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UML Les cas dutilisation (use cases). 2 Identification des acteurs et des cas dutilisation Identification des acteurs –entité externe qui interagit avec.

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1 UML Les cas dutilisation (use cases)

2 2 Identification des acteurs et des cas dutilisation Identification des acteurs –entité externe qui interagit avec le système Identification des cas dutilisation –modélisation dun service rendu par le système Construire le diagramme de cas dutilisation

3 3 Les acteurs Entité externe qui interagit avec le système –attend des services de la part du système –linteraction : envoi/réception de messages –peut être une personne ou un autre système Sont décrits par leur rôle et leur relation avec les cas dutilisation « acteur » autre système

4 4 Les cas dutilisation Un CU modélise un service rendu par le système –exprime les interactions acteurs/système –apporte une valeur ajoutée « notable » aux acteurs concernés –la façon dont le système réalise le service est masquée Le déroulement du CU est contrôlé par les acteurs –lévénement déclencheur vient dun acteur –acteur principal : bénéficiaire du CU

5 5 Diagramme de cas d utilisation Pilote Conduire Ravitailler Mécanicien Envoyer infos Réparer Formule 1 « acteur » système de télémesure

6 6 Identification des CU Pour chaque acteur identifié –rechercher les façons dont il utilise le système –rechercher dans le cahier des charges les services attendus du système Pour chaque CU –vérifier quil fournit un service notable aux acteurs –vérifier quil est déclenché par un événement externe Uniformiser le niveau dabstraction des CU

7 7 Description dun cas dutilisation Description textuelle (non normalisée) –sommaire d identification (titre, résumé, acteurs, responsable…) –description des enchaînements (enchaînements nominaux, alternatifs, exceptions...) Un CU contient un ou plusieurs scénarios. –Les scénarios seront décrits par des diagrammes de séquence, de collaboration etc.

8 8 Relations entre cas dutilisation Vendre Calculer TVA « inclut » Faire rabais «étend » Montant > 500 Francs Vendre en gros Points d extension Faire rabais quand quantité déterminée Points d inclusion TVA suivant prix global

9 9 Exemple : le guichet automatique de banque Le guichet automatique offre les services suivants: –distribution dargent pour tout porteur de carte de crédit –consultation de compte, dépôt en numéraire et dépôt de chèques pour les porteurs dune carte de cette banque Le guichet a besoin dêtre rechargé régulièrement. Construire le diagramme de cas dutilisation pour le guichet automatique de banque

10 10 Diagramme de CU Retirer de largent Consulter le solde Déposer du numéraire Déposer des chèques « acteur » SA Visa « acteur » SI Banque Porteur C.B. Visa Client de la banque

11 11 Relations entre cas d utilisation Objectif : organiser les C.U., factoriser les parties communes Les types de relation standardisés : –inclusion –extension –généralisation/spécialisation Classification des acteurs

12 12 Inclusion Le cas de base incorpore explicitement un autre, à un endroit spécifié. Le CU inclus nest jamais exécuté seul, mais seulement comme partie dun cas de plus vaste Retirer de largent Authentifier client Consulter le solde « inclut »

13 13 Extension Le cas de base incorpore implicitement un autre Les deux cas peuvent fonctionner seuls Le cas source ajoute son comportement au cas destination –Lextension peut être soumise à une condition dextension –point dextension : décrit, dans le cas destination, lemplacement ou le comportement du cas source est inséré.

