La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nouveaux programmes : cycle III Les nouveaux programmes : cycle III Louisette CAUX Louisette CAUX Circonscription de Boulogne s/mer Circonscription.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes : cycle III Les nouveaux programmes : cycle III Louisette CAUX Louisette CAUX Circonscription de Boulogne s/mer Circonscription."— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes : cycle III Les nouveaux programmes : cycle III Louisette CAUX Louisette CAUX Circonscription de Boulogne s/mer Circonscription de Boulogne s/mer________________________________ Animation pédagogique mercredi 11 février 2009 Animation pédagogique mercredi 11 février 2009

2 Finalités Réduire léchec scolaire : Réduire léchec scolaire : 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec Lobjectif visé est de diviser ce nombre par 3 en 5 ans Lobjectif visé est de diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire faire baisser sensiblement ce taux faire baisser sensiblement ce taux

3 FINALITE Réduire le poids des déterminismes sociaux : le redoublement à lécole élémentaire touche Réduire le poids des déterminismes sociaux : le redoublement à lécole élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants douvriers et demployés 20% des enfants douvriers et demployés 7% des enfants de cadres 7% des enfants de cadres 3% des enfants denseignants 3% des enfants denseignants

4 Lécole élémentaire Horaires CE2-CM1-CM2 24 h864 hTotal 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique 78 hSciences expérimentales et technologie 54 hLangue vivante 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant 108 hEPS 5 h180 hMathématiques 8 h288 hFrançais Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

5 Français Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Enseignement précisément défini, en extension. Enseignement précisément défini, en extension. Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe ; Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe ; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets.

6 La langue orale Une attention permanente à sa qualité En réception / compréhension - écouter le maître - tenir compte des points de vue des autres En production / expression - Prendre la parole devant les autres - Poser des questions - Sexprimer (points de vue, sentiments) - Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. - Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

7 Lecture Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de lécriture Acquisitions et perfectionnements «techniques » Acquisitions et perfectionnements «techniques » Compréhension Compréhension - des textes variés (forme, longueur) - manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions Étude des textes Étude des textes - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir lapprentissage de la rédaction autonome

8 Des points forts Écriture Écriture –Maîtrise du geste graphique. –Copie : techniques, soin, vitesse. –Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe. –Écriture au clavier

9 Littérature Pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves Contribution à la culture humaniste Contribution à la culture humaniste Lecture intégrale douvrages relevant de genres divers Lecture intégrale douvrages relevant de genres divers Cultiver le plaisir de lire Cultiver le plaisir de lire Affiner et approfondir la compréhension Affiner et approfondir la compréhension Interprétations Interprétations Aider à lélaboration dune première culture littéraire Aider à lélaboration dune première culture littéraire

10 priorité du cycle des approfondissements : la rédaction (cf. animation liaison écoles-collège) Apprentissage régulier et progressif Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.). Situations décriture variées Situations décriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

11 Vocabulaire, orthographe, grammaire Vocabulaire, orthographe, grammaire Principes communs : –séances et activités spécifiques ; –mémorisation indispensable ; –acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées ; –mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux sexprimer à loral et à lécrit ; –vigilance constante de lenseignant sur la précision et la correction.

12 Mathématiques Les objectifs de la formation mathématique conjointement –acquérir des connaissances –acquérir des outils –acquérir des automatismes –apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège »

13 de manière générale (cycles 2 et 3) de manière générale (cycles 2 et 3) Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul nombres et calcul géométrie géométrie grandeurs et mesures grandeurs et mesures organisation et gestion de données organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines

14 La résolution de problèmes La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique Elle fait lobjet dun apprentissage Elle fait lobjet dun apprentissage Elle est présente dans tous les domaines Elle est présente dans tous les domaines Elle sexerce à tous les stades des apprentissages Elle sexerce à tous les stades des apprentissages

15 Quelques principes Q uentend-t-on par automatismes en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples disponibles immédiatement pour des tâches simples indispensables pour lélaboration de raisonnements complexes indispensables pour lélaboration de raisonnements complexes qui sacquièrent dans la durée qui sacquièrent dans la durée en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode

16 Quelques principes Des exemples dautomatismes En calcul Sens des opérations Sens des opérations Tables Tables Procédures de calcul mental Procédures de calcul mental En géométrie Dessin à main levée des principales figures Dessin à main levée des principales figures Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Utiliser léquerre, le compas, … Utiliser léquerre, le compas, …

17 Mathématiques principales évolutions : le cycle 3 Mathématiques principales évolutions : le cycle 3 Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions dans le domaine numérique Les tables de multiplication dès le CE2 Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie Le cercle et lusage du compas dès le CE2 Le cercle et lusage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 Le triangle rectangle au CE2 Laire du triangle Laire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

18 La culture humaniste La culture humaniste La littérature, l'histoire, la géographie, les pratiques atistiques et l'histoire des arts ont pour finalités : - d'ouvrir l'esprit des élèves à la diversité et à l'évolution des civilisations, des parties du monde, des sociétés, des religions et des arts et donner des repères temporels, spatiaux, civiques et culturels communs - d'ouvrir l'esprit des élèves à la diversité et à l'évolution des civilisations, des parties du monde, des sociétés, des religions et des arts et donner des repères temporels, spatiaux, civiques et culturels communs

19 La culture humaniste Histoire Identifier et caractériser simplement les grandes périodes Identifier et caractériser simplement les grandes périodes Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifs Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifsGéographie Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires à partir d'exemples. Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