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Enseigner le vocabulaire à lécole maternelle Principes pédagogiques Présentation du document Eduscol.

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1 Enseigner le vocabulaire à lécole maternelle Principes pédagogiques Présentation du document Eduscol

2 Principes généraux Le langage, pivot de tout apprentissage Le langage, pivot de tout apprentissage Lenseignement du vocabulaire : une démarche Lenseignement du vocabulaire : une démarche Lenseignement du vocabulaire : une stratégie Lenseignement du vocabulaire : une stratégie

3 Le langage, pivot de tout apprentissage Toute séance a 2 objectifs dont un dordre lexical Toute séance a 2 objectifs dont un dordre lexical Sappuyer sur le patrimoine que constitue la littérature de jeunesse Sappuyer sur le patrimoine que constitue la littérature de jeunesse Produire des phrases destinées à être lues Produire des phrases destinées à être lues Mettre en évidence le lien oral/écrit Mettre en évidence le lien oral/écrit Etudier le code alphabétique et la conscience phonologique (fin MS et GS) Etudier le code alphabétique et la conscience phonologique (fin MS et GS)

4 Une démarche Lacquisition du vocabulaire passif précède celle du vocabulaire actif (la réception avant la production) à travers : Le langage oral en situation Le langage oral en situation Le langage oral hors situation, dévocation Le langage oral hors situation, dévocation Le langage écrit sous forme de dictée à ladulte en maternelle Le langage écrit sous forme de dictée à ladulte en maternelle

5 Une stratégie Varier les contextes, les supports pour élaborer une constellation de sens Varier les contextes, les supports pour élaborer une constellation de sens Enseigner le sens des mots mais aussi comment on les emploie Enseigner le sens des mots mais aussi comment on les emploie Adopter un « parler professionnel » modélisant pour les élèves Adopter un « parler professionnel » modélisant pour les élèves Construire des dispositifs (modes de groupements) favorisant la prise de parole par tous les élèves Construire des dispositifs (modes de groupements) favorisant la prise de parole par tous les élèves

6 Une stratégie Établir une programmation précise autour de létude de corpus de mots Établir une programmation précise autour de létude de corpus de mots Prévoir des activités de retour en arrière, de réemploi des mots étudiés Prévoir des activités de retour en arrière, de réemploi des mots étudiés Articuler et équilibrer 2 modalités pédagogiques: Articuler et équilibrer 2 modalités pédagogiques: Un ancrage sur les thèmes investis (vie de la classe, thèmes liés à la découverte du monde…) Un ancrage sur les thèmes investis (vie de la classe, thèmes liés à la découverte du monde…) Un travail spécifique sur la langue à partir de catégorisations (familles de mots, champ sémantique, antonymes, synonymes,…) Un travail spécifique sur la langue à partir de catégorisations (familles de mots, champ sémantique, antonymes, synonymes,…)

7 Les 10 principes opérationnels 1. Assurer le passage du langage de connivence du cercle familial au langage explicite de lécole 2. Proposer et solliciter des verbalisations nombreuses pour développer les capacités langagières et les opérations cognitives 3. Adopter un langage de référence modélisant pour les élèves 4. Construire des outils dévaluation des progrès des élèves par rapport aux objectifs visés 5. Adapter les modes de groupement des élèves

8 Les 10 principes opérationnels 6. Appuyer cet enseignement sur des projets qui permettent à lélève de donner du sens aux situations 7. Aborder les mots nouveaux dans des situations variées quil faudra ensuite croiser 8. Alterner les activités découte (enseignement du vocabulaire passif) et dexpression (enseignement du vocabulaire actif) 9. Construire des séances basées sur létude de la langue pour elle-même 10. Entraîner les élèves, en parallèle, à la catégorisation

9 Enseigner le vocabulaire à lécole maternelle Quel lexique aborder à lécole maternelle ?

10 Les programmes 2008 posent le principe de la progressivité de la petite section à la grande section : en partant du lexique qui correspond à lunivers de lécole pour aller vers des champs lexicaux représentant le monde familier pour aller vers des champs lexicaux représentant le monde familier puis vers des éléments plus abstraits puis vers des éléments plus abstraits La progression sorganise aussi selon la nature des mots : les noms les noms les verbes les verbes les adjectifs les adjectifs les adverbes et mots grammaticaux les adverbes et mots grammaticaux

11 PSMSGS Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant : les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos) ; les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos) ; les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions) ; les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions) ; ses relations avec les autres, les salutations (bonjour, au revoir), la courtoisie (sil vous plaît), merci). ses relations avec les autres, les salutations (bonjour, au revoir), la courtoisie (sil vous plaît), merci). Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant : les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses) ; les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses) ; les récits personnels, le rappel des histoires entendues, (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique). les récits personnels, le rappel des histoires entendues, (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique). Comprendre, acquérir et utiliser un voca- bulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant : les actes du quotidien et les relations avec les autres ; les actes du quotidien et les relations avec les autres ; les activités et savoirs scolaires et en particulier lunivers de lécrit ; les activités et savoirs scolaires et en particulier lunivers de lécrit ; les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales) ; les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales) ; lexpression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages dhistoires connues lexpression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages dhistoires connues

12 CHOIX DU CORPUS Dans cette progressivité, le choix du corpus de mots à étudier se fait selon deux entrées possibles : des entrées transversales des entrées transversales des entrées par des sujets détude récurrents des entrées par des sujets détude récurrents

13 Des entrées transversales de la PS à la MS Vocabulaire de proximité avec des noms, des verbes et des adjectifs : Vocabulaire de proximité avec des noms, des verbes et des adjectifs : pour désigner les objets et les lieux pour désigner les objets et les lieux pour décrire leurs propriétés pour décrire leurs propriétés pour caractériser les actions pour caractériser les actions Vocabulaire lié à la découverte du monde en lien avec les thèmes détude ou des projets dexpérimentation Vocabulaire lié à la découverte du monde en lien avec les thèmes détude ou des projets dexpérimentation Vocabulaire issu de la littérature jeunesse : registre soutenu et expressions Vocabulaire issu de la littérature jeunesse : registre soutenu et expressions Vocabulaire lié à des actions particulières : motricité, règles de jeu, consignes scolaires Vocabulaire lié à des actions particulières : motricité, règles de jeu, consignes scolaires

14 Des entrées par des sujets détude récurrents de la PS à la MS PS : seuil de 750 mots noms, verbes, adjectifs MS : seuil de 1500 mots noms, verbes, adjectifs PS : seuil de 2500 mots noms, verbes, adjectifs La classe La classe Les activités scolaires Les activités scolaires Les objets et les actes du quotidien Les objets et les actes du quotidien Les autres : relations, salutations… Les autres : relations, salutations… Les différents lieux de lécole Les différents lieux de lécole Les coins jeux Les coins jeux La cuisine et la nourriture La cuisine et la nourriture Les animaux Les animaux Les fêtes Les fêtes Lenfant et la famille Lenfant et la famille La santé, lhygiène La santé, lhygiène Le quartier, le village, la ville Le quartier, le village, la ville Les sorties (la piscine, la mer, la forêt, le zoo, les transports, les métiers..) Les sorties (la piscine, la mer, la forêt, le zoo, les transports, les métiers..) Les mots du temps et de lespace Les mots du temps et de lespace


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