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L’étude de cas en géographie seconde

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Présentation au sujet: "L’étude de cas en géographie seconde"— Transcription de la présentation:

1 L’étude de cas en géographie seconde

2 Pourquoi procéder par étude de cas ?
Aborder concrètement une question Inscrite dans un territoire, elle permet de mettre en œuvre un raisonnement géographique (5 questions) L’étude de cas s’inscrit dans une démarche inductive mais elle invite à des réflexions de portée générale

3 Quelle place occupe l’étude de cas ?
Elle est première : Pas de préalables La question est abordée par l’étude de cas L’étude de cas permet de mettre en évidence des enjeux majeurs, la complexité des situations, la variété des acteurs, des évolutions possibles dans la perspective du DD Elle occupe au moins la moitié du temps du chapitre (question) : Elle n’est donc pas une simple introduction Ex : si « Nourrir les hommes » débute par une EDC sur le Brésil (3h00 au moins), comprendra une mise en perspective (3h00) et une évaluation (1h00). Mais peut aussi se concevoir de la manière suivante : EDC de 4h00, MEP de 2h00, évaluation de 1h00;

4 Sur quelles problématiques fonder l’étude de cas ?
Les trois problématiques suggérées par le programme car elles intègrent la perspective du DD La dernière est toujours formulée de façon interrogative : dégager des « possibles »

5 Comment choisir une étude de cas ?
Ne pas se tromper sur le territoire : Il doit pouvoir montrer les enjeux du thème Il doit permettre d’aborder les trois problématiques Il doit se prêter à un travail pédagogique L’échelle nationale semble la mieux adaptée en seconde Mais plusieurs échelles peuvent/doivent être mobilisées durant l’étude de cas Construire un « parcours annuel » qui montre une diversité de situations et de modes de développement durable

6 Comment conduire l’étude de cas ?
L’étude de cas ne vise EN AUCUN CAS l’exhaustivité à propos d’un thème ou d’un territoire L’étude de cas est éclairée par la perspective du DD exprimée par les 3 problématiques (besoins, ressources, modes de DD : enjeux du développement) Être attentif au choix et au nombre de documents : enjeux, dimension spatiale Les documents invitent à la description, à l’organisation du discours, à l’argumentation On ne cherche pas seulement à dégager des informations des documents : mettre en relation les informations, exploiter les informations dans une argumentation (rôle de la problématique) Etude de cas ne signifie pas autonomie des élèves ! Le professeur doit encadrer la réflexion de la classe, structurer la pensée, apporter des compléments d’information,…

7 Que signifie « mise en perspective » ?
Elle peut se dérouler après mais aussi pendant l’étude de cas Elle reprend les trois problématiques propres à chaque question en les envisageant à une échelle planétaire (pas toujours : mondes arctiques) : Elle opère un travail de confrontation : Localisation : où ailleurs dans le monde trouve-t-on des enjeux comparables ? Comparaison : dans des espaces aux enjeux comparables, quels points communs, quelles nuances ? Hiérarchisation : comment le territoire observé se situe-t-il dans la hiérarchie mondiale ? Prospective : quels territoires ou sociétés opèrent des choix comparables ? LA MISE EN PERSPECTIVE N’EST PAS UN RETOUR A UNE GEOGRAPHIE GENERALE !!!

8 Ex : Mise en perspective après l’étude de cas du Brésil (Nourrir les hommes)
Quelques pistes possibles pour la mise en perspective Beaucoup de pays du Sud ont des problèmes alimentaires bien plus graves (carte mondiale) La plupart des pays du Sud cherchent à faire émerger une classe moyenne agricole capable de prendre en charge la modernisation, notamment pour les productions destinées au marché intérieur (cf. Révolution verte) Comment mettre en place une politique d’aide sociale pour permettre aux plus pauvres d’accéder à l’alimentation quand on est un Etat sans moyens en raison de la faible solvabilité des contribuables ? Beaucoup de pays du Sud ne parviennent pas à maîtriser les marchés des produits agricoles, qui sont contrôlés par des sociétés occidentales Peu de pays disposent (disposaient) de réserves de terres (Côte d’Ivoire, Indonésie, …) Comment mettre en valeur son espace, accroître son espace agricole, tout en préservant la ressource (contrainte environnementale) La mise en perspective n’est donc pas un cours sur l’agriculture et les problèmes alimentaires dans le monde ! Dans ce cas, on ne dit rien de « Nourrir les hommes » en Europe par exemple. Les problématiques et enjeux y sont d’une autre nature !


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