14 14 Extension - suite Consulter le solde « étend » (vérification montant) Retirer argent Point d extension: vérif montant, etc. Dans le cas « Retirer argent », le client peut vouloir vérifier son compte Attention au sens des flèches dans les relations inclut/étend

15 15 Généralisation/spécialisation Permet de hiérarchiser les CU –les CU descendants héritent le fonctionnement des parents. –le descendant peut ajouter ou modifier des interactions par rapport à son père. Déposer des chèques Déposer de l argent Déposer du numéraire

16 16 Diagramme de CU - version 2

17 17 Diagrammes dynamiques pour les cas dutilisation Lobjectif des CU est de faciliter le dialogue avec les utilisateurs –la description textuelle peut devenir complexe, ambiguë… –description graphique : vue plus synthétique Quelques conditions : –description du système en tant que boite noire –favoriser la lisibilité

18 18 Diagrammes dynamiques - suite Le cas dutilisation se décompose en scénarios –scénario nominal, enchaînements alternatifs –chaque scénario et chaque CU description textuelle Descriptions graphiques des CU –diagrammes dactivité ( organigramme, compréhensible ) –diagrammes détats ( automates détats; utilisé dans certains cas ) Descriptions graphiques des scénarios –diagramme de séquence ( axe temporel, très simple ) –diagramme de collaboration ( dimension « spatiale » )

19 19 Diagrammes de séquence Diagrammes de séquence « système » –illustre la succession temporelle des communications, par messages acteurs/système –acteur principal (à gauche), système, acteurs secondaires (à droite) Très facile a comprendre pour les utilisateurs On peut faire aussi des diagrammes de séquence entre objets

20 20 Différents flots Objet AObjet BObjet C message 1 message 2 Flèche pleine : messages synchrones, avec attente Demi-flèche : messages asynchrones (environnement concurrent)

21 21 Différents flots Objet AObjet B Objet AObjet B Objet Récursion() Objet Message réflexif

22 22 Contraintes temporelles {y-x<3s} x y

23 23 Structures de contrôle Objet AObjet B while X loop end loop Objet AObjet B *[X] MessageMessage Objet AObjet B if else end if Message Objet C Message Objet AObjet B [X] [Y]

24 24 Diagramme dactivités Représente les étapes dune procédure Graphe : les sommets sont les activités, les arcs sont les transitions Des activités peuvent se dérouler en parallèle. Afficher (i) /i=0 [i<10]/i++ [sinon]

25 25 Diagramme dactivité - travées EnseignantEtudiantJury EcouterEnseigner Composer Apprendre Contrôler Evaluer

26 26 Diagramme détats Représente les transformations des états dun système ou dun objet la classe Personne a un attribut Emploi qui vaut En Activité, Au chômage ou A la retraite. En activité Au chômage A la retraite Perte emploiEmbauche Quand(Age>60)

27 27 Diagrammes de collaboration Diagrammes dinteraction entre objets Ensemble de rôles dans un contexte particulier Liens entre les objets (complète le diagramme dobjets) Représentation denvois de messages Dimension spatiale plus que temporelle –permet de fixer une partie du diagramme de classes, correspondant à la collaboration étudiée

28 28 Exemple /Locataire:Personne :Coût /Maison:Logement :Lieu /Propriétaire:Personne * * 1 Loueur/Propriétaire: Personne :Coût /Maison: Logement 1:revenu location (pour les maisons) 1.1*[i=1..n]:loyer() 1.1.i:valeur() :Conseiller

29 29 Notions complémentaires appel procédure asynchrone a 1.2.b consécutifsparallèles [condition] *[itération] retour:=opération 1.2,2.4/5: op

30 30 Paquetages Partitionnement des éléments en ensembles –Couplage « fort » 4 Stéréotypes –Façade : vue simplifié dun ensemble de paquetages –Framework –Souche (partie publique) –Racine (le + haut niveau)

31 31 Paquetages : notation Nom paquet

32 32 Notions sur les paquetages Espace de nommage –:: –unicité des noms Dépendances –« importe » import complet permet de redéfinir les visibilités (transitivité) –« accède » possibilité de référencement –Précaution éviter les graphes cycliques Généralisation

33 33 Diagrammes de composants Nom Stéréotypes : « document » « exécutable » « fichier » « bibliothèque » « table »

34 34 Diagrammes de déploiement Nœud « support » Nœud 1Nœud 2 « RS232 »


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