La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La tablette tactile, un outil pédagogique ?. Les acteurs de l'expérience : une classe de 4e une équipe de professeurs volontaires et motivés !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La tablette tactile, un outil pédagogique ?. Les acteurs de l'expérience : une classe de 4e une équipe de professeurs volontaires et motivés !"— Transcription de la présentation:

1 La tablette tactile, un outil pédagogique ?

2 Les acteurs de l'expérience : une classe de 4e une équipe de professeurs volontaires et motivés !

3 L'outil à apprivoiser : Une tablette tactile Acer avec un clavier

4

5 Les questions préliminaires : Pourquoi utiliser les tablettes en cours de français ? apport(s) pédagogique(s) ? avantage(s) pour les élèves ?

6 Comment utiliser les tablettes en cours de français ? Quelle(s) activité(s) ? À quel moment dans la progression annuelle ? Les questions préliminaires :

7 Comment utiliser les tablettes en cours de français ? Quelle(s) activité(s) ? une activité d'écriture et de recherches À quel moment dans la progression annuelle ? après la séquence sur le récit fantastique

8 1) Écrire une nouvelle fantastique à l'aide des tablettes tactiles Les objectifs : 2) Permettre à chaque élève lappropriation personnelle dun genre 3) Rechercher des informations pour mieux appréhender un contexte historique à laide dinternet (les nouvelles étudiées en classe font référence à lAntiquité)

9 Les supports : Les nouvelles étudiées en classe :

10 Les supports : Le documentaire Le dernier jour de Pompéi.

11 Les supports : Une fiche daide qui guide les élèves au fur et à mesure de leur travail

12 Démarches et activités : recherches sur le site du musée du Louvre à laide des tablettes numériques imaginer une histoire à partir de lœuvre choisie rédiger le récit

13

14 Le sujet donné aux élèves : Raconter, à la manière des auteurs étudiés en classe, un récit fantastique. En vous inspirant des nouvelles étudiées en classe, vous devez rédiger votre propre nouvelle fantastique en respectant les consignes suivantes: « Lors dune visite au Louvre, Raphaël tombe en admiration devant une œuvre. Il est tellement absorbé dans ses pensées quil en perd la notion du temps et se fait enfermer dans le musée. Il va alors vivre une aventure fantastique en rapport avec lœuvre quil a longuement observée. »

15 Consignespoints Jai utilisé le point de vue interne J'ai intégré dans mon récit une œuvre du musée du Louvre (une statue ou un objet ou un fragment dobjet de lAntiquité égyptienne ou romaine ayant appartenu à une femme). La mise en place du fantastique est progressive et fait intervenir tous les sens du narrateur Jai exprimé la peur du narrateur La fin est ambiguë Tableau des consignes élaborés avec les élèves

16 Premier cours :

17

18 Deuxième cours :

19 Troisième cours : Le drame…

20 Bilan : Pour les élèves utilisation plus facile et plus agréable que l'ordinateur en salle info grâce à l'écran tactile

21 ils préfèrent rester dans la salle de français ils ont plus facilement partagé leurs idées en salle de français ils ont eu plus de facilités à se concentrer

22 Bilan : Pour le professeur efficacité des TICE dans la mise en écriture des élèves en difficulté La tablette tactile stimule l'écriture des élèves, facilite l'usage du brouillon et sa réécriture Mêmes remarques que les élèves concernant le travail en salle de classe

23 Des points à régler : La navigation internet et le Wifi.... Le stockage et la récupération des travaux d'élèves L'autonomie des élèves

24 La tablette tactile, un outil pédagogique ?


Télécharger ppt "La tablette tactile, un outil pédagogique ?. Les acteurs de l'expérience : une classe de 4e une équipe de professeurs volontaires et motivés !"

Présentations similaires


Annonces Google