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Génie Logiciel 2 Julie Dugdale Une partie du matériau de ce cours est issue du cours de Olivier BOISSIER.

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1 Génie Logiciel 2 Julie Dugdale Une partie du matériau de ce cours est issue du cours de Olivier BOISSIER

2 Génie Logiciel 4-2Master ICA Sommaire n Introduction n Diagrammes dynamiques de description générique u notions fondamentales u diagrammes d'états u diagrammes d'activités n Diagrammes de description de scénarios u Notion de scénario u diagrammes de séquence u diagrammes de collaboration

3 Génie Logiciel 4-3Master ICA Diagramme de collaboration

4 Génie Logiciel 4-4Master ICA Diagramme de collaboration n Contient la même information que les diagrammes de séquence. n Montre les liens entre les objets qui participent à la collaboration. n Les diagrammes de collaboration et les diagrammes de séquence sont sémantiquement équivalent u c.a.d. ils contient la même information, mais la présentation de linformation est différente les diagrammes mettent en évidence différents aspects.

5 Génie Logiciel 4-5Master ICA Diagramme de collaboration n Diagramme de séquence met en évidence lordre des interactions n Diagramme de collaboration met en évidence le contexte et lorganisation générale dobjets qui interagissent. n Les diagrammes de collaboration sont des diagrammes dinteraction comme les diagrammes de séquence. n Le passage a un diagramme de séquences et inversement est simple.

6 Génie Logiciel 4-6Master ICA Notez UML 1.x UML 2.0 Diagramme de collaboration Diagramme de communication

7 Génie Logiciel 4-7Master ICA n Pas de dimension de temps, une séquence est capturée par des numéros de séquence. n Les numéros sont écrits en séquence.. u 1, 2, 3, … u Ou dans un style emboités (par exemple 3.1 et 3.1.1) pour indiquer l'emboitement du contrôle à l'intérieur de l'interaction qui est modélisée.

8 Génie Logiciel 4-8Master ICA Utilisation des diagrammes de collaboration n Documentation des cas dutilisation : u accompagnant les cas dutilisation. u décrit le comportement du système pour chacun des scénarios u Facilite la rédaction des diagrammes des classes, des diagrammes état-transition,...

9 Génie Logiciel 4-9Master ICA Utilisation des diagrammes de collaboration n Documentation conceptuelle : u description du comportement de classes et dopérations. u Remarque : si les opérations ont une structure algorithmique, on préférera les décrire avec des diagrammes dactivités. u Les diagrammes de collaboration sont plus adaptés quand une opération fait interagir de nombreux objets.

10 Génie Logiciel 4-10Master ICA Diagramme de collaboration gaspard : Personne: ConseilRecrutement SSII : Société : CDI Un diagramme de collaboration pour décrire le recrutement d'un employé 1: proposer- Poste(p) 3: proposer- Candidat(p, gaspard) 2: rechercheCandidat(p) 4 : c o n v o q u e r ( p ) 5 : p a s s e r E n t r e t i e n ( p ) 6: évaluer(p, gaspard) 7: recruter(p, gaspard) les événements sont numérotés

11 Génie Logiciel 4-11Master ICA Diagramme de collaboration Un diagramme de collaboration n'est pas un diagramme d'instances gaspard : Personne: ConseilRecrutement SSII : Société : CDI gaspard : Personne: ConseilRecrutement SSII : Société: CDI estCandidat mandate signe signe gaspard : Personne: ConseilRecrutement SSII : Société : CDI

12 Génie Logiciel 4-12 Diagrammes de Séquences DS de Retrait-distributeur : insérer carte demander code entrer code 5674 vérifier compte vérifier compte banque compte banque correct demander montant entrer montant 500 traiter transaction traiter transaction banque... u : Utilisateur d : Distributeur c : Consortium b : Banque...

13 Génie Logiciel 4-13Master ICA Diagramme de collaborations u : Utilisateur d : Distributeur c : Consortium b : Banque 1: insérer carte 2: demander code 3: entrer code : vérifier compte 5: vérifier compte banque 6: compte banque correct insérer carte demander code entrer code 5674 vérifier compte vérifier compte banque compte banque correct demander montant entrer montant 500 traiter transaction traiter transaction banque... u : Utilisateur d : Distributeur c : Consortium b : Banque...

14 Génie Logiciel 4-14Master ICA Diagramme de collaborations. Messages : séquence n Ensemble de numéros ordonnant lenvoi des messages (1 puis 2 puis 3...) n Numérotation emboités (cas dappels de procédure) : 2 (appel initial), puis 2.1 (premier appel imbriqué) puis 2.2 (second sous-appel) puis 3 (appel du même niveau que le numéro 2).

15 Génie Logiciel 4-15Master ICA Diagramme de collaborations. Messages : itération n Itération séquentielle : envoi séquentiel de n instances du même message. Syntaxe : *[ clause ditération ] n Itération parallèle : envoi parallèle de n instances du même message. Syntaxe : *||[ clause ditération ]

16 Génie Logiciel 4-16Master ICA Diagramme de collaborations. Messages : arguments n Liste des paramètres du message séparés par des virgules. n Les arguments et le nom de laction déterminent sans ambigüité laction à réaliser. n Les arguments peuvent contenir des valeurs retournées par des messages envoyés précédemment. n Exemples : Afficher ( x, y ) – affiche les valeurs x et y Soustraire( Aujourdhui, DateDeNaissance) – calculer le nombre de jours entre deux dates

17 Génie Logiciel 4-17Master ICA Diagramme de collaborations. Messages : résultat n Le résultat est constitué dune liste de valeurs retournées par le message. n Ces valeurs peuvent être utilisées comme paramètres des autres messages.

18 Génie Logiciel 4-18Master ICA Représentation des acteurs n La notation UML permet de faire figurer un acteur dans les diagrammes de collaboration. n Ils permettent de représenter les interactions déclenchées par un élément extérieur au système. n Le premier message est envoyé par lacteur.

19 Génie Logiciel 4-19Master ICA Diagramme de collaboration ou diagramme de séquence ? n Un scénario décrit par un diagramme de collaboration peut aussi être décrit par un diagramme de séquence. Et linverse.. n Les diagrammes de collaboration font ressortir l'interaction entre les objets. n Les diagrammes de séquence mettent en avant l'ordonnancement des événements.

20 Génie Logiciel 4-20Master ICA Sommaire n Introduction n Diagrammes dynamiques de description générique u notions fondamentales u diagrammes d'états u diagrammes d'activités n Diagrammes de description de scénarios u Notion de scénario u diagrammes de séquence u diagrammes de collaboration

21 Génie Logiciel 1 & 2 1 Introduction 2 LObjet dans le développement du logiciel 3 UML - Modélisation statique 3.1 Concepts fondamentaux 3.2 Concepts avancés 4 UML - Modélisation dynamique 5 UML - Modèle des Use Cases – Semaine prochaine 6 Démarche - Aperçu du processus unifié Partie: GL 1 Julie Partie: GL 2


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