La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de."— Transcription de la présentation:

1 TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de groupe et une démarche de projet Ils sont accompagnés, dans leur démarche, et évalués par des professeurs de plusieurs disciplines

2 TPE : un dispositif pédagogique mettant en jeu plusieurs disciplines … inscrit dans la durée … lancé par une phase de questionnement … impliquant l'accès à des ressources diverses … finalisé par une production … … permettant d enrichir et/ou de développer des compétences … donnant lieu à diverses formes dévaluation.

3 Travail individuel Réflexion sur les démarches Travail individuel Réflexion sur les démarches Travail collectif Réflexion et mise en œuvre des démarches Travail collectif Réflexion et mise en œuvre des démarches Carnet de bord Dossier du projet synthèse Production PROCESSUSPROCESSUS PRODUITPRODUIT Soutenance orale

4 Elèves Dispositif TPE Professeurs Ressource Evaluateur Développement de compétences Un cadre réglementaire Examinateur

5 Pour l élève : Enrichir/Développer des capacités et des compétences : Les objectifs de savoir faire : Formuler un problème ou une question, émettre des hypothèses. Mettre en œuvre une stratégie de résolution Rechercher des informations (CDI, internet, entreprises, lieux de culture, bibliothèques …) Exploiter des documents, des banques de données, des enquêtes, des relevés expérimentaux …

6 Réinvestir des connaissances relevant de différentes disciplines et les approfondir Utiliser les technologies de linformation et de la communication Engager une analyse critique sur la réalisation du projet Communiquer à lécrit et à loral Pour l élève : Enrichir/Développer des capacités et des compétences : Les objectifs de savoir faire :

7 Pour l élève : Enrichir/Développer des capacités et des compétences : Les objectifs de méthodes : S'impliquer dans un travail en équipe Conduire un projet à son terme Les objectifs de connaissances : Les connaissances développées sont propres au sujet choisi. Remarque : les problématiques doivent être modestes et en relation avec les contenus des programmes du secondaire.

8 Elèves Dispositif TPE Professeurs Ressource Evaluateur Développement de compétences Un cadre réglementaire Examinateur

9 Le dispositif TPE Le dispositif obligatoire se déroule sur 18 semaines, à raison de deux heures hebdomadaires groupées. ( * ) nationaux en vigueur nationaux en vigueur Les thèmes retenus par les équipes pédagogiques sont choisis parmi les thèmes nationaux en vigueur. nationaux en vigueur Lencadrement est assuré par au moins deux professeurs de disciplines différentes (possibilité d'alignement de plusieurs divisions). Les professeurs documentalistes sont associés aux TPE. Chaque groupe est constitué de 2 ou 3 élèves au maximum (*). (*) dispositions particulières en S SI.

10 Le dispositif TPE Le règlement intérieur est adapté aux dispositions réglementaires relevant des TPE. Une circulaire académique fixe l'ensemble des modalités et les dates des épreuves facultatives en classe terminale générale. En classe de première générale, les TPE sont aussi obligatoires en tant que phase d'apprentissage de la démarche. Les établissements fixent librement leur calendrier.

11 Elèves Dispositif TPE Professeurs Ressource Evaluateur Développement de compétences Un cadre réglementaire Examinateur

12 Le rôle scientifique et méthodologique des professeurs Aider à la formulation du sujet Permettre la maîtrise du temps et la gestion des moyens Favoriser laboutissement du projet (depuis le sujet jusquà la présentation orale) Soutenir et faciliter linvestissement personnel et le travail en groupe Contribuer à lémergence des liens interdisciplinaires

13 Le rôle des professeurs dans lévaluation finale Expliciter aux élèves les trois composantes de lévaluation. Définir et programmer les modalités dévaluation, choisir les outils, pour la 1ère composante :

14 1 ère composante : Démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration - Exemple Critère Les questions à se poser pour évaluer Observables : où trouver desréponses ? Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) 3- Traitement des informations: sait-il sélectionner les informations qui concernent son sujet ? est-il capable de justifier ses choix ? est-il capable danalyser ces informations en les reliant à la problématique ? reformulation ou une a-t-il su utiliser les informations sélectionnées par une argumentation ? Carnet de bord de lélève avec justification de la sélection, du rejet. Entretiens avec les professeurs. Observation du travail de lélève par les professeurs. : le traitement de linformation lélève

15 Elèves Dispositif TPE Professeurs Ressource Evaluateur Développement de compétences Un cadre réglementaire Examinateur

16 Le rôle des professeurs examinateurs

17 TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de groupe et une démarche de projet Ils sont accompagnés, dans leur démarche, et évalués par des professeurs de plusieurs disciplines

18 Les thèmes nationaux Les thèmes de première

19 Les thèmes nationaux Les thèmes de terminale


Télécharger ppt "TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de."

Présentations similaires


Annonces Google