La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Nouvelle discipline.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Nouvelle discipline."— Transcription de la présentation:

1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Nouvelle discipline

2 ECONOMIE DENTREPRISE dépassement dune vision économique de lorganisation analyse et observation de toutes les organisations Management des organisations et économie dentreprise : quelles différences ? ( Site ecogest) SOCLE COMMUN ET LIEN ENTRE LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE Un nouvel enseignement plus ancré dans la réalité des organisations Une ambition théorique revendiquée mais enseignée autour de concepts simples et visualisables La volonté de mobiliser les élèves en leur redonnant confiance sur leur capacité à mobiliser ce quils connaissent.

3 1. De laction collective à lorganisation Durée indicative : 6 heures 2. Les finalités et les enjeux des organisations Durée indicative : 6 heures 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats Durée indicative : 12 heures 4. Le management : organiser la production et répartir le travail Durée indicative : 16 heures 5. Le management : animer et mobiliser les hommes Durée indicative : 16 heures

4 1. De laction collective à lorganisation 1.1 Les objectifs et contraintes de laction collective Objectif Identifier les objectifs et contraintes de laction collective Exemples de séquences : Analyse de laction collective en comparant 3 organisations (entreprise, organisation publique, association) Définition du concept dorganisation à partir de la réflexion des élèves quant à lorganisation dune sortie, dun voyage… Résolution dun cas dentreprise simple

5 1. De laction collective à lorganisation 1.2. Les organisations : des réalités diverses Objectif Exemples de séquences : Identifier les différents types dorganisations Établissement dune fiche didentité afin de comparer les caractéristiques des différentes organisations proposées Découverte de lévolution dune ou plusieurs organisations afin de repérer les différentes formes organisationnelles adoptées

6 Objectif Exemple de séquences : Comparaison, à partir dun dossier, des objectifs et enjeux dune entreprise, dune organisation publique, dune association 2. LES FINALITES ET LES ENJEUX DES ORGANISATIONS Identifier les différents objectifs des organisations Analyse de lévolution dune organisation publique devenue totalement ou partiellement privée

7 2. Les finalités et les enjeux des organisations 2.1. Lentreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et des services marchands Objectif Exemples de séquences : Analyse de deux cas dentreprises distinctes Identifier les principaux déterminants du profit et sa répartition Découverte des notions par lintervention dun dirigeant dentreprise, dun représentant du personnel

8 2. Les finalités et les enjeux des organisations 2.2. Les organisations publiques : mettre en œuvre des politiques publiques Objectif Exemples de séquences : Identifier les missions des organisations publiques Travail à partir de documents dactualité : entretien des services publics, coûts des dégradations, détournement, fraude des ressources publiques Comparaison de 2 organismes publiques : frontière « privé/public » Dossier à constituer ou intervention conférencier afin daborder les ressources et le fonctionnement et la finalité des organismes publiques

9 2. Les finalités et les enjeux des organisations 2.3. Les organismes à but non lucratif : produire des biens ou des services sans rechercher un profit Objectif Exemple de séquences : Identifier les objectifs des organismes à but non lucratif Analyse de deux organismes à but non lucratif (un club sportif, une association à but humanitaire) soit à partir dun dossier à réaliser ou à partir dinterventions

10 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.1. Lorganisation et lenvironnement en interaction Objectif Exemple de séquences : Montrer les pressions dacteurs influençant lorganisation Retrouver et démontrer que lenvironnement a une influence sur lorganisation notamment lors de la fixation des objectifs à partir de textes simples dactualité, de recherches sur internet.

11 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.2. La définition du produit Objectif Exemple de séquences : Définir la notion de produit Constitution dun dossier sur lanalyse dun « produit type » (ex. : les ordinateurs) Activité transversale avec le programme dinformation et communication en 1ère : 2.3. Lenquête

12 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.3. La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices Objectif Exemple de séquences : Intervention dun responsable qualité, dun responsable logistique dune entreprise de distribution, dun service public, dune organisation humanitaire Identifier les critères dévaluation et la mise en place dun système dinformation Analyse de la mise en place dun système dinformation dans une organisation afin den préciser son rôle

13 4. Le management : organiser la production et répartir le travail 4.1. Les caractéristiques et lévolution des systèmes de production Objectif Exemple de séquences : Identifier les modes dorganisation de la production Organisation de visites dorganisations (entreprise industrielle et entreprise prestataire de services) Analyse des modes dorganisation au travers de films documentaires

14 4. Le management : organiser la production et répartir le travail 4.2. Les différentes formes dorganisation du travail Objectif Exemple de séquences : Identifier les différentes formes dorganisation du travail Analyse des différentes formes dorganisation du travail à partir de visites dorganisation ou de films documentaires

15 5. Le management : animer et mobiliser des hommes 5.1. Les différents acteurs et leurs rôles Objectif Exemple de séquences : Découvrir les différents acteurs, leurs rôles et les problèmes qui peuvent en résulter Intervention dun salarié étant aussi actionnaire, client de lentreprise Intervention dun salarié étant aussi représentant du personnel

16 5. Le management : animer et mobiliser des hommes 5.2. La recherche de compétences Objectif Exemple de séquences : Identifier la diversité des situations des organisations en matière de recrutement Intervention dun DRH ou RRH, dun chasseur de têtes, dun responsable recrutement au sein dun organisme public

17 5. Le management : animer et mobiliser des hommes 5.3. La rémunération et la motivation Objectif Exemple de séquences : Définir la notion de rémunération et de motivation Réflexion des élèves sur la notion de motivation et de rémunération à partir dune mise en situation, dun cas simple Recherche et présentation dexemples réels de formes de motivation

18 SUPPORTS PEDAGOGIQUES Les grilles danalyse, de raisonnement de textes, dobservation doivent être adaptées à une étude particulière, un thème particulier. Les TIC, visites, interventions et films dorganisations sont des « outils » précieux.

19 PROPOSITION DE DEMARCHE A ADOPTER LORS DE LELABORATION DUNE SEQUENCE 1.Cerner la problématique : présenter les thèmes éventuellement sous forme dun questionnement 2.Références théoriques : il nest pas question de faire un exposé théorique aux élèves 3.Concepts clés à mettre en évidence et notions associées 4.Proposer un déroulement de séquence pédagogique à bâtir avec les outils méthodologiques daccompagnement (objectifs, place dans la progression, travail à réaliser, durée, supports) 5.Effectuer le corrigé Réfléchir sur la théorie, les concepts avant de concevoir la séquence


Télécharger ppt "MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Nouvelle discipline."

Présentations similaires


Annonces Google