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Le projet en terminale STMG 2012-2013 SPECIALITE GESTION FINANCE.

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1 Le projet en terminale STMG SPECIALITE GESTION FINANCE

2 La définition dun projet Ensemble dactivités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but datteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques (AFNOR X ) Vient du mot latin projectum qui signifie « ce qui est jeté en avant » Ensemble dactions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre dune mission précise et pour la réalisation desquelles on a identifié un début et une fin (Petit Robert) Inclut une intention de faire, un travail préparatoire, une réalisation (Petit Larousse)

3 La démarche de projet Émergence de lidée Analyse de la situation Choix dune stratégie Montage et planification du projet Mise en œuvre du projet Bilan

4 La contribution du projet aux objectifs de formation Développer des compétences de travail en équipe Développer lautonomie Observer et analyser des organisations au plus près du réel Prendre des initiatives

5 La contribution du projet aux objectifs de formation Procéder à des choix Organiser son action et gérer son temps Hiérarchiser ses priorités Faire face à des aléas

6 La contribution du projet aux objectifs de formation Se situer dans un espace numérique de travail Sauto-évaluer Renforcer la prise de recul et lanalyse réflexive Aider à la poursuite détudes

7 Les objectifs pédagogiques du projet Approfondir les fondements des sciences de gestion de première Appréhender la complexité des sciences de gestion Renforcer la cohérence des enseignements (management, économie, droit, sciences de gestion)

8 Les objectifs pédagogiques du projet Découvrir de façon inductive certaines parties du programme Fournir des cas ré exploitables en classe entière Analyser des situations de gestion concrètes

9 Lépreuve certificative Elle sert à évaluer les capacités du candidat à : –Mettre en œuvre les démarches et outils propres aux sciences de gestion –Analyser une situation de gestion –Maitriser les technologies de linformation et de la communication –Communiquer et argumenter les choix

10 Les points de vigilance Le programme est celui des deux années de sciences de gestion Le projet prend appui sur une situation de gestion inscrite dans un environnement économique et juridique et dont les dimensions managériales sont explicites La contribution personnelle du candidat au projet doit être nettement identifiée

11 Les principes Mise en œuvre dactivités cohérentes et complémentaires répondant à lobjectif visé Production réalisée de préférence par un groupe délèves Choix du projet effectué avec le conseil et sous lautorité du professeur de spécialité Analyse de la situation de gestion en prenant en compte le contexte (économique, juridique et managérial) et les notions des programmes de sciences de gestion (première et terminale)

12 Le dossier Une fiche de travail synthétique Supports numériques Dossier obligatoire et visé par le professeur

13 Lévaluation Projet –Caractérisation du problème ou du besoin –Rigueur de la démarche –Maitrise des techniques et méthodes –Pertinence des propositions TIC –Pertinence des technologies mobilisées –Prise en compte des contraintes liées à lenvironnement technologique

14 Lévaluation Communication orale –Structuration de lexposé –Qualité de largumentation –Qualité de lexpression

15 Le déroulement de lépreuve Pour les scolaires : épreuve qui se déroule en deux phases : Phase 1 : Évaluation de la réalisation du projet et lélaboration du dossier support Phase 2 : Évaluation de la soutenance

16 Le déroulement de lépreuve Pour les non scolaires : épreuve ponctuelle sur les mêmes bases dévaluation : réalisation du projet, élaboration du dossier support, soutenance Une fiche individuelleUne fiche individuelle dévaluation unique

17 La diversité des approches Entreprise existante versus entreprise fictive Problème réel versus problème inventé Choix de lélève versus proposition du professeur

18 La diversité des approches Entreprises différentes versus contexte commun Un problème versus des problèmes Une solution versus des solutions

19 Un exemple de projet MOUTARDERIE DE KEVALAS Ressources numériques

20 Analyse du problème de lentreprise PRINCIPES DIRECTEURS : Contexte Problèmes ou besoins possibles (à faire émerger à partir de lanalyse du contexte par les élèves)

21 Méthodologie de travail Choix de la ou des pistes retenues Répartition des tâches Prise en compte des contraintes Contributions personnelles Synthèse (collective selon les projets)

22 Proposition MOUTARDERIE DE KEVALAS (proposition) (proposition) Ressources numériques

23 Le rôle du professeur Il encourage lesprit dinitiative Il étudie les propositions formulées par les élèves et les valide Il peut poser un problème de gestion ou un besoin Il définit tout ou partie des contraintes qui peuvent peser sur la réalisation du projet

24 Le rôle du professeur Il veille à la mise à disposition des ressources nécessaires Il vérifie la faisabilité du projet dans le temps imparti

25 Laccompagnement pédagogique Gestion du temps Information sur les ressources disponibles Contrôle de la répartition des tâches Recentrage des pistes de travail et réorientation de la démarche en cas dimpasse

26 Laccompagnement pédagogique Suivi de la progression Incitation des élèves à sinterroger en permanence sur les propositions et les choix Suivi de la constitution du dossier pour lexamen


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