La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de."— Transcription de la présentation:

1 TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de groupe et une démarche de projet Ils sont accompagnés, dans leur démarche, et évalués par des professeurs de plusieurs disciplines

2 TPE : un dispositif pédagogique mettant en jeu plusieurs disciplines
… inscrit dans la durée … lancé par une phase de questionnement … impliquant l'accès à des ressources diverses … finalisé par une production … … permettant d ’enrichir et/ou de développer des compétences … donnant lieu à diverses formes d’évaluation.

3 Travail collectif Travail individuel
PROCESSUS Travail collectif Réflexion et mise en œuvre des démarches Travail individuel Réflexion sur les démarches Carnet de bord Dossier du projet PRODUIT synthèse Production Soutenance orale

4 Elèves Dispositif TPE Professeurs
Développement de compétences Elèves Examinateur Dispositif TPE Professeurs Evaluateur Un cadre réglementaire Ressource

5 Pour l ’élève : Enrichir/Développer des capacités et des compétences :
Les objectifs de savoir faire : Formuler un problème ou une question, émettre des hypothèses. Mettre en œuvre une stratégie de résolution Rechercher des informations (CDI, internet, entreprises, lieux de culture, bibliothèques …) Exploiter des documents, des banques de données, des enquêtes, des relevés expérimentaux …

6 Pour l ’élève : Enrichir/Développer des capacités et des compétences : Les objectifs de savoir faire : Réinvestir des connaissances relevant de différentes disciplines et les approfondir Utiliser les technologies de l’information et de la communication Engager une analyse critique sur la réalisation du projet Communiquer à l’écrit et à l’oral

7 Enrichir/Développer des capacités et des compétences :
Pour l ’élève : Enrichir/Développer des capacités et des compétences : Les objectifs de méthodes : S'impliquer dans un travail en équipe Conduire un projet à son terme Les objectifs de connaissances : Les connaissances développées sont propres au sujet choisi. Remarque : les problématiques doivent être modestes et en relation avec les contenus des programmes du secondaire.

8 Elèves Dispositif TPE Professeurs
Développement de compétences Elèves Examinateur Dispositif TPE Professeurs Evaluateur Un cadre réglementaire Ressource

9 Le dispositif TPE Le dispositif obligatoire se déroule sur 18 semaines, à raison de deux heures hebdomadaires groupées. (*) Les thèmes retenus par les équipes pédagogiques sont choisis parmi les thèmes nationaux en vigueur. L’encadrement est assuré par au moins deux professeurs de disciplines différentes (possibilité d'alignement de plusieurs divisions). Les professeurs documentalistes sont associés aux TPE. Chaque groupe est constitué de 2 ou 3 élèves au maximum (*). (*) dispositions particulières en S SI.

10 Le dispositif TPE Le règlement intérieur est adapté aux dispositions réglementaires relevant des TPE. Une circulaire académique fixe l'ensemble des modalités et les dates des épreuves facultatives en classe terminale générale. En classe de première générale, les TPE sont aussi obligatoires en tant que phase d'apprentissage de la démarche. Les établissements fixent librement leur calendrier.

11 Elèves Dispositif TPE Professeurs
Développement de compétences Elèves Examinateur Dispositif TPE Professeurs Evaluateur Un cadre réglementaire Ressource

12 Le rôle scientifique et méthodologique des professeurs
Aider à la formulation du sujet Permettre la maîtrise du temps et la gestion des moyens Favoriser l’aboutissement du projet (depuis le sujet jusqu’à la présentation orale) Soutenir et faciliter l’investissement personnel et le travail en groupe Contribuer à l’émergence des liens interdisciplinaires

13 Le rôle des professeurs dans l’évaluation finale
Expliciter aux élèves les trois composantes de l’évaluation. Définir et programmer les modalités d’évaluation, choisir les outils, pour la 1ère composante :

14 : le traitement de l’information
1 ère composante : Démarche personnelle et investissement du candidat : le traitement de l’information au cours de l’élaboration Exemple Observables : où Les questions à se poser pour évaluer Critère trouver des réponses ? 3- Traitement des informations: l’élève Carnet de bord de l’élève avec justification de la sélection, du rejet. Entretiens avec les professeurs. Observation du travail de l’élève par les professeurs. sait-il sélectionner les informations qui concernent son sujet ? Traitement pertinent des est-il capable de justifier ses choix informations ? (sélection et analyse) est-il capable d’analyser ces informations en les reliant à la problématique ? a-t-il su utiliser les informations sélectionnées par une argumentation ? reformulation ou une

15 Elèves Dispositif TPE Professeurs
Développement de compétences Elèves Examinateur Dispositif TPE Professeurs Evaluateur Un cadre réglementaire Ressource

16 Le rôle des professeurs examinateurs

17 TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de groupe et une démarche de projet Ils sont accompagnés, dans leur démarche, et évalués par des professeurs de plusieurs disciplines

18 Les thèmes nationaux Les thèmes de première

19 Les thèmes nationaux Les thèmes de terminale


Télécharger ppt "TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de."

Présentations similaires


Annonces Google