La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Cycle 1 CPC EPS Amiens 2 18 mars 2009 Patricia FLINIAUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Cycle 1 CPC EPS Amiens 2 18 mars 2009 Patricia FLINIAUX."— Transcription de la présentation:

1

2 1 Cycle 1 CPC EPS Amiens 2 18 mars 2009 Patricia FLINIAUX

3 PARTIE 1 PARTIE 1 1 h 30 (suite de la 1 ère animation danse) IBilan des séances réalisées en classe II Analyse des difficultés rencontrées III Mise en situation pour chorégraphier 2

4 PARTIE 2 PARTIE 2 1 h 30 « Corps, mouvement et langage. » ILes objectifs de lécole maternelle dans les apprentissages de lélève II « Agir et sexprimer avec son corps » à la maternelle III Rôle spécifique de lE.P.S. dans lacquisition de la maîtrise de la langue. 3

5 4

6 5

7 6

8 7

9 8

10 9

11 10

12 11

13 12

14 13

15 14

16 15

17 16

18 17

19 18

20 19

21 20

22 21 Proposer des dispositifs clairs et signifiants au niveau de lenfant (organisation matérielle, tâche, consigne, critère de réussite…) Leur laisser le temps dagir et de refaire, Etre exigeant et précis au niveau du vocabulaire utilisé (maître et élève) et employer une syntaxe correcte. Avec les petits, oraliser leurs actions (verbes dactions, vocabulaire spatio- temporel) pour que progressivement les mots fassent sens et soient intégrés grâce à leur vécu.

23 En EPS on exprime : 22 Ses actionsSes émotions - Répertoire des verbes daction, - Lexique spatio- temporel, - Nommer des parties du corps, - Vocabulaire spécifique (rôles, objets…) - Lexique de mots et dadjectifs lié à lexpression des sensations.

24 Avant, pendant et après une séance, comme support du dire et du faire, on sollicite le langage oral (langage de communication, langage en situation, langage dévocation), et progressivement le langage écrit (récit, croquis, tableau, règle de jeu, abécédaires…) 23

25 LANGAGE DE COMMUNICATION LANGAGE EN SITUATION LANGAGE DEVOCATION - Expliquer, comprendre une consigne, - Re formuler des consignes, - Participer à un échange collectif, - Prendre linitiative dun échange. -Décrire ce que lon fait ou ce que fait un autre, - expliquer des procédures utilisées dans laction, - exprimer des incompréhensions, des réussites, des échecs. - Rappeler ce qui a eu lieu (possibilité dutiliser des photographies), -Enoncer ce qui a été prévu, - Expliquer les difficultés rencontrées, - proposer un résumé des règles du jeu, un compte rendu… (dictée à ladulte ?) 24

26 25


Télécharger ppt "1 Cycle 1 CPC EPS Amiens 2 18 mars 2009 Patricia FLINIAUX."

Présentations similaires


Annonces Google