La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les diagrammes dinteractions. Application = {objets} qui interagissent pour réaliser les fonctions de lapplication. Le comportement de lapplication repose.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les diagrammes dinteractions. Application = {objets} qui interagissent pour réaliser les fonctions de lapplication. Le comportement de lapplication repose."— Transcription de la présentation:

1 Les diagrammes dinteractions

2 Application = {objets} qui interagissent pour réaliser les fonctions de lapplication. Le comportement de lapplication repose sur les communications entre objets (échange de message = appel de méthode). Spécifiés par 2 types de diagrammes dinteractions : diagrammes de collaborations et diagrammes de séquences. Utiles pour préciser : –la réalisation des cas dutilisation au niveau de lanalyse (cahier charges) : découverte des classes et des méthodes nécessaires pour réaliser chaque cas, –la dynamique dun ensemble de classes ou dobjets au niveau de la conception ou de la programmation.

3 Les diagrammes de collaborations Mettent laccent sur lorganisation « spatiale » des objets (qui communique avec qui ?). Les messages peuvent être numérotés pour introduire une dimension temporelle. La notation UML permet de caractériser + ou - les messages : appel synchrone (avec attente de réponse) retour explicite (return) appel asynchrone (sans attente réponse) appel réflexif ( appel à soi même), etc.

4 Exemple : ascenseur (niveau cahier des charges : utilisateur + classes de base) Cas : appel externe de lascenseur Notion de garde (condition)

5 Les diagrammes de séquences Ils mettent laccent sur lorganisation temporelle. De nombreuses notations annexes permettent de préciser la nature des messages : message répétitif, conditionnel, réflexif, récursif, etc., et les données véhiculées. :A :B :C M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 (ligne de vie) temps

6 Message répétitif (loop) Message conditionnel (alt) Exemples :

7 Exemple de lascenseur (niveau cahier charges) Cas : appel externe

8 Exemple conception détaillée Interfaces utilisateurs, classes de limplantation, détail des méthodes… Vue (interface) Contrôleur (traitements) Modèles (classes métier) Conception selon le « pattern MVC » Consultation de compte


Télécharger ppt "Les diagrammes dinteractions. Application = {objets} qui interagissent pour réaliser les fonctions de lapplication. Le comportement de lapplication repose."

Présentations similaires


Annonces Google