La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE DANS LA PRATIQUE DE CLASSE AU CYCLE 3 ? CONCEVOIR ET ORGANISER LES CHOSES AUTREMENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE DANS LA PRATIQUE DE CLASSE AU CYCLE 3 ? CONCEVOIR ET ORGANISER LES CHOSES AUTREMENT."— Transcription de la présentation:

1 COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE DANS LA PRATIQUE DE CLASSE AU CYCLE 3 ? CONCEVOIR ET ORGANISER LES CHOSES AUTREMENT.

2 Horaires CE2 - CM1 - CM2 Champs disciplinairesDurée annuelle Durée hebdomadaire Français288 h8 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant Langue vivante54 h Sciences expérimentales et technologie78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts Histoire – Géographie - Education civique 78 h Total864 h24 h

3 DISCIPLINESDurée annuelle Horaires programmes 2008 Déduction pour les récréations Temps d'enseignement FRANCAIS288 h8 h 0040'7 h 20 MATHEMATHIQUES180 h5 h 0025'4 h 35 EPS108 h3 h 0015'2 h 45 LVE54 h1 h 3010'1 h 20 HISTOIRE/GEOGRAPHIE INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE 78 h2 h 1010'2 h 00 PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS 78 h2 h 1010'2 h 00 SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE 78 h2 h 1010'2 h 00 TOTAL864 h24 h 002 h 0022 h 00

4

5 Français : 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture. Lecture. Littérature. Rédaction 3 - Etude de la langue. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe DESCRIPTION - PRECISIONS PROGRESSIONS COMPETENCES ATTENDUES A LA FIN DU CYCLE 2 (DEUXIEME PALIER DU SOCLE COMMUN)

6 DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE Lélève est capable de : - sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; - dégager le thème dun texte ; - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux lécrire) ; - répondre à une question par une phrase complète à loral comme à lécrit ; - rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire ; - savoir utiliser un dictionnaire.

7 « La présentation des programmes par discipline à l'école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l'organisation d'activités interdisciplinaires ou transversales. Par exemple, les activités d'expression orale, de lecture ou de rédaction de textes en français ont évidemment toute leur place en sciences, en histoire et géographie, en histoire des arts et elles interviennent en mathématiques. Cependant, si l'élève s'exprime, lit et écrit en français dans toutes les disciplines, il n'en est pas moins nécessaire de réserver un horaire spécifique à l'apprentissage structuré et explicite du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe. » B.O. Hors-Série n° 3, 19 juin 2008 – Présentation, page 11.

8 Domaines inscrits Domaines transversaux dans l'emploi du temps (On travaille sur) 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture. Lecture. Lecture. Littérature. Rédaction. Rédaction (« On écrit pour travailler ») 3 - Etude de la langue. Vocabulaire. Grammaire Indiqués dans le cahier journal.. Orthographe (On utilise, on pratique, en situation)

9

10 Extrait outil d'aide à la programmation étude de la langue

11 Exemple d'extraits de cahier journal

12 Horaires CP - CE1 Champs disciplinairesDurée annuelleDurée hebdomadaire Français360 h10 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant Langue vivante54 h Pratiques artistiques81 h Découverte du monde81 h Total864 h24 h

13 DISCIPLINES Durée annuelle Horaires programmes 2008 Déduction pour les récréations Temps d'enseignement FRANCAIS360 h10 h 0050'9 h 10 MATHEMATHIQUES180 h5 h 0025'4 h 35 EPS108 h3 h 0015'2 h 45 LVE54 h1 h 3010'1 h 20 DECOUVERTE DU MONDE 81 h2 h 1510'2 h 05 PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS 81 h2 h 1510'2 h 05 TOTAL864 h24 h 002 h22 h 00

14 Français : 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture. Lecture :. Littérature. Rédaction : 3 - Etude de la langue. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe Ce que l'on trouve dans les programmes...

15 Lélève est capable de : - sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié ; - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; - lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; - dégager le thème dun paragraphe ou dun texte court ; - copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; - écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

16 « Au cours préparatoire, l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification de mots et par l'acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Le code alphabétique doit faire l'objet d'un travail systématique dès le début de l'année. Les apprentissages de la lecture et de l'écriture,....., menés de pair... Ces apprentissages s'appuient sur la pratique orale du langage et sur l'acquisition du vocabulaire; ils s'accompagnent d'une première initiation à la grammaire et à l'orthographe. »

17 PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPETENCES ATTENDUES A LA FIN DU CE1 Compétence 1 : LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE L'élève est capable de : - s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié ; - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; - lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple ; - dégager le thème d'un paragraphe ou d'un texte court ; - copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

18 les Programmes de français à l'école maternelle les spécificités de l'école maternelle réside dans le fait que : 1- les programmes se répartissent en 6 domaines 2- il n'y a pas de contraintes horaires les domaines d'activité s'approprier le langage découvrir l'écrit devenir élève agir et s'exprimer avec son corps découvrir le monde percevoir, sentir, imaginer, créer soient 43 compétences réparties sur ces domaines dont 11 pour les deux premiers. Les horaires ils apparaissent dans l'emploi du temps sans que des quotats soient fixés.

19 Des compétencesDes études...Dans l'emploi du temps s'approprier le langageDans le cahier de préparation échanger- s'exprimer comprendre ( les autres, les récits ) progresser vers la maîtrise de la langue française 'syntaxe, vocabulaire) Ce sont des compétences qui ne se travaillent pas seules, pour elles mêmes mais à travers d'autres activités à l'exception de certaines séances spécifiques sur le lexique (classification, mémorisation, catégorisation, réutilisation, interprétation de mots inconnus en fonction du contexte) Littérature tous les domaines le langage dans les autres disciplines Découvrir l'écrit Se familiariser avec l'écrit - découvrir les différents supports d'écrits - découvrir la langue écrite contribuer à l'écriture de textes découvrir les différents supports d'écrits L'écriture de textes se justifie lors d'activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces (expérimentation, visites etc...) Littérature tous les domaines les différents écrits productions de textes sous la dictée à l'adulte Se préparer à apprendre à lire et à écrire - distinguer les sons de la parole - aborder le principe alphabétique - apprendre les gestes de l'écriture Ces activités peuvent faire l'objet d'enseignements spécifiques (guidés ou non) en manipulant des mots participant de la vie de la classe ainsi que des mots inconnus Ateliers de lecture ateliers de graphisme

20 LUNDIMARDIJEUDIVENDREDI Activités rituelles Littérature s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit littérature s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Différents écrits s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Différents écrits s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit EPS s'approprier le langage Se familiariser avec l'écrit EPS s'approprier le langage Se familiariser avec l'écrit EPS s'approprier le langage Se familiariser avec l'écrit EPS s'approprier le langage Se familiariser avec l'écrit Découverte du monde s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Découverte du monde s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Ateliers graphisme Se préparer à apprendre à écrire Ateliers graphisme Se préparer à apprendre à écrire Percevoir, sentir,imaginer, créer s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Percevoir, sentir,imaginer, créer s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Percevoir, sentir,imaginer, créer s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Percevoir, sentir,imaginer, créer s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Ateliers de lecture Se préparer à apprendre à lire Ateliers de lecture Se préparer à apprendre à lire Découverte du monde s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Découverte du monde s'approprier lelangage Se familiariser avec l'écrit Percevoir, sentir,imaginer, créer,


Télécharger ppt "COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE DANS LA PRATIQUE DE CLASSE AU CYCLE 3 ? CONCEVOIR ET ORGANISER LES CHOSES AUTREMENT."

Présentations similaires


Annonces Google