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FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4.

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1 FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4

2 Déroulement de la journée 1. Échange sur le programme 2. Échange sur la mise en place de létude 3. Le projet 4. Lépreuve de spécialité au baccalauréat:la partie pratique

3 1.Échange sur le programme Remarques supplémentaires par rapport à J3?

4 2.Échange sur la mise en place de létude Réponses des IA-IPR Bilan Axes damélioration

5 2.1Réponses des IA-IPR à nos questions sur létude 12h en classe plutôt groupées Les attentes ne sont « pas celles de lagrégation » Conclusions = 1 page seulement Une fois la fiche étude signée, le dossier est rendu à lélève Mettre en ligne des sous thèmes proposés par lensemble des enseignants Documents en létat

6 2.2Le bilan sur létude ThèmesPoints fortsPoints faibles Formulation du sujet? Recherche dinformations? Sélection de linformation? Rédaction des conclusions? Pertinence des supports de lélève? Suivi de lélève? Évaluation du travail fourni?

7 2.3Les axes damélioration Le suivi de lélève dans la recherche dinformations? La gestion du temps par lélève? La rédaction des conclusions? …

8 3.Le projet Le cadre officiel Le déroulement du projet Quelques points dinterrogation

9 3.1Le cadre officiel Le bulletin officiel Lobjet du projet Les modalités du projet

10 a)Le bulletin officiel B.O. du 9 mars 2006 Définition de lépreuve de spécialité du bac STG B.O. du 13 juillet 2006 Partie pratique: grille dévaluation

11 b)Lobjet du projet Production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles dans un contexte en rapport avec la spécialité. Mise en œuvre dactivités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à lobjectif visé.

12 c)Les modalités du projet Travail collectif (3-4 élèves) 16h au cours des séances de travaux dirigés Dossier à présenter au jury: – Fiche projet (annexe 2 B.O. du 9 mars 2006) signée par le professeur – Méthodes et technologies mises en œuvre, calendrier observé, démarche suivie et réalisation des objectifs prévus – Contribution personnelle du candidat au projet – Supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat

13 3.2Le déroulement du projet Évaluer le nombre de projets nécessaires Créer les projets Constituer les groupes Lancement du projet Réalisation du projet (début des 16h)

14 a)Évaluer le nombre de projets

15 b)Créer les projets Le projet est inspiré dun cas réel (didactisation) Le professeur fournit: – Le contexte – Le problème mercatique de lorganisation – Le besoin de lorganisation Un même contexte peut être à la base de plusieurs projets

16 Exemple: le projet « zéro ». Contexte: La Mark est un point de vente indépendant implanté au centre ville de Montceau Les Mines et spécialisé dans la vente de jeans. Le magasin cible une clientèle aussi bien féminine que masculine ayant entre ans Problème: baisse des ventes depuis 3 ans Besoin:développer la clientèle en incitant les ans à réaliser leurs achats dans le point de vente.

17 Exemple: le projet « zéro »(suite). Objectifs : – Rechercher des informations secondaires locales sur le comportement dachat des ans. – Rechercher des informations secondaires sur le marché de lhabillement et sur les ans(tendances, attentes, freins). – Analyser lassortiment du point de vente.

18 Exemple: le projet « zéro »(suite). Tâches collectives Définition des objectifs Répartition des tâches Confrontation des informations collectées Synthèse Solutions envisagées Tâches individuelles Recherches dinformations sur le comportement dachat Recherches sur le marché de lhabillement Analyse de lassortiment

19 Mutualisation sur les projets Contexte Problème Besoin Objectifs Création par groupe de 3 dun projet

20 Le projet Colgate-Palmolive

21 c)Constituer les groupes

22 d)Lancement du projet Présentation de lobjectif pédagogique du projet aux élèves Présentation de la démarche (voir guide méthodologique) Présentation du dossier à fournir le jour de loral

23 e)Réalisation du projet (début des 16h) Réflexion collective sur les objectifs et la planification Réalisation des travaux individuels Synthèse collective et proposition de solutions Encadrement du professeur

24 3.3Quelques interrogations sur le projet Le choix du contexte? Le suivi ? Lévaluation?

25 4.Lépreuve de spécialité au baccalauréat: la partie pratique La présentation de létude et du projet Démonstration pratique et entretien avec le jury Lévaluation

26 4.1Présentation de létude et du projet le jour de lépreuve B.O. n°10 du 9 mars 2006: Durée : 15 min Exposé en deux parties: 1. Létude 2. Le projet Objectifs Démarche Résultats obtenus Contribution personnelle ( projet)

27 4.2Démonstration pratique et entretien avec le jury Durée: 30 min Objectifs: – Explicitation des résultats présentés – Justification de la démarche suivie – Justification des méthodes et outils sollicités – Mise en œuvre des technologies utilisées – Réponses aux sollicitations du jury

28 4.3 Lévaluation Les critères dévaluation Les consignes

29 a)Les critères dévaluation Voir grille dévaluation (B.O.du 13 juillet 2006)

30 b)Les consignes Épreuve valorisante Les choix du sujet de létude et du thème du projet ne sont pas évalués Les dossiers ne sont pas évalués Note zéro si les dossiers ne sont pas conformes Fiche mémo autorisée Tout support autorisé pour lexposé 4 candidats par 1/2 journée Le candidat remet ses dossiers à la commission dexamen

31 b)les consignes (suite) Pour les candidats libres: mêmes conditions Commission dexamen = 1 professeur de spécialité terminale + 1 professeur de 1ère Info communication ou info gestion Les redoublants doivent présenter une nouvelle étude et 1 nouveau projet

32 FIN


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