La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers une plus grande autonomie de lélève.... Comment loutil moodle rend-il les élèves plus autonomes et vraiment rigoureux dans leurs travaux ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers une plus grande autonomie de lélève.... Comment loutil moodle rend-il les élèves plus autonomes et vraiment rigoureux dans leurs travaux ?"— Transcription de la présentation:

1 Vers une plus grande autonomie de lélève...

2 Comment loutil moodle rend-il les élèves plus autonomes et vraiment rigoureux dans leurs travaux ?

3 1 er exemple : La réalisation de dossiers de CCF en HISTOIRE à laide de moodle Quest-ce quun dossier de CCF ? Les Instructions Officielles extraites du B.O n°29 du 17 juillet 2003 sont les suivantes : « Le candidat présente oralement un dossier comprenant 3 ou 4 documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...). Ces documents sont accompagnés dune brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique proposée. Les documents concernent un des thèmes généraux du programme étudiés dans lannée, à dominante histoire ou géographie. (...) Le candidat présente son dossier pendant 5 minutes. La présentation est suivie dun entretien (10 minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions. Lentretien est conduit par le professeur de la discipline assisté, dans la mesure du possible, dun membre de léquipe pédagogique. »

4 Lobjectif : Trouver des documents pertinents Réaliser un dossier documentaire en histoire et le présenter à loral Les compétences requises : Elaborer une problématique Analyser les documents choisis Tout synthétiser dans un dossier

5 Démarche particulière, car : Recherche documentaire demande une méthode spécifique : lélève devient chercheur et doit fouiller dans différentes sources pour trouver les documents Posture nouvelle : lélève a le choix, il est libre de choisir ses documents et sa problématique Peur de linconnu qui peut paralyser !!!

6 Les réponses de moodle : Approche méthodique et rigoureuse : présentation divisée en étapes détaillées, claires et lisibles Accompagnement de lélève : consignes précises et tutoriels diversifiés Suivi très personnalisé du travail de lélève

7 Un parcours divisé en étapes

8 Etape n°1 : Comprendre et questionner le sujet

9 Lélève est guidé par des consignes précises et des tutoriels variés qui se présentent sous différentes formes : instructions détaillées, vidéos, images... Pour laider à utiliser de nouveaux outils !

10 Les travaux sont rendus progressivement et corrigés au fur et à mesure (aussi vite que possible) !

11

12 Les ressources à exploiter sont présentées clairement :

13 Et lélève apprend à sen servir en toute autonomie !

14 Etape finale : le dossier

15 BILAN de cette expérience : Selon les professeurs : Grâce à cette approche plus « méthodique », des progrès fulgurants pour certains élèves qui avaient éprouvé des difficultés dans la réalisation du dossier lannée passée, car : Choix des documents plus réfléchi Analyse des documents plus rigoureuse Elèves vraiment investis dans le travail Suivi régulier et personnalisé, donc plus efficace !

16 Le point de vue des élèves : Division du travail en étapes permet dy voir plus clair et davancer pas à pas Chacun a la possibilité davancer à son rythme Suivi personnalisé « rassurant » Possibilité de travailler en « continu » : partout où il a accès à Internet, lélève peut avancer sur sa recherche et son dossier !

17 En conclusion, lélève apprécie loutil moodle car il lui permet de travailler en autonomie et dêtre plus impliqué dans son travail tout en se sentant rassuré par cet encadrement dun nouveau genre.

18 A chaque élève, lenseignant apporte la réponse, le commentaire qui convient. Cela est dautant plus efficace que le cours se mène en collaboration avec le professeur documentaliste qui peut également interagir avec les élèves. De la salle de cours, au CDI, à sa maison, lélève peut conduire ses travaux de recherche sans interruption : les documents sont enregistrés, les rendus sont gérés, la communication est personnalisée

19 2 ème exemple : La préparation dune sortie culturelle Lobjectif : Préparer 50 élèves de différentes classes à la pièce de théâtre Antigone de Sophocle et à une rencontre avec le metteur en scène ainsi que 2 acteurs, sans avoir à réunir les élèves venant de 6 classes différentes

20 Lactivité moodle proposée :

21

22

23 Les atouts de moodle : Les élèves découvrent les personnages principaux, la pièce et le metteur en scène Différents supports : extraits du dossier de presse, interviews du metteur en scène, extraits vidéo... Interaction possible car lélève peut déposer des idées de questions puis délivrer ses impressions


Télécharger ppt "Vers une plus grande autonomie de lélève.... Comment loutil moodle rend-il les élèves plus autonomes et vraiment rigoureux dans leurs travaux ?"

Présentations similaires


Annonces Google