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2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.

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1 2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel 2009

2 Ce nest pas : un exemple – parmi d'autres – destiné à illustrer une notion ou un thème ; un modèle qui servirait de référence. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

3 Ce nest pas : létude dun pays ou dune région du monde J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

4 Cest … un casse-tête pour le professeur ! A quel moment dans la séquence ? Quels enjeux a cette approche ? Quelle échelle retenir pour l'étude de cas ? Quelles démarches pédagogiques et quels types de raisonnements ? Quelle évaluation pour ce genre de travail ? J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

5 Cest … un fait géographique impliquant un territoire et des acteurs ; questionné par une problématique. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

6 A quel moment dans la séquence ? Létude de cas est le premier moment de létude dun thème ; on ne confond donc pas avec lexemple ou la situation dillustration quon place librement dans la séquence J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

7 Quels enjeux a cette démarche ? Elle permet la contextualisation thématique et spatiale, le changement déchelle par emboîtement ou transfert (analogie) ; Elle permet larticulation de différentes échelles en révélant les logiques spatiales dun territoire : lorganisation de l'espace, laménagement, lenvironnement. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

8 Quelle échelle retenir pour l'étude de cas ? La moyenne échelle semble la plus pertinente ; on peut, par exemple, partir de la moyenne échelle et compléter par une ou deux études de cas à grande échelle cest-à-dire : petit territoire ! Attention au choix des cartes : de 1/25000è à 1/ è, pas plus ! La France, la Chine ne sont donc pas des espaces pour des études de cas ! J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

9 Quelles démarches pédagogiques et quels types de raisonnements ? Pédagogie constructiviste : lélève est actif et acteur ; Problématisation : situation énigmatique mais pas mystérieuse ! Pratique de « linvestigation argumentée » : relevé dinformations, mise en relation et confrontation de documents variés ; Synthèse : le réel est complexe et fonctionne en système. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

10 Quelle évaluation ou bilan pour ce genre de travail ? schémas systémiques et/ou cartes de synthèse et/ou Croquis de synthèse. Ces productions sont intéressantes car : elles exigent un raisonnement, des mises en relations ; elles facilitent larticulation entre létude de cas et sa contextualisation. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

11 Professeur-élève : à chacun son travail ! Du côté des élèves : -prise d'informations, confrontation, problématisation ! -production de cartes, de schémas, de croquis etc. Du côté du professeur : -recherche documentaire importante et cohérente ; -enseignement méthodologique ; - synthèse argumentée autour dun raisonnement, dune logique avec le souci de répondre à la problématique. J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

12 Nos sources : Michel Hagnerelle, IGEN et doyen de l'Inspection générale d'histoire-géographie www. Michel Lextreyt, Jean Sérandour IA-IPR d'Histoire-Géographie et Education Civique; Louis-Pascal Jacquemond, IA-IPR Histoire et Géographie die/actes/actes_2003/jacquemond/article.htm#hauthttp://xxi.ac-reims.fr/fig-st- die/actes/actes_2003/jacquemond/article.htm#haut J. Bolot Formation nouveaux programmes 2009

13 Merci


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