La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E 1 Rénovation STMG : programme de Management RUPTURE ET CONTINUITE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E 1 Rénovation STMG : programme de Management RUPTURE ET CONTINUITE."— Transcription de la présentation:

1 E 1 Rénovation STMG : programme de Management RUPTURE ET CONTINUITE

2 E 2 Rénovation STMG : programme de management Présentation générale Présentation de la finalité de chacun des thèmes Réflexion pédagogique sur lenseignement du management La certification Lenseignement par les jeux sérieux, un cas pratique

3 E 3 Rénovation STMG : programme de management 1. Continuité 1.1 Continuité par ses objectifs 1.2 Continuité dans le fond 1.3 Continuité dans la forme 1.4 Continuité pédagogique 1.5 Continuité dans la certification

4 E 4 Rénovation STMG : programme de management 1.1 Continuité par ses objectifs Donner, aux élèves une culture commune et une représentation du fonctionnement réel des organisations. Permettre à lélève de construire son projet professionnel et favoriser la poursuite détudes supérieures Participer à sa formation en tant que citoyen, en lui donnant les moyens dexercer un jugement critique

5 E 5 Rénovation STMG : programme de management 1.1 Continuité par ses objectifs Apporter un certain nombre de connaissances managériales qui seront mobilisées également dans les sciences de gestion. transversalité des enseignements

6 E 6 Rénovation STMG : programme de management 1.2 Continuité dans le fond, Les notions abordées restent quasiment identiques à celles abordées en STG, Le programme na été ni allégé ni augmenté, mais il a gagné en cohérence.

7 E 7 Rénovation STMG : programme de management 1.2 Continuité dans le fond, Les thèmes 1 et 2 ont été revus pour supprimer quelques redondances Lancien thème 6 a été supprimé - la direction des organisations, qui venait en début dannée de terminale Le rôle du SI dans le management stratégique a été renforcé

8 E 8 Rénovation STMG : programme de management 1.2 Continuité dans le fond, Le programme comprend 3 grandes parties : Les thèmes 1 et 2 plantent le décor, Les thèmes 3,4 et 5 définissent les grandes fonctions du management Les thèmes 6 et 7 traitent de la stratégie

9 E 9 Rénovation STMG : programme de management 2.3 Continuité dans la forme, dans la présentation du programme Présentation en 3 colonnes : - Thèmes et sous-thèmes, notions, contextes et finalités Remplacent - Thèmes et sous-thèmes, sens et portée de létude, notions et contenus à construire Les indications complémentaires sont supprimées

10 E 10 Rénovation STMG : programme de management 1.4 Continuité pédagogique, Une démarche technologique : Observation Analyse des phénomènes réels Compréhension des mécanismes Observation à partir de cas dentreprise, de mises en situation, en relation avec la réalité des organisations PME

11 E 11 Rénovation STMG : programme de management 1.5 Continuité dans la certification

12 E 12 Rénovation STMG : programme de management 2. La rupture 2.1 Rupture dans le positionnement ; 2.2 Rupture didactique.

13 E 13 Rénovation STMG : programme de management 2.1 Rupture dans le positionnement ; Lenseignement du management constitue le socle des enseignements technologiques de la série STMG. Étroitement articulé aux sciences de gestion de 1 ère ou les spécialités de terminale.

14 E 14 Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique Avec 2 nouveautés : - Des capacités à acquérir par lélève - Des sous-thèmes posés sous forme de questions

15 E 15 Rénovation STMG : programme de management THÈMENOTIONSCONTEXTE ET FINALITÉ DE L'ÉTUDE Les critères de différenciation des organisations (29%) Ce thème permet de dépasser lhomogénéité des organisations, vue dans le thème 1, par lanalyse de leur diversité. Nous distinguerons trois grandes formes dorganisations… Lélève doit être capable de : - Distinguer les trois grandes catégories dorganisations - Identifier les finalités respectives de chaque forme dorganisation - Caractériser une organisation donnée 2.1 La finalité de lentreprise se limite-t- elle à la réalisation dun profit ? - Bien, service - Finalité lucrative, profit - Ressources - Valeur ajoutée et bénéficiaires - Parties prenantes Lentreprise produit des biens et des services pour satisfaire des besoins et créer une richesse supplémentaire. Celle-ci doit permettre dassurer la pérennité de lentreprise et la rémunération des différents acteurs. Un des enjeux majeurs du management consiste à gérer les intérêts divergents des parties prenantes tout en maintenant la cohésion de lorganisation. Outre leur finalité lucrative, elles doivent de plus en plus prendre en compte leur responsabilité sociétale.

16 E 16 Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique Des capacités à acquérir par lélève Distinguer les trois grandes catégories dorganisations Identifier les finalités respectives de chaque forme dorganisation Caractériser une organisation donnée Repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie Analyser le processus de prise de décision et ses limites Définir des critères dévaluation

17 E 17 Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique Des sous-thèmes posés sous forme de questions 3.4 Le système dinformation contribue-t-il à lefficacité de la prise de décision ? 4.2 Une organisation du travail souple ou rigide ? 5.1 Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous les acteurs de l'organisation ? 5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? 7.3 Peut-on parler de stratégies pour les associations?

18 E 18 Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique Cette présentation vise à problématiser lenseignement, À mettre en évidence le caractère très contingent de ces pratiques, Il ny a pas une seule réponse à un problème

19 E 19 Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique La maîtrise de « largumentation » devient essentielle 2 temps : repérer les arguments dune démonstration dans un document, les mobiliser pour répondre à une question. Instauration du débat en classe

20 E 20 Rénovation STMG : programme de management 2.2 Rupture didactique - Mettre lélève en situation de manager ; cad de prendre des décisions - Faciliter larticulation entre le management et les sciences de gestion, le droit et léconomie Encourager les jeux « sérieux »


Télécharger ppt "E 1 Rénovation STMG : programme de Management RUPTURE ET CONTINUITE."

Présentations similaires


Annonces Google