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1 PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C La Gestion des Ressources Humaines.

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1 1 PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C La Gestion des Ressources Humaines

2 2 C. La GRH Cadrage conceptuel Étude des notions et des pratiques de la GRH dans les organisations (entreprises et services publics) Cadrage horaire 70 heures (cours + Travaux Dirigés)

3 3 Démarche pédagogique Harmonisation des progressions entre : La CGRH et le droit Point 3 du programme de terminale « Comment le droit encadre-t-il la relation travail » ? 3.1 le contrat de travail 3.2 la protection des salariés La CGRH et le management (classe de première) 5.2 La recherche de compétences 5.3 Animer et mobiliser les hommes

4 4 En classe entière En classe entière : AnalyseConceptualisation En classe dédoublée : Alternance travail en équipe – travail individuel Le traitement des différentes sous-parties nest pas obligatoirement linéaire Observation

5 5 Supports pédagogiques Supports filmiques Cas de GRH Lecture de documents professionnels Analyse darticles Applications, Études de cas, … Enquête sur le terrain

6 6 1.Spécificités des R.H. 2. Le parcours professionnel Structure de la partie C 1.1 Aspects techniques et professionnels 1.2 Aspects juridiques 1.3 Aspects humains 2.2 Gestion de lévolution professionnelle 2.3 Le départ du salarié Ex dindicateurs de gestion sociale 2.1 Le recrutement LA GRH 3. Les conditions de travail 4. Les indicateurs de gestion sociale 3.1 Les enjeux 3.2 La rémunération 3.3 Aménagement du temps de travail 3.4 Sécurité et santé au travail

7 7 INTRODUCTION Les spécificités des ressources humaines dans les organisations

8 8 LA GRH Développement humain Résultats productifs Par des solutions satisfaisantes Par des conflits OU Doit concilier Elle peut donc se traduire

9 9 Aspects techniques et professionnels Aspects humains et sociaux Qualification Emploi Compétences poste Le cadre juridique La GRH Partenaires sociaux Aspects juridiques Renvoient à la correspondance entre les besoins des organisations et les compétences des hommes La GRH s inscrit dans le cadre juridique du droit du travail La GRH r é sulte de d é cisions et de n é gociations entre partenaires sociaux SPECIFICITES DES RESSOURCES HUMAINES :

10 10 Le parcours Professionnel - 2 -

11 Le recrutement Dimension organisationnelle Le recrutement Dimension de Communication et de Gestion de linformation Dimension sociale Procédure de recrutement Moyens de recrutement Dossiers Fiches Registres du personnel Moyens dintégration du salarié dans le groupe Bases de données du personnel

12 12 Professionnelle et géographique Mobilité Plan de formation 2–2 Gestion de lévolution professionnelle Sur le plan individuel Lorganisation veille à ladaptation des compétences de ses salariés : Sur le plan collectif Lorganisation et le salarié préparent lévolution professionnelle de celui-ci Entretien de carrière Bilan de compétences

13 Le départ du salarié Formalités liées à la rupture du lien de travail Formalités de départ Reconversion Plan social

14 14 – 3 – Les conditions de travail

15 15 Les conditions de travail Organisa- tionnelles 3-1 Les enjeux des conditions de travail Psychologiques Physiques et environ- nementales Sociales Influencent fortement La santé et la motivation des hommes au travail Leur performance individuelle Leur qualité de vie

16 16 Critères de rémunération 3-2 La rémunération Composantes de la rémunération Documents obligatoires Performance collective Qualification Performance individuelle Individualisation, Primes, intéressement, participation Eléments constants Eléments variables Du salaire Bulletin de salaire…

17 Aménagement du temps de travail SEUILS Temps de travail déterminés par Conventions collectives Horaires Fixes ou variables Annualisation Lois

18 Santé et sécurité au travail Accidents de travail et maladies professionnelles Ergonomie Taux de gravité Taux de fréquence

19 Les indicateurs de la gestion sociale

20 20 Indicateurs de gestion sociale La GRH nécessite que les responsables disposent Dun tableau de bord social Des taux dabsentéisme Des taux de rotation


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