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CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION :CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION : Le programme de Terminale Ressources Humaines & Communication.

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1 CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION :CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION : Le programme de Terminale Ressources Humaines & Communication « La raison dêtre dune organisation cest de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires » P. Drucker Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

2 L esprit de la rénovation Sortir du mode opératoire pour aller vers linterrogation du sens. Sortir de lapprentissage de la technicité pour elle-même. Apprendre à faire pour comprendre Développer un esprit critique éclairé Apports de savoirs et méthodes : on introduit le doute. Analyse dun monde complexe et évolutif Il faut constamment établir le lien entre ce que les élèves apprennent et leur réalité dans les organisations. Ancrage au cœur des organisations Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

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5 Quelle approche pédagogique ? Entrée par la question de gestion Observation des tensions, résistances entre lorganisation et les salariés Les RH et la Com sont 2 champs Indissociables qui Séclairent lun lautre ObservationAnalyse Conceptua-- lisation Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

6 Quelle approche pédagogique ? La communication « la communication permet de traiter des ressources humaines, non pas comme ensemble de techniques mobilisées pour faire intégrer aux individus les choix de gestion, mais bien plus comme ensemble conceptuel permettant de comprendre les tensions, les résistances, les énergies individuelles et collectives qui se développent au sein de lorganisation, la transformant ainsi en un lieu social devant répondre à des critères de performance. » Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

7 Quelle approche pédagogique ? Les ressources humaines en tant que capital humain « Gérer les ressources humaines suppose de dépasser la focale économique danalyse du facteur travail pour sintéresser à la gestion du capital humain de lorganisation. De ce point de vue, lanalyse de lactivité de travail - de ce qui sy joue en termes de mobilisation de compétences, de motivation, dapprentissages individuels et collectifs, de préservation de soi, de performance et de productivité, dexpérience et de développement tout au long de la vie – constitue un prisme indispensable pour là encore ne pas installer les élèves dans une vision purement technique aboutissant à un idéal-type de la gestion des ressources humaines mais pour les sensibiliser à la complexité et à la richesse des rapports du travail. » Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

8 « La mise en œuvre du programme » Approche décloisonnée par les capacités : construire des capacités à partir dun contexte Approche décloisonnée par les capacités : construire des capacités à partir dun contexte 4 thèmes abordés sous langle des tensions entre chaque fois la perspective individuelle et la perspective de lorganisation, entre les intentions et les résistances, entre le vouloir et le pouvoir. 13 questions de gestion Concept intégrateur : le droit du travail Transversalités avec le management et léconomie Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

9 CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION :CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION : Thème 1 - Mobilisation/Motivation (30%) Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de lindividu au travail ? Communiquer à linterne suffit-il à mobiliser ? Thème 2 - Compétences/Potentiel (25%) Comment répondre aux besoins en compétences de lorganisation ? Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel dun individu ? La gestion des compétences permet-elle de garantir lemployabilité de lindividu ? Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

10 CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION :CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION : Thème 3 - Cohésion/Conflits (20%) En quoi la dynamique dun groupe peut-elle construire sa cohésion ? Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? Le dialogue social suffit-il à la cohésion de lorganisation ? Thème 4 - Coordination/Coopération (25%) A quelles conditions lorganisation du travail favorise-t-elle la coopération ? Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? Le document peut-il être vecteur de coopération ? Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

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13 Et dans quelles conditions matérielles ? - HER ? - Espace géographique -- Espace temporel Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

14 LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE GESTION FINANCE LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE Les objectifs du programme de Ressources Humaines & Communication de RH de RH dans Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST

15 CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION :CONSTRUIRE UNE REPONSE A LAQUESTION DE GESTION : LE PASSAGE DE STG A STMG.doc Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 V. FAUST


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