaces présentent des contraintes particulières pour loccupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. DÉMARCHES Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur létude de paysages et sont choisies parmi : - un désert chaud -un désert froid - une haute montagne - une île CAPACITÉS Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planète Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple dun paysage.

4 CONNAISSANCES Habiter un espace à fortes contraintes Certains espaces présentent des contraintes particulières pour loccupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. CAPACITÉS Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planète Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple dun paysage. Connaissances et capacités dans le socle commun Avoir des repères géographiques Situer et connaître: localiser et décrire les grands ensembles physiques et humains : localiser et décrire les grands éléments du relief situer dans le monde, En Europe, en France les grands types de paysages étudiés. localiser, pour la France et lUnion européenne, les grands ensembles physiques Comprendre lunité et la complexité du monde Identifier la diversité des sociétés Comprendre comment se pose la question des rapports entre les sociétés et leurs territoires PROGRAMMESPROGRAMMES SOCLECOMMUNSOCLECOMMUN

5 Quelle évaluation ? Je pars donc de lévaluation pour organiser ma séquence et mes séances… En liaison avec le socle commun

6 VI - HABITER DES ESPACES À FORTES CONTRAINTES ( environ 15% du temps consacré à la géographie = 6 heures ) Plan de la séquence Séance 1 – 1 h 30 : étude de cas n°1 Séance 2 – 1 h : habiter une haute montagne Séance 3 – 1 h 30:étude de cas n°2 Séance 4 – 1 h : habiter un désert + lévaluation et correction ( 1 h )

7 Séance 1 ( 1h 30 ) étude de cas : les Deux-Alpes Capacité : situer

8 Séance 1 ( 1h 30 ) étude de cas : les Deux-Alpes Capacité : situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques décrire réaliser un croquis prélever des informations importantes dans un texte confronter, mettre en relation Comment les Hommes se sont-ils adaptés aux contraintes du relief ?

9 Séance 1 ( 1h 30 ) étude de cas : les Deux-Alpes Capacités : organiser comprendre comment se pose la question des rapports entre les sociétés et leurs territoires. Les Hommes Subissent ( contraintes ) Pente forte Hivers longs, froids et neigeux Isolement Les Hommes surmontent Faibles densités Départs saisonniers Activité dominante : élevage Les Hommes transforment Densités plus fortes Construction de routes et déquipements ( remontées mécaniques ) Activités dominantes : tourisme, sports dhiver Les Hommes sadaptent

10 Et maintenant ? ETUDES DE CAS Mise en perspective à léchelle mondiale

11 Séance 2 – Habiter une haute montagne ( 1 h ) Que nous a appris létude de cas ? Quen est-il à léchelle mondiale ?

12 Séance 2 – Habiter une haute montagne ( 1 h ) Problématique : comment les hommes peuvent-ils habiter la haute montagne malgré les contraintes ? Trace écrite : rédiger un paragraphe en utilisant les mots clés de la leçon les contraintes spécifiques à la haute montagne ladaptation, la transformation des contraintes en atouts les problèmes environnementaux que cela peut générer

13 Pistes pour lévaluation Situer et localiser Réaliser un croquis dun autre paysage Raconter : « Vous êtes la personne la plus âgée de la station des Deux-Alpes. Vous racontez à vos petits enfants comment vivaient les gens dans les années 1950 en comparant avec les conditions de vie actuelles. »

14 Séance 3 ( 1h 30 ) Etude de cas : Tasiilaq Capacités : localiser et situer situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques décrire et expliquer réaliser un croquis confronter, mettre en relation organiser

15 Séance 3 ( 1h 30 ) Etude de cas : Tasiilaq Capacité : localiser et situer

16 Séance 3 ( 1h 30 ) Etude de cas : Tasiilaq Problématique : comment les habitants du Groenland sadaptent-ils aux contraintes dun désert froid ?

17 Séance 3 ( 1h 30 ) Etude de cas : Tasiilaq HIERAUJOURDHUI Habitat Mode de vie Transport Alimentation Activités dominantes Capacité : organiser

18 Situer et localiser Réaliser un croquis dun autre paysage Raconter : « Vous êtes en vacances au Groenland dans le village de Tasiilaq. Vous écrivez une lettre ( ou un courriel ! ) à votre meilleur(e) ami(e) dans laquelle ( lequel ) vous lui expliquez comment vivent les Inuits. » Pistes pour lévaluation

19 Et maintenant ? ETUDES DE CAS Mise en perspective à léchelle mondiale

20 Séance 4 – Habiter le désert ( 1 h ) Que nous a appris létude de cas ? Quen est-il à léchelle mondiale ?

21 Séance 4 – Habiter le désert ( 1 h ) Problématique : comment les hommes peuvent-ils habiter les déserts malgré les contraintes ? Trace écrite : rédiger un paragraphe en utilisant les mots clés de la leçon les contraintes spécifiques aux déserts ladaptation, la transformation des contraintes en atouts les problèmes environnementaux que cela peut générer


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