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Enseigner le vocabulaire Faire le point sur les connaissances actuelles de ce domaine, mettre en lien avec les programmes et travailler sur les outils.

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Présentation au sujet: "Enseigner le vocabulaire Faire le point sur les connaissances actuelles de ce domaine, mettre en lien avec les programmes et travailler sur les outils."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner le vocabulaire Faire le point sur les connaissances actuelles de ce domaine, mettre en lien avec les programmes et travailler sur les outils et les supports pour la classe, mutualiser les pratiques efficaces

2 Enseigner le vocabulaire Vignette 1 : Dans le travail suivant en début de CP: A la consigne entoure chaque mot séparément, on obtient: Un chat est couché sur le lit.

3 L'enfant a compris qu'il fallait entourer des formes écrites Il ne comprend pas que les mots sont séparés par des espaces

4 Enseigner le vocabulaire Vignette 2 : Les élèves de CE1 écrivent sous la dictée ou en production d'écrit : « VOUZETE GEN TI»

5 L'enfant a compris que les sons entendus s'écrivent mais n'a pas acquis la notion de mots Il ne se représente pas la chaîne parlée segmentée en mots... La transcription grapho phonétique et orthographique est en cours de construction

6 Enseigner le vocabulaire Vignette 3: En C1, dans une situation d'évaluation,dans une situation d'évaluation, Lorsque l'élève doit pointer les mots qu'on lui dit, il ne parvient pas à se les rappeler alors que le vocabulaire a fait l'objet d'un travail spécifique au sein d'un projet L'élève trouve les images correspondant aux mots entendus L'élève sait dire la plupart des mots

7 Le vocabulaire travaillé a besoin d'être vu et revu plusieurs fois avant d'être acquis On parle de vocabulaire passif De vocabulaire actif Pour mémoriser un mot, l'élève doit l'avoir rencontré sous sa forme écrite, orale et en contexte.

8 Enseigner le vocabulaire Vignette 4: Extrait de « Entre les murs » Le subjonctif La distance à la langue

9 Au delà, des conduites qui peuvent être commentées généreusement, on peut dire que l'élève qui prend la parole pour dire que c'est une langue du Moyen Âge exprime une perception juste de la réalité. Ces formes de conjugaison sont effectivement les héritières du latin et d'expressions langagières liées à l'écrit. C'est cela que l'on peut renvoyer à l'élève. Lui dire qu'il a raison parce qu'il n'a pas l'habitude d'entendre cette forme, qu'elle lui paraît bizarre. Elle fait partie du patrimoine de la langue qui est aussi le sien.

10 Enseigner le vocabulaire Vignette 5: La phrase dictée « La couturière passe le fil dans le chas. » Nombre d'élèves écrivent la couturière passe le fil dans le chat.»

11 Il faut avoir le contexte pour orthographier Avoir rencontré cette forme auparavant, elle ne peut pas être devinée ou alors c'est le fruit du hasard!

12 La spécificité du français est de ne pas avoir d'accent tonique sur les mots ce qui fait que celui qui ne sait pas écrire a du mal à repérer les mots puisqu'il ne les repère pas à l'oral La notion de mot comme étiquette du réel (bois/forêt) Un mot ne traduit pas forcément une unité de sens (nous courions/nos courons) Dénotation/connotation D'après le texte d'E.Charmeux

13 Enseigner le vocabulaire Qu'est ce que cela signifie pour vous? Quel en est l'intérêt? Quel cheminement suit la pensée de l'enfant lors de sa construction? Comment apprend-il les mots? Comment s'en souvient-il?

14 Le développement du vocabulaire Tiré de Enseigner le vocabulaire Grenoble 5

15 Tiré de « Enseigner le vocabulaire » Grenoble 5

16 Enseigner le vocabulaire Les différences entre les élèves s'expliquent par: La différence d'âge Les habitudes et les rituels familiaux Les formes de structures et de milieux qu'ils traversent Les gens qu'ils rencontrent La place de l'écrit ou de la langue scripturale

17 Tiré de « Enseigner le vocabulaire » Grenoble5

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19 Enseigner le vocabulaire L'expérience qui donne le sens Le sens qui s'élabore dans l'action et la compréhension L'image mentale La structure cognitive qui permet la compréhension Le contexte qui justifie telle ou telle graphie

20 ENSEIGNER LE VOCABULAIRE Comment évaluer ce que les élèves de votre école, de votre classe maîtrisent ? Quels indicateurs ? Quels documents d'appui ? Quelles évaluations ? Comment les faire progresser ?

21 Vocabulaire et emploi du temps Comment ménager du temps pour l'enseignement de ce domaine ? Quels liens dans les autres et avec les autres disciplines ? L'interdisciplinarité est fondamentale : travail en contextualisation et décontextualisation.

22 Processus d'apprentissage DECOUVRIR EXPLICITER En contexte Hors contexte MEMORISATION Manipulation Institutionnalisation (sens, emploi, orthographe...) Catégorisation Réactivation PRODUIRE Employer Réinvestir Faire des liens

23 Enseigner le vocabulaire PRODUIRE MANIPULER - JOUER CATEGORISER MEMORISER ECRIRE ORTHOGRAPHIER FAIRE DES LIENS/DECONTEXTUALISER REFLECHIR SUR LA LANGUE

24 Les programmes au C1 PETITE SECTIONMOYENNE SECTION GRANDE SECTION

25 Les programmes aux C2 et au C3 Tiré de « Enseigner le vocabulaire »Grenoble5

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29 Tiré de 'Enseigner le vocabulaire' Grenoble 5

30 LES ACTIVITES

31 Enseigner le vocabulaire Les mots Les phrases Les expressions Les histoires Les jeux Les poésies Les activités voie courte

32 En travaillant sur... Les familles de mots Les synonymes Les antonymes La polysémie Le champ lexical

33 LES OUTILS DE L'ELEVE ET DE LA CLASSE Pour la mémorisation Pour la structuration Pour fonctionner au quotidien Pour différencier

34 LA COROLLE L'ARBORESCENCE LES TRAVAUX DE CATEGORISATION LES REPERTOIRES LES CLASSEURS LES CAHIERS

35 Enseigner le vocabulaire Les échelles de fréquence Celle de Dubois Buyse Celles d'Eduscol Faire la différence entre le vocabulaire à connaître et à savoir écrire et celui que l'on découvre et qui doit être réemployé sans que l'écriture juste en soit exigée.

36 L' ARBORESCENCE

37 LACOROLLELACOROLLE

38 Le répertoire de vocabulaire

39 Le vocabulaire: la carte conceptuelle VOCABULAIRE

40 Enseigner le vocabulaire Ce qui signifie que l'enseignement du vocabulaire ne peut se concevoir sans une réfléxion d'école, de cycle. Oui mais comment?


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