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Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »

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Présentation au sujet: "Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »"— Transcription de la présentation:

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2 Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »

3 Un concours : pourquoi ? Mieux sensibiliser les élèves au monde des organisations, concept essentiel, au cœur du programme des STG. Créer et développer les relations entre les élèves de première, les différentes organisations et les acteurs économiques de leur région. Donner un sens aux mots projet, organisation, marché, besoins, moyens et travail en équipe. Favoriser la recherche documentaire pour préparer les élèves aux notions détude et de projet. Pour

4 Motiver les élèves et intégrer des élèves passifs ou en difficulté. Encourager la créativité grâce à des méthodes pédagogiques variées : enquêtes, utilisation dInternet, rencontres avec des professionnels, jeu de simulation… Développer lesprit de rigueur essentiel à la réussite. Apprendre à gérer son temps. Favoriser un véritable travail interdisciplinaire en liaison avec les nouveaux programmes de STG. Un concours pourquoi ? Pour

5 Un « livret élève » détaillant pour chaque étape les documents à créer. Un livret professeur « guide du meneur de jeu » rappelant les consignes essentielles. Un « livret concours » fixant le règlement et regroupant les documents à renvoyer. Un jeu de simulation de gestion sur Excel. Des fiches ressources pour les professeurs sur le site de lacadémie de Versailles : creg.ac-versailles.fr/ Une FAQ : aide en ligne interactive pour répondre aux problèmes rencontrés. Un concours comment ?

6 Le déroulement du concours Deux phases Pour faciliter la compréhension des mécanismes de gestion Pour repérer les mécanismes de la création dune organisation Une phase SIMULATION Une phase CREATION

7 Six étapes pour développer lesprit dentreprendre La recherche didées – les créateurs. Le parrain – le nom et le logotype. Les démarches. Les actions. La gestion. La simulation.

8 Les différentes étapes Les liens avec le programme des classes de première STG

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10 Imagination et création sont les mots clés de cette étape. Toute liberté est donnée pour la création dun nouveau service ou produit. Une seule contrainte : L activité ou la mission choisie doit répondre impérativement à un besoin réel. 1 - La recherche de lidée

11 2 - Le choix du parrain, du nom de lentreprise Le parrain peut-être un manager, dirigeant dentreprise ou dassociation, ou encore un membre dune structure professionnelle daide à la création dentreprise comme par exemple les clubs de créateurs. Chaque participant doit trouver un parrain. Le parrainage facilite la familiarisation des élèves aux mécanismes des organisations. Les conseils et avis de ces professionnels constituent un apport précieux dexpériences extérieures.

12 Cette troisième étape se décompose en deux parties : Analyse de lenvironnement – Analyse organisationnelle. Analyse de lenvironnement Il sagit de transformer le projet de création dorganisation en un projet réalisable. Le questionnaire doit permettre didentifier et de caractériser la clientèle potentielle. Analyse organisationnelle Il sagit de trouver le type dorganisation le mieux adapté au projet. 3 - Les démarches

13 Cette étape permet de faire vivre lorganisation et se traduit par la conception de plusieurs documents. Descriptif des compétences et annonce correspondante – contrat de travail – bulletin de salaire simplifié – message électronique – page daccueil Internet – spot radio – diagramme de flux Les actions de communication et de gestion

14 Les élèves vont élaborer les documents de gestion relatifs à leur organisation : Liste des immobilisations – Liste des charges et des produits - Plan de trésorerie – Schéma de la base de données. 5 - La gestion de la « 1ère entreprise »

15 La simulation de la gestion de l entreprise ZENITH, se déroule sur 3 ans. Le but de lexercice est de sensibiliser les élèves : - Aux paramètres qui conditionnent sa rentabilité : bonne connaissance du marché, publicité, innovation, stimulation de la force de vente, politique des prix… - Aux difficultés dajustement en permanence et selon la conjoncture de ses moyens (machines, personnel, approvisionnement, locaux de production ). - Aux problèmes de son financement : apport de fonds propres, endettement. 6- L utilisation dun outil de simulation

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21 Pour une meilleure approche des programmes de STG, PARTICIPEZ AVEC VOTRE CLASSE AU CONCOURS « 1 ère ORGANISATION »


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