La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Létude de cas en géographie seconde. Pourquoi procéder par étude de cas ? Aborder concrètement une question Inscrite dans un territoire, elle permet de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Létude de cas en géographie seconde. Pourquoi procéder par étude de cas ? Aborder concrètement une question Inscrite dans un territoire, elle permet de."— Transcription de la présentation:

1 Létude de cas en géographie seconde

2 Pourquoi procéder par étude de cas ? Aborder concrètement une question Inscrite dans un territoire, elle permet de mettre en œuvre un raisonnement géographique (5 questions) Létude de cas sinscrit dans une démarche inductive mais elle invite à des réflexions de portée générale

3 Quelle place occupe létude de cas ? Elle est première : -Pas de préalables -La question est abordée par létude de cas -Létude de cas permet de mettre en évidence des enjeux majeurs, la complexité des situations, la variété des acteurs, des évolutions possibles dans la perspective du DD Elle occupe au moins la moitié du temps du chapitre (question) : -Elle nest donc pas une simple introduction -Ex : si « Nourrir les hommes » débute par une EDC sur le Brésil (3h00 au moins), comprendra une mise en perspective (3h00) et une évaluation (1h00). Mais peut aussi se concevoir de la manière suivante : EDC de 4h00, MEP de 2h00, évaluation de 1h00;

4 Sur quelles problématiques fonder létude de cas ? Les trois problématiques suggérées par le programme car elles intègrent la perspective du DD La dernière est toujours formulée de façon interrogative : dégager des « possibles »

5 Comment choisir une étude de cas ? Ne pas se tromper sur le territoire : -Il doit pouvoir montrer les enjeux du thème -Il doit permettre daborder les trois problématiques -Il doit se prêter à un travail pédagogique -Léchelle nationale semble la mieux adaptée en seconde -Mais plusieurs échelles peuvent/doivent être mobilisées durant létude de cas Construire un « parcours annuel » qui montre une diversité de situations et de modes de développement durable

6 Comment conduire létude de cas ? Létude de cas ne vise EN AUCUN CAS lexhaustivité à propos dun thème ou dun territoire Létude de cas est éclairée par la perspective du DD exprimée par les 3 problématiques (besoins, ressources, modes de DD : enjeux du développement) Être attentif au choix et au nombre de documents : enjeux, dimension spatiale Les documents invitent à la description, à lorganisation du discours, à largumentation On ne cherche pas seulement à dégager des informations des documents : mettre en relation les informations, exploiter les informations dans une argumentation (rôle de la problématique) Etude de cas ne signifie pas autonomie des élèves ! Le professeur doit encadrer la réflexion de la classe, structurer la pensée, apporter des compléments dinformation,…

7 Que signifie « mise en perspective » ? Elle peut se dérouler après mais aussi pendant létude de cas Elle reprend les trois problématiques propres à chaque question en les envisageant à une échelle planétaire (pas toujours : mondes arctiques) : Elle opère un travail de confrontation : -Localisation : où ailleurs dans le monde trouve-t-on des enjeux comparables ? -Comparaison : dans des espaces aux enjeux comparables, quels points communs, quelles nuances ? -Hiérarchisation : comment le territoire observé se situe-t-il dans la hiérarchie mondiale ? -Prospective : quels territoires ou sociétés opèrent des choix comparables ? LA MISE EN PERSPECTIVE NEST PAS UN RETOUR A UNE GEOGRAPHIE GENERALE !!!

8 Ex : Mise en perspective après létude de cas du Brésil (Nourrir les hommes) Quelques pistes possibles pour la mise en perspective -Beaucoup de pays du Sud ont des problèmes alimentaires bien plus graves (carte mondiale) -La plupart des pays du Sud cherchent à faire émerger une classe moyenne agricole capable de prendre en charge la modernisation, notamment pour les productions destinées au marché intérieur (cf. Révolution verte) -Comment mettre en place une politique daide sociale pour permettre aux plus pauvres daccéder à lalimentation quand on est un Etat sans moyens en raison de la faible solvabilité des contribuables ? -Beaucoup de pays du Sud ne parviennent pas à maîtriser les marchés des produits agricoles, qui sont contrôlés par des sociétés occidentales -Peu de pays disposent (disposaient) de réserves de terres (Côte dIvoire, Indonésie, …) -Comment mettre en valeur son espace, accroître son espace agricole, tout en préservant la ressource (contrainte environnementale) La mise en perspective nest donc pas un cours sur lagriculture et les problèmes alimentaires dans le monde ! Dans ce cas, on ne dit rien de « Nourrir les hommes » en Europe par exemple. Les problématiques et enjeux y sont dune autre nature !


Télécharger ppt "Létude de cas en géographie seconde. Pourquoi procéder par étude de cas ? Aborder concrètement une question Inscrite dans un territoire, elle permet de."

Présentations similaires


Annonces Google