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Le vocabulaire à lécole maternelle Animation pédagogique 19 janvier 2011.

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1 Le vocabulaire à lécole maternelle Animation pédagogique 19 janvier 2011

2 Des entrées transversales de la PS à la GS Vocabulaire de proximité Vocabulaire lié à la découverte du monde Vocabulaire issu de la littérature enfantine Vocabulaire lié à des actions particulières

3 Des entrées thématiques récurrentes de la PS à la GS PS : 750 mots (noms, verbes et adjectifs) MS : 1500 mots (noms, verbes et adjectifs) GS : 2500 mots (noms, verbes et adjectifs) Philippe BOISEAU « Les 1750 mots pour les 4 ans »Les 1750 mots pour les 4 ans

4 Des entrées thématiques récurrentes de la PS à la GS La classe Les activités scolaires Les objets et les actes du quotidien Les autres : relations, salutations…. Les différents lieux de lécole Les coins jeux La cuisine et la nourriture Les animaux Les fêtes Lenfant et la famille La santé, lhygiène Le quartier, le village, la ville Les sorties (la piscine, la mer, la forêt, le zoo, les transports, les métiers…) Les mots du temps et de lespace

5 Quelques principes … Le langage doit être le pivot de tout apprentissage Mettre en place trois types de situations de langage –Langage oral en situation –Langage oral hors situation –Le langage écrit

6 Quelques principes … Les mots doivent être utilisés dans des contextes différents Lenseignant doit mettre en œuvre un « parler professionnel » Mettre en place des dispositifs pédagogiques adéquats Élaborer une progression en spirale et une programmation à long terme

7 Construire une séquence en respectant les principes énoncés o la situation dobservation, de découverte et prise de conscience: o Des entrées possibles: laction et /ou le jeu, lalbum, limage, les TICE En grand ou petit groupe

8 La situation de structuration du lexique et de mise en contexte Réutilisation et remise en jeu du vocabulaire dans des contextes et situations diversifiés En petit groupe hétérogène ou de niveau

9 Évaluation des acquis Situations dévaluation Mémorisation et situations de réemploi Archivage des mots appris

10 Séquence « le coin poupée » PS Noms Verbes Adjectifs Vêtements Manteau blouson gilet Pantalon Jupe Robe Chemise Tee shirt Chaussettes Chaussures Gant Poche manche capuche bouton lacet tissu shabiller se déshabiller mettre enfiler boutonner enlever accrocher serrer faire / défaire attacher faire les lacets Chaud Froid Doux Long Court Large Petit Grand joli

11 MS Noms Verbes Adjectifs Habit Affaire Veste Anorak Tricot Pull over Jean Collant Pyjama Paire Chausson Botte Sandale Moufle Bonnet Echarpe Cagoule Ceinture bretelle Essayer Lacer Déboutonner Se changer Se couvrir Étroit Taché Multicolore Coloré Uni Rayé Coquet Les couleurs Neuf Usé Clair foncé

12 GS NomsVerbesAdjectifs Costume Uniforme Fermeture Cape Imperméable Poncho Ciré Vareuse Doudoune Caban Fourrure Talon Sabot Linge Chemisier Maillot Cravate Foulard Chapeau Casquette Toile, cuir, soie Suspendre Se chausser Se déchausser Soyeux Rugueux Lisse Raide Léger Epais Lustré Elégant Chic Habillé Imperméable Transparent Fluide Cintré Ample ceinturé


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