La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 INFORMATION & COMMUNICATION. 2 A.LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Durée indicative : 25 heures B.LA COMMUNICATION Durée indicative : 50 heures C.LINFORMATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 INFORMATION & COMMUNICATION. 2 A.LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Durée indicative : 25 heures B.LA COMMUNICATION Durée indicative : 50 heures C.LINFORMATION."— Transcription de la présentation:

1 1 INFORMATION & COMMUNICATION

2 2 A.LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Durée indicative : 25 heures B.LA COMMUNICATION Durée indicative : 50 heures C.LINFORMATION Durée indicative : 40 heures D.L ORGANISATION Durée indicative : 35 heures

3 3 A. LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Introduction : interaction individu/groupe 1.Les facteurs du comportement 2.La dynamique comportementale

4 4 Introduction : interaction individu/groupe OBJECTIFS NOTIONS Définir la notion de comportement Comportement Mettre en évidence les interactions individu/groupe Influence réciproque

5 5 Introduction : interaction individu/groupe EXEMPLES DE SEQUENCES Dégager les caractéristiques comportementales dun groupe Montrer linfluence du groupe sur lindividu Montrer linfluence de lindividu sur le groupe (leader)

6 6 1. Les facteurs du comportement OBJECTIF NOTIONS 1.1 Identifier les facteurs socioculturels du comportement Famille, institutions, organisations, groupes dappartenance, groupes de référence Culture, normes, valeurs, modes de vie 1.2. Identifier les facteurs psychologiques du comportement Personnalité, traits de personnalité, Émotion

7 7 1. Les facteurs du comportement EXEMPLES DE SEQUENCES Montrer linfluence des structures de socialisation sur le comportement Identifier les notions de culture, valeurs, normes, mode de vie Montrer linfluence des traits de personnalité sur le comportement et la communication Identifier la dimension affective et émotionnelle au cours dune communication.

8 8 2. La dynamique comportementale OBJECTIFS NOTIONS 2.1. Étude du processus de sensation et de perception Sensation/Perception Stéréotypes/préjugés 2.2. Définir la notion dattitude et aborder le lien entre attitude et comportement Attitude/Composantes de lattitude Lien attitude-comportement

9 9 2. La dynamique comportementale EXEMPLES DE SEQUENCES Analyse de textes, dimages fixes (photos, publicités)ou animées (extraits de films) Analyse de situations mettant en évidence le lien attitude/comportement (ex : situation commerciale)

10 10 B. LA COMMUNICATION 1.Notions de base 2.La communication interpersonnelle 3.La communication des organisations 3.1. Communication interne et externe 3.2. Analyse de la communication 3.3. Communication et réseaux informatiques

11 11 1. Notions de base OBJECTIFS NOTIONS Introduction. Distinguer communication et information Communication/Information 1.1. Définir les types de la communication Communication interpersonnelle, de groupe, de masse 1.2. Définir les composantes de la communication Acteurs, message, canal, contexte, stratégies, sens 1.3.Déterminer les enjeux de la communication Construction de la relation, transmission dinformation

12 12 1. Notions de base EXEMPLES DE SEQUENCES Analyse de publicités, journaux télévisés, communications institutionnelles, échange entre personnes (extraits de films, de pièces de théâtre…) Création de grilles danalyse dune situation de communication

13 13 2. La communication interpersonnelle OBJECTIFS NOTIONS 2.1. Définir les éléments dinterprétations du message Signes verbaux/non verbaux, écoute, empathie, interprétation, interactions 2.2. Montrer que chacun communique avec son identité Influence de la personnalité 2.3. Distinguer les normes de communication Rituels, codes 2.4. Montrer linfluence du contexte Cadre, distance de la communication 2.5. Distinguer largumentation et la manipulation Argumentation logique, appel à laffectif, lémotionnel

14 14 2. La communication interpersonnelle EXEMPLES DE SEQUENCES Observations Jeux de rôle Séquences vidéos Articles, reportages

15 15 3. La communication des organisations 3.1. Communication interne et externe 3.2. Analyse de la communication des organisations 3.3. Communication et réseaux informatiques

16 Communication interne & externe OBJECTIFS NOTIONS Distinguer : communication interne/externe, formelle/informelle, institutionnelle/commerciale Communication interne et externe, formelle/informelle, institutionnelle/commerciale Analyser les actions de communication Objectif, cible, canal, support

17 Communication interne & externe Accent sur lutilisation des technologies de linformation et de la communication EXEMPLES DE SEQUENCES Analyse de situations de communication (Objectif, cible, canal, support) à partir dexemples concrets

