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Réforme de lécole Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire 2008-2009.

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1 Réforme de lécole Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire

2 Les Finalités 1 - Réduire léchec scolaire 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec Diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18 % dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole primaire faire baisser ce taux 2 - Réduire le poids des déterminismes sociaux

3 Les Finalités (suite) 3 – Rehausser la place de lécole française dans les comparaisons internationales Les enquêtes PISA (fin de scolarité obligatoire/15 ans) et PIRLS (Niveau CM1) situent la France en dessous de la moyenne de lOCDE Les enjeux se centrent sur une double nécessité Améliorer lefficacité de notre système éducatif (indicateurs sappuyant sur les résultats des élèves) Personnaliser les parcours pour adapter les réponses aux besoins des élèves.

4 Les composantes 1 - Les nouveaux programmes (BO n° 3 du 19 juin 2008) Concision : Texte énonçant les objectifs et les contenus denseignement Pas de prescriptions didactiques et pédagogiques Lisibilité par tous : Enseignants, parents et autres partenaires Vocabulaire moins technique Valorisation des fondamentaux : Français et mathématiques Temps préservé malgré la diminution globale de lhoraire Certains apprentissages sont à nouveau abordés dès lécole Des progressions annuelles (repères partagés)

5 2 – Nouvelle organisation du temps scolaire 24 heures devant les élèves 2 heures daide individualisée 3 –Régulation par les résultats Évaluations - bilans, parcours personnalisés… 4 - Inspection centrée sur les effets des pratiques professionnelles Les composantes (suite)

6 Les références au Socle Commun Les principes (BO n°4 du 12 avril 2007) 7 piliers Connaissances, capacités, attitudes Les problématiques Paliers dévaluation des compétences Livret scolaire Pratiques de classe intégrant le gestion des parcours personnalisés

7 Lécole maternelle

8 1 – Introduction Organisation : place de la GS réaffirmée Priorités : langage oral, situations de jeux et dentraînement, devenir élève, éveil culturel Repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

9 Présentation des programmes : présentation condensée et objectifs resserrés Répartition des domaines Programmes 2002/2007Programmes 2008 Le langage au cœur des apprentissages Sapproprier le langage Découvrir lécrit Vivre ensembleDevenir élève Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, limagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer

10 Présentation des programmes : présentation condensée et objectifs resserrés Langue et langage Devenir élève Autres composantes (peu modifiées): Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer

11 Ladditif au règlement départemental Liaison avec les familles et les partenaires Organisation de la journée Mission des ATSEM

12 Le CP et le CE1

13 Les horaires Champs disciplinaires Durée annuelleDurée hebdomadaire Français360 h10 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h9 h Horaires annuels déclinés en fonction du projet pédagogique de lenseignant Langue vivante54 h Pratiques artistiques81 h Découverte du monde81 h Total864 h24 h

14 Introduction Priorités communes à lécole élémentaire Centrage sur les fondamentaux Français Des compétences attendues à chaque palier du SCCC Une construction progressive des savoirs Des objectifs déclinés par domaine Des progressions La transversalité de la langue Une pratique quotidienne

15 Le Français à lécole élémentaire Cycle 2 Français Deux piliers : apprentissage de la lecture et de lécriture qui se renforcent mutuellement Pratique de loral et acquisition du vocabulaire Première initiation à lorthographe et à la grammaire

16 Le Français à lécole élémentaire Cycle 2 Lecture Supports Manuels de qualité Lecture de textes du patrimoine et dœuvres destinées aux jeunes enfants Les constituants de la lecture Acculturation Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire) Identification (voie directe et indirecte) Compréhension

17 Le Français à lécole élémentaire Cycle 2 Écriture Maîtrise du geste graphique Copie Rédaction : rechercher et organiser des idées Choisir du vocabulaire Construire et enchaîner des phrases Orthographe écriture et informatique

18 Le Français à lécole élémentaire Cycle 2 La pratique de loral Production dun discours construit et compréhensible langage en situation, langage dévocation Débat /échange Compréhension en particulier dun texte lu Mémorisation / récitation Le vocabulaire Mobilisation des acquis Structuration : classement (relations de sens, famille de mots,…) Familiarisation avec le dictionnaire (classer par ou utiliser l….ordre alphabétique)

19 Le Français à lécole élémentaire Cycle 2 Première initiation à lorthographe Mémorisation de mots Orthographe phonétique Copie Accords sujet-verbe, dans le groupe nominal Règles relatives à la valeur des lettre (S, C, G ) Règles de ponctuation (point, virgule, majuscule)

20 Le Français à lécole élémentaire Cycle 2 Première initiation à la grammaire La phrase simple Connaître et utiliser les marques de ponctuation Identifier phrase, verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel) Repérage du verbe et du sujet Conjugaison Distinguer présent, passé, futur Présent, futur, imparfait, passé composé : Verbes du 1 er groupe + être, avoir Présent : faire, aller, dire

21 Introduction Priorités communes à lécole élémentaire Centrage sur les fondamentaux Mathématiques Une démarche générale Acquisition de techniques (connaissances, doutils) Acquisition de raisonnements (Exercer imagination, rigueur, précision) Acquisition dautomatismes (pratique quotidienne du calcul mental) La résolution de problèmes intégrée à chaque domaine (nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données)

22 Les mathématiques à lécole élémentaire Cycle 2 Principales évolutions Des apprentissages avancés Dans le domaine numérique Addition et soustraction posées Tables de multiplication (2, 3, 4, 5) Des situations de partage à la division. En géométrie Utilisation de la règle et de léquerre Favoriser les situations de reproduction et de construction

23 Présentation des programmes Pratique artistique et histoire des Arts Instruction civique et morale

24 Premier palier du SCCC Les compétences attendues à la fin du CE1 Les progressions

25 LE CYCLE 3

26 Introduction Priorités communes à lécole élémentaire Centrage sur les fondamentaux Français Des compétences attendues à chaque palier du SCCC Une construction progressive des savoirs Des objectifs déclinés par domaine Des progressions La transversalité de la langue Une pratique quotidienne Mathématiques Une démarche générale La résolution de problème intégrée à chacun des domaines Place des automatisme

27 Les horaires Champs disciplinairesDurée annuelle Durée hebdomadaire Français 288 h8 h Mathématiques 180 h5 h EPS 108 h11 h Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologiques 78 h Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Histoire – Géographie – Education civique 78 h Total 864 h24 h

28 Présentation des programmes Français : 6 volets Langage oral Lecture Écriture Vocabulaire Grammaire Orthographe Mathématiques Quelques repères dans les progressions

29 Présentation des programmes la culture humaniste au Cycle 3 Donner des repères, construire un savoir structuré en histoire Identifier et caractériser les grandes périodes Connaître pour chacune des évènements ou des personnages représentatifs en géographie Les principales caractéristiques de la France (en Europe et dans le monde) La vie des hommes et les aménagements quils produisent (en lien avec le développement durable) dans le domaine de la pratique artistique et de lhistoire des arts Pratique artistique (Arts Visuels, éducation musicale) Rencontre avec des oeuvres

30 Présentation des programmes linstruction civique et morale au Cycle 3

31 Deuxième palier du SCCC Les compétences attendues à la fin du CM2 Les progressions


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