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Site : UML 1. Plan Introduction Modéliser avec UML Diagrammes de cas dutilisation Diagrammes de classes Diagrammes dobjets Diagrammes.

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1 Site : UML 1

2 Plan Introduction Modéliser avec UML Diagrammes de cas dutilisation Diagrammes de classes Diagrammes dobjets Diagrammes de séquence Diagrammes de collaboration Diagrammes détats/transition Autres diagrammes UML 2

3 Introduction plus en plus complexes indispensable Les systèmes deviennent de plus en plus complexes et dépassent la compréhension et la maîtrise par un seul individu. Le recours à un modèle conceptuel savère indispensable une représentation abstraite Un modèle est une représentation abstraite dun système, qui facilite létude et la communication entre intervenants au sein dun projet Il est utilisé et progressivement enrichi dans toutes les étapes dun projet : spécification, analyse, conception, test, intégration et rétro-ingénierie UML (Unified Modeling Language) est le standard industriel de modélisation orientée objet UML3

4 Objectifs poursuivis Représenter Représenter des systèmes entiers (au-delà du seul logiciel) par des concepts objets langage Créer un langage de modélisation utilisable par les humains et les machines couplage explicite Établir un couplage explicite entre les concepts et les produits exécutables UML 4

5 Rappel sur les objets frontières précises Un objet est une entité aux frontières précises Il est identifié (avec un nom) Il est insécable (il doit être complet) état Un ensemble d'attributs caractérise son état Son état peut agir sur létat dautres objets comportement Un ensemble de méthodes (d'opérations) définissent son comportement instance de classe Un objet est une instance de classe (une occurrence d'un type abstrait) UML 5

6 Notions fondamentales dobjetclasse la notion dobjet et de classe (d'objets) Lencapsulation Lencapsulation (les interfaces des objets) Lhéritage Lhéritage (les hiérarchies d'objets) Lagrégation Lagrégation (la construction d'objets à l'aide dautres objets) UML 6

7 Approche objet concepts Un ensemble de concepts stables, éprouvés et normalisés faciliter l'évolution Une solution destinée à faciliter l'évolution d'applications complexes d'outils Une panoplie d'outils et de langages performants pour le développement UML 7

8 Limites intuitive L'approche objet est moins intuitive que l'approche fonctionnelle ! faciliter Quels moyens utiliser pour faciliter l'analyse objet ? Quels critères identifient une conception objet pertinente ? Comment comparer deux solutions de découpe objet d'un système ? rigueur L'application des concepts objets nécessite une grande rigueur ! Le vocabulaire est précis (risques d'ambiguïtés, d'incompréhensions). Comment décrire la structure objet d'un système de manière pertinente ? UML 8

9 Solution il faut disposer d'un outil qui donne une dimension méthodologique à l'approche objet qui permette de mieux maîtriser sa richesse :UML UML 9

10 Les points forts dUML UML est un langage formel et normalisé gain de précision gage de stabilité encourage l'utilisation d'outils UML est un support de communication performant Il cadre l'analyse Il facilite la compréhension de représentations abstraites complexes Son caractère polyvalent et sa souplesse en font un langage universel UML 10

11 UML 11

12 Modèles et modélisation Modéliser Modéliser : comprendre et représenter abstraction Un modèle est une abstraction de la réalité Abstraction : ensemble des caractéristiques essentielles d'une entité, retenues par un observateur subjective Un modèle est une vue subjective mais pertinente de la réalité réalité absolue Un modèle ne représente pas une réalité absolue mais reflète des aspects importants de la réalité, il en donne donc une vue juste et pertinente UML 12

13 Exemple de modèles Modèle météorologique Modèle météorologique : à partir de données (nuage, vents, pression atmosphérique…), permet de prévoir les conditions climatiques pour les jours à venir Modèle économique Modèle économique : à partir d'hypothèses macro-économiques (évolution du chômage, taux de croissance...), permet de simuler l'évolution de cours boursiers Modèle démographique Modèle démographique : définit la composition d'un panel d'une population et son comportement, dans le but d'augmenter l'impact de démarches commerciales, etc... UML 13

14 Caractéristiques des modèles Le caractère abstrait d'un modèle doit notamment permettre : de faciliter la compréhension du système étudié Un modèle réduit la complexité du système étudié. de simuler le système étudié Un modèle représente le système étudié et reproduit ses comportements Un modèle réduit (décompose) la réalité, dans le but de disposer d'éléments de travail exploitables par des moyens mathématiques ou informatiques UML 14

15 Comment modéliser avec UML représenter implémenter UML permet de représenter des modèles, mais ne définit pas comment implémenter les modèles ! UML 15

16 Diagrammes 5 vues statiques du système : diagrammes de cas d'utilisation (Fonctionnel) diagrammes de cas d'utilisation (Fonctionnel) diagrammes de classes diagrammes d'objets diagrammes de composants diagrammes de déploiement 4 vues dynamiques du système : diagrammes de séquence diagrammes de collaboration diagrammes d'états-transitions diagrammes d'activités UML 16

17 Diagrammes de cas dutilisation UML 17

18 Use case diagrams comportement du système point de vue de lutilisateur Expression du comportement du système (actions et réactions), selon le point de vue de lutilisateur systèmerelations Décrivent le système et les relations entre le système et lenvironnement Intérêts: Permettent de délimiter les frontières du système Constituent un moyen dexprimer les besoins dun système Utilisés par les utilisateurs finaux pour exprimer leurs attentes et leurs besoins Permettent dimpliquer les utilisateurs dès les premiers stades du développement Constituent une base pour les tests fonctionnels UML 18

19 Convention graphique UML 19

20 Éléments de base Acteur : entité (personne ou système) externe qui échange de linformation (entrée/sortie) L'acteur peut consulter ou modifier l'état du système. En réponse à l'action d'un acteur, le système fournit un service qui correspond à son besoin. hiérarchisés Les acteurs peuvent être classés (hiérarchisés) en faisant une sorte dhéritage. Use case : ensemble d'actions réalisées par le système, en réponse à une action d'un acteur Les uses cases peuvent être structurés. Les uses cases peuvent être organisés en paquetages (packages). L'ensemble des use cases décrit les objectifs (le but) du système. UML 20

21 Exemple standard UML 21

22 Relations entre cas dutilisation Relation dutilisation : > contient Le cas dutilisation contient un autre cas dutilisation Relation dextension : > étend Le cas dutilisation étend (précise) les objectifs (le comportement) dun autre cas dutilisation UML 22

23 Exemple UML 23 Virement par internet Virement IdentificationVérification solde Client distant Client >

24 Collaboration Interaction entre objets, dont le but est de répondre à un besoin d'un utilisateur (réaliser un objectif du système) Représente les classes qui participent à la réalisation d'un cas d'utilisation UML 24

25 Exemple UML 25 Cas dutilisationCollaboration Classes participant à la collaboration clientvendeur voiture Vente véhicule « initiateur »« participe » « réalise »


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