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1 - TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception dInterfaces Ergonomiques Claudia SEREY 20 / 10 / 2006 Département de Génie Industriel et Informatique École Polytechnique.

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1 1 - TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception dInterfaces Ergonomiques Claudia SEREY 20 / 10 / 2006 Département de Génie Industriel et Informatique École Polytechnique Universitaire de Marseille

2 2 Plan Introduction Méthodes de Conception dInterfaces MCIE Le processus Les Étapes Considération Finale

3 3 Introduction Objectif de cette présentation Sensibilisation à limportance des IHM Présentation de la méthode MCIE (Turnell, 2004) EP : Développer une interface en utilisant MCIE

4 4 Introduction La technologie avance les machines et systèmes degré avancé - presque la perfection La communication entre hommes et machines devient plus problématique Rythmes et langages différents – interprétations erronées Le système nest quun moyen Lutilisateur doit maîtriser la tâche et le système

5 5 Introduction Les efforts dadaptation Côté utilisateur Côté système Lexigence et la préoccupation à propos de la qualité des interfaces sont chaque fois plus fortes Qualité Utilisabilité Facile dutilisation Facile de compréhension Facile dapprentissage

6 6 Introduction Deux moyens dobtenir cette qualité Prototypage rapide Utilisation des méthodes de conception La connaissance ergonomique est fondamentale Règles, critères, normes, etc. Premier cas – ergonomie du produit Deuxième cas – processus ergonomique

7 7 Méthodes de Conception Différentes méthodes: ADEPT, MEDITE, MACIA, MCIE Cadre méthodologique de conception Systématise les étapes du processus Intègre la connaissance ergonomique : utilisateur, tâche

8 8 MCIE Méthode de Conception dInterfaces Ergonomiques Basée sur la tâche Niveau conceptuel et perceptif Cycle centré sur lévaluation Incrémentale

9 9

10 10 Etape 1: Analyse des Besoins Objectif: définir les objectifs basiques et les caractéristiques à atteindre. Analyser et décrire le contexte lutilisateur et la tâche

11 11 Etape 1: Analyse des Besoins 1.1 Analyse et modélisation du Contexte Analyse des systèmes similaires Description du système et de ses fonctions Description de lenvironnement Description des objectifs dutilisabilité Exemples Quelle soit rapide Quelle présente les informations de façon claire pour lutilisateur Quelle soit facile à comprendre Quelle satisfasse lutilisateur Quelle réduise le taux derreurs

12 12 Etape 1: Analyse des Besoins ObjectifsComment mesurer Soit « amicale » envers lutilisateur Analyser la satisfaction de lutilisateur pendant son utilisation Disponibilité de laideFacilité daccès à la documentation du système Réduire le nombre derreursNombre davis montrés à lutilisateur. Lay out intuitifNombre de consultations à la documentation.

13 13 Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de lutilisateur Observation de lutilisateur Questionnaires Interviews Caractéristiques recherchées Profil personnel (âge, sexe, niveau de scolarité, niveau culturel, expérience professionnelle, expérience avec des produits similaires, etc.), Profil physique (correction audio et visuelle, etc.) ; Profil psychique mental (motivation, personnalité, etc.) ;

14 14 Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de lutilisateur

15 15 Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de lutilisateur

16 16 Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de la tâche Identifier, décrire et représenter: Les objectifs; La logique dexécution de la tâche : plan daction, structure; Les objets et concepts utilisés ; Les procédures (méthodes) utilisées ; Les conditions nécessaires pour appliquer les méthodes ; Les incohérences et incomplétudes ; Les difficultés ; Les facteurs critiques de la tâche (importance, fréquence).

17 17 Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de la tâche Objectif global Objectif intermédiaire Action élémentaire SEQ

18 18 Etape 1: Analyse des Besoins Analyse et modélisation de la tâche (exemple) Utiliser le navigateur Sélectionner les options Sortir du Système Consulter page Ajouter aux favoris SEQ

19 19 Etape 2: Modélisation de linteraction Il sagit de construire une spécification abstraite de linterface. Il y a deux sous étapes: Identifier et grouper Action et Objets (modèle de tâche) Mettre en relation - Action /objet (de la tâche) avec une paire Action/objet dans le domaine de linterface. Le modèle doit définir: les aspects structurels ; les séquences ; les styles dinteraction ; le lay-out des écrans ou fenêtres de linterface à construire ; le flux dinteraction, le dialogue, la navigation entre fenêtres.

20 20 Etape 2: Modélisation de linteraction Cadre Objet/Action

21 21 Etape 2: Modélisation de linteraction Règles Ergonomiques Connaissance ergonomique déjà existante Type SI – ALORS: associe attributs du modèle de tâche aux composants et attributs du modèle de linteraction. Exemples: SI la tâche est de haut niveau ALORS définir une fenêtre SI la tâche est niveau intermédiaire ALORS définir une sous fenêtre SI la tâche est importante et sa fréquence élevée ALORS définir une interaction iconique ou en menus hiérarchiques

22 22 Etape 3: Génération du Prototype Concrétiser la spécification Évaluer la solution proposée. Construction dun scénario (ceux-ci dépendent des objectifs dutilisabilité) description textuelle ou modèle de tâches. construire le prototype qui représente au mieux ce scénario. outils spécifiques.

23 23 Etape 4: Évaluation MCIE a un cycle centrée sur lévaluation

24 24 Etape 4:Évaluation Évaluation du Prototype Tests dutilisabilité Inspection au travers de normes internationales. Questionnaires pour la satisfaction de lutilisateur Approches hybrides Conformité au travers de recommandations et/ou critères ergonomiques.

25 25 Considération Finale MCIE aide au concepteur interfaces plus adaptées à lutilisateur La choix dune méthode va dépendre de léquipe de conception du contexte de la simplicité de la méthode des outils proposés


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