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Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes

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Présentation au sujet: "Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes"— Transcription de la présentation:

1 Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire

2 Les Finalités 2 - Réduire le poids des déterminismes sociaux
1 - Réduire l’échec scolaire 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec → Diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18 % d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école primaire → faire baisser ce taux 2 - Réduire le poids des déterminismes sociaux

3 Les Finalités (suite) 3 – Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales Les enquêtes PISA (fin de scolarité obligatoire/15 ans) et PIRLS (Niveau CM1) situent la France en dessous de la moyenne de l’OCDE Les enjeux se centrent sur une double nécessité Améliorer l’efficacité de notre système éducatif (indicateurs s’appuyant sur les résultats des élèves) Personnaliser les parcours pour adapter les réponses aux besoins des élèves.

4 Les composantes 1 - Les nouveaux programmes (BO n° 3 du 19 juin 2008)
Concision : Texte énonçant les objectifs et les contenus d’enseignement Pas de prescriptions didactiques et pédagogiques Lisibilité par tous : Enseignants, parents et autres partenaires Vocabulaire moins technique Valorisation des fondamentaux : Français et mathématiques Temps préservé malgré la diminution globale de l’horaire Certains apprentissages sont à nouveau abordés dès l’école Des progressions annuelles (repères partagés)

5 Les composantes (suite)
2 – Nouvelle organisation du temps scolaire 24 heures devant les élèves 2 heures d’aide individualisée 3 –Régulation par les résultats Évaluations - bilans, parcours personnalisés… 4 - Inspection centrée sur les effets des pratiques professionnelles

6 Les références au Socle Commun
Les principes (BO n°4 du 12 avril 2007) 7 piliers Connaissances, capacités, attitudes Les problématiques Paliers d’évaluation des compétences Livret scolaire Pratiques de classe intégrant le gestion des parcours personnalisés

7 L’école maternelle

8 1 – Introduction Organisation : place de la GS réaffirmée Priorités :
langage oral , situations de jeux et d’entraînement, devenir élève, éveil culturel Repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

9 Présentation des programmes :
Présentation des programmes : présentation condensée et objectifs resserrés Répartition des domaines Programmes 2002/2007 Programmes 2008 Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensemble Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer

10 Présentation des programmes :
Présentation des programmes : présentation condensée et objectifs resserrés Langue et langage Devenir élève Autres composantes (peu modifiées): Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer

11 L’additif au règlement départemental
Liaison avec les familles et les partenaires Organisation de la journée Mission des ATSEM

12 Le CP et le CE1

13 Les horaires Champs disciplinaires Français 360 h 10 h Mathématiques
Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 360 h 10 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 9 h Horaires annuels déclinés en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Pratiques artistiques 81 h Découverte du monde Total 864 h 24 h

14 Introduction Priorités communes à l’école élémentaire Français
Centrage sur les fondamentaux Français Des compétences attendues à chaque palier du SCCC Une construction progressive des savoirs Des objectifs déclinés par domaine Des progressions La transversalité de la langue Une pratique quotidienne

15 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2
Deux piliers : apprentissage de la lecture et de l’écriture qui se renforcent mutuellement Pratique de l’oral et acquisition du vocabulaire Première initiation à l’orthographe et à la grammaire

16 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2
Lecture Supports Manuels de qualité Lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinées aux jeunes enfants Les constituants de la lecture Acculturation Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire) Identification (voie directe et indirecte) Compréhension

17 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2
Écriture Maîtrise du geste graphique Copie Rédaction : rechercher et organiser des idées Choisir du vocabulaire Construire et enchaîner des phrases Orthographe écriture et informatique

18 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2
La pratique de l’oral Production d’un discours construit et compréhensible langage en situation, langage d’évocation Débat /échange Compréhension en particulier d’un texte lu Mémorisation / récitation Le vocabulaire Mobilisation des acquis Structuration : classement (relations de sens, famille de mots,…) Familiarisation avec le dictionnaire (classer par ou utiliser l’….ordre alphabétique)

19 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2
Première initiation à l’orthographe Mémorisation de mots Orthographe phonétique Copie Accords sujet-verbe, dans le groupe nominal Règles relatives à la valeur des lettre (S, C, G ) Règles de ponctuation (point, virgule, majuscule)

20 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2
Première initiation à la grammaire La phrase simple Connaître et utiliser les marques de ponctuation Identifier phrase, verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel) Repérage du verbe et du sujet Conjugaison Distinguer présent, passé, futur Présent, futur, imparfait, passé composé : Verbes du 1er groupe + être, avoir Présent : faire, aller, dire

21 Introduction Priorités communes à l’école élémentaire Mathématiques
Centrage sur les fondamentaux Mathématiques Une démarche générale Acquisition de techniques (connaissances, d’outils) Acquisition de raisonnements (Exercer imagination, rigueur, précision) Acquisition d’automatismes (pratique quotidienne du calcul mental) La résolution de problèmes intégrée à chaque domaine (nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données)

22 Les mathématiques à l’école élémentaire Cycle 2
Principales évolutions Des apprentissages avancés Dans le domaine numérique Addition et soustraction posées Tables de multiplication (2, 3, 4, 5) Des situations de partage à la division. En géométrie Utilisation de la règle et de l’équerre Favoriser les situations de reproduction et de construction

23 Présentation des programmes
Pratique artistique et histoire des Arts Instruction civique et morale

24 Les progressions Premier palier du SCCC
Les compétences attendues à la fin du CE1 Les progressions

25 LE CYCLE 3

26 Introduction Priorités communes à l’école élémentaire
Centrage sur les fondamentaux Français Des compétences attendues à chaque palier du SCCC Une construction progressive des savoirs Des objectifs déclinés par domaine Des progressions La transversalité de la langue Une pratique quotidienne Mathématiques Une démarche générale La résolution de problème intégrée à chacun des domaines Place des automatisme

27 Les horaires 288 h 8 h 180 h 5 h 108 h 11 h 54 h 78 h 864 h 24 h
Champs disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 11 h Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologiques 78 h Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Histoire – Géographie – Education civique Total 864 h 24 h

28 Présentation des programmes
Français : 6 volets Langage oral Lecture Écriture Vocabulaire Grammaire Orthographe Mathématiques Quelques repères dans les progressions

29 Présentation des programmes la culture humaniste au Cycle 3
Donner des repères, construire un savoir structuré en histoire Identifier et caractériser les grandes périodes Connaître pour chacune des évènements ou des personnages représentatifs en géographie Les principales caractéristiques de la France (en Europe et dans le monde) La vie des hommes et les aménagements qu’ils produisent (en lien avec le développement durable) dans le domaine de la pratique artistique et de l’histoire des arts Pratique artistique (Arts Visuels, éducation musicale) Rencontre avec des oeuvres

30 Présentation des programmes l’instruction civique et morale au Cycle 3

31 Deuxième palier du SCCC
Les compétences attendues à la fin du CM2 Les progressions


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