La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉtude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie I) Quelle pertinence?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉtude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie I) Quelle pertinence?"— Transcription de la présentation:

1 LÉtude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie I) Quelle pertinence?

2 Létude de cas en sixième, une démarche qui permet de mettre en œuvre la notion dhabiter Habiter, dans le sens de sétablir, de lhabitat à mettre en relation avec un contexte social Habiter, dans le sens de se déplacer, (réseau, mode de transport) Habiter, dans le sens de vivre ensemble (repérer des acteurs, notion de conflit dusage, darbitrage) Habiter dans le sens de solidarités à inventer (interdépendance entre un lieu et le monde), envisager une passerelle avec lhabitant en éducation civique

3 Létude de cas en sixième, une démarche qui permet dinitier les élèves au raisonnement géographique 1 On rentre par des lieux On apprend à regarder, à situer, à localiser 3 On apprend à décrire, à ordonner, à relier des arguments,à tirer des conclusions intermédiaires 2 On se pose des questions: Quelle mise en valeur? Pourquoi cest différent? On privilégie des questions ouvertes 4. On familiarise les élèves avec les cartes, les schémas et les croquis

4 LÉtude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie II) Quelle mise en oeuvre?

5 Dossier de documents Problématique: Elle est explicite, accessible aux élèves puisquon attend deux une réponse Étude parallèle de 2 études de cas Pour chacune delle, il convient de: - Situer les espaces étudiés - Croiser le document amorce avec dautres documents - Construire un croquis Construction progressive de la notion dhabiter Il sagit à partir des 2 études de cas de dégager des invariants, des éléments de différenciation Puis, une recherche dexplication qui amène à changer déchelle,à introduire quelques cartes thématiques,lesquelles permettent de fixer des repères Produire une synthèse qui répond à la problématique Létude de cas en sixième se déroule en 2 temps … à la mise en perspective Dune étude Envisagée à Grande Échelle…

6 Une dérive à éviter : La démarche autour de létude de cas ne doit pas se faire de manière mécanique. Les élèves doivent avant tout: - Raisonner - Produire un discours argumenté sur lespace


Télécharger ppt "LÉtude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie I) Quelle pertinence?"

Présentations similaires


Annonces Google