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1 PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B La communication.

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1 1 PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B La communication

2 2 B. La communication Cadrage horaire 100 heures (cours + Travaux Dirigés) Cadrage conceptuel Étude de la COMMUNICATION DE GROUPE (dans lOrganisation et les groupes de travail restreints) Démarche pédagogique Réinvestissement des acquis dans des situations de communication réelles ou fictives

3 3 Supports pédagogiques Supports filmiques Cas de communication Reportages « terrain » Analyse darticles Jeux de rôles Applications, Études de cas, …

4 4 1. Dans les organisations 2. Au sein des groupes restreints Structure de la partie B 1.1 Phénomènes informels 1.2 Communication organisée 1.3 Gestion des documents 2.1 Phénomènes dinfluence 2.2 Techniques de communication de groupe 2.3 Situations de communication de groupe 1.4 Protection et archivage des documents LA COMMUNICATION

5 5 1 ère partie La communication dans les organisations

6 6 Réseaux informels de communication Rumeurs (spontanées ou orchestrées) 1.1 Phénomènes informels Origine Caractéristiques Rôle dans lorganisation Enjeux et conséquences sur la communication Lien avec la communication organisée

7 7 Information, participation et adhésion aux objectifs de lorganisation 1.2 Communication organisée En fonction de ces objectifs de communication Vecteur dune image cohérente de lorganisation Facteur de cohésion sociale Coordination des actions, aide à la prise de décision Facteur defficacité et de performance Communication globale de lorganisation, partenariat Choix dune forme de communicationChoix de supports de communication

8 8 Numérisation, indexation, stockage et diffusion des documents 1.3 Gestion de documents Présentation de la variété des documents de lorganisation Production et enrichissement de documents numériques La gestion électronique de données (GED) Définition, typologie, cycle de vie, dématérialisation du document. Les documents de lorganisation Modèles, formats, langages, gestion des versions Pratique : mise en situation des élèves Utilisation des logiciels bureautiques et des langages de description de documents.

9 9 Respect des droits des personnes et de la propriété 1.4 Protection et archivage de documents Autorisation daccès aux fichiers par mot de passe, illustration cas entreprise Archivage des documents Protection et respect droits dauteurs Enjeux, risques et techniques de piratage dans un environnement informatique en réseau Protection et sécurité des documents Apports de la GED, décentralisation des archives numérisés Référence aux notions abordées en Droit Énoncer simplement les types darchives + supports optiques pour la GED.

10 10 2 ème partie La communication au sein des groupes restreints

11 phénomènes dinfluence Groupe de travail Phénomènes de cohésion et dinfluence COM de groupe Conséquences sur le fonctionnement du groupe Impact

12 Techniques de communication de groupe Faciliter léchange en minimisant les quiproquos, malentendus, ambiguïtés et débordements émotionnels Créativité Argumentation de communication Écoute active La pratique, la réflexion et lanalyse de situations de communication favorisent une communication plus raisonnée OBJECTIF CONSTAT COMMENT ? Intérêt, procédés Affirmation, discussion opinions/faits, preuves, modes, manipulation Association didées, remue-méninges

13 13 Précautions Lappropriation des concepts passe par lobservation et non par lacquisition de savoir-faire reposant sur des méthodes ou des procédés dinfluence.

14 14 Typologie, sources, attitudes dans le conflit 2.3 Situations de communication de groupe Témoignages, reportages, mise en pratique des techniques danimation de réunion… Dépassement des conflits Conflits dans les groupes Typologie, facteurs de réussite, styles et techniques danimation Réunions Modalités, recours aux tiers, négociation Analyse de supports dans un contexte de travail (extérieurs au vécu des élèves) Repérer les situations de négociation ; en percevoir lintérêt et les limites

15 15 Évaluation Formative découverte et observation de situations nouvelles Sommative Étude et analyse de problèmes simples de communication dans le cadre dune organisation


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