18 Analyse de la communication des organisations OBJECTIFS NOTIONS Repérer les éléments communs à toute forme de communication Objectifs explicites, codes de langage, choix de vocabulaire, choix dargumentation, influence des supports Analyser les actions de communication orale Écoute active, reformulation, prise de notes, argumentation Analyser les actions de communication écrite Argumentation, style dexpression, image de lorganisation Analyser les actions de communication visuelle et audiovisuelle Mise en page, présentation, couleurs, typographie

19 Analyse de la communication des organisationsEXEMPLES DE SEQUENCES Analyse de situations de communication : Communication orale : documents-vidéo, écoute de communications téléphoniques, messages enregistrés, visites dentreprises Utilisation de grilles dobservation et danalyse Communication écrite : lettres, notes, imprimés, communiqués, tableaux Utilisation de logiciels de mise en forme de documents(texte, tableaux, graphiques ou images) Également, prises de notes, affiches, logos Communication visuelle Observation de supports visuels et audio-visuels Production limitée aux supports visuels

20 Communication et réseaux informatiques OBJECTIFS NOTIONS Comprendre les principes de la communication en réseau (objet détude et support de communication) Réseau, architecture, protocoles, virus, anti-virus, adressage des hôtes, des ressources et des correspondants Aborder les usages de la messagerie électronique Risques de la communication électronique, sécurisation, actes de malveillance

21 Communication et réseaux informatiques EXEMPLES DE SEQUENCES Le réseau et la messagerie seront : Objet détude & Support de communication

22 22 C. LINFORMATION 1. Linformation et les concepts associés 2. La recherche dinformation

23 23 1. Linformation et les concepts associés OBJECTIFS NOTIONS 1.1. Définir la notion dinformation Données, information, connaissance 1.2. Déterminer les caractéristiques de linformation Nature, forme, origine, qualité, coût 1.3. Préciser le rôle de linformation Linformation : outil de communication, daide à la décision, instrument de travail collaboratif

24 24 1. Linformation et les concepts associés EXEMPLES DE SEQUENCES 1.1. Analyse de textes ayant pour thème la place quoccupe linformation dans la société, lévolution des TI et leurs répercussions sur la vie sociale 1.2. Repérer les différentes sources dinformation Calculs de coût (coût dacquisition, de collecte) 1.3. Réalisation de supports dinformation

25 25 2. La recherche dinformation 2.1. Identification du besoin dinformation et typologie des sources 2.2. La recherche documentaire 2.3. Lenquête

26 26 2. La recherche dinformation OBJECTIFS NOTIONS 2.1. Examiner lorigine du besoin dinformation Identification du problème, type dinformations recherchées, typologie des sources 2.2. Réaliser une recherche documentaire Mode daccès, critères de sélection, moteurs dindexation, meta moteurs, groupes de news 2.3. Élaborer et exploiter un questionnaire Enquête, questionnaire, types de questions

27 27 2. La recherche dinformation EXEMPLES DE SEQUENCES Recherche dinformations sur tous les champs disciplinaires La concertation avec les documentalistes simpose Utilisation de supports diversifiés (toile mondiale, bibliothèques, CDI, bases de données…) Recours aux TIC indispensable Réalisation denquêtes Recherche dinformations prenant appui sur des exemples liés aux organisations

28 28 D. LORGANISATION 1. Les activités de lindividu dans lorganisation 2. Lorganisation des activités individuelles

29 29 1. Les activités de lindividu dans lorganisation OBJECTIFS NOTIONS Repérer les différents aspects de la notion dorganisation Entité, processus méthodologique, groupe, individu Définir les activités individuelles Missions, activités, tâches, créativité, innovation

30 30 1. Les activités de lindividu dans lorganisation EXEMPLES DE SEQUENCES Dégager les activités de lentreprise (administrative, commerciale, de gestion) à partir dexemples concrets. Repérer des activités individuelles

31 31 2. Lorganisation des activités individuelles OBJECTIFS NOTIONS 2.1. Mettre en évidence les principes dorganisation Contexte, enjeux, diversité des objectifs, hiérarchisation des tâches, efficacité, efficience, qualité 2.2.Engager une démarche dorganisation des activités individuelles Objectifs, contraintes, mise en œuvre de méthodes et de moyens, autocontrôle, mesures correctives

32 32 2. Lorganisation des activités individuelles EXEMPLES DE SEQUENCES Engager des activités en respectant des démarches organisationnelles individuelles : Identification des buts (questionnement, fiche dactivité) Optimisation de la gestion du temps (agenda, planigramme) Recherche defficacité organisationnelle dans les méthodes et les outils. Il convient de privilégier les heures en classe dédoublée pour mettre en œuvre ces activités.


Télécharger ppt "1 INFORMATION & COMMUNICATION. 2 A.LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Durée indicative : 25 heures B.LA COMMUNICATION Durée indicative : 50 heures C.LINFORMATION."

Présentations similaires


Annonces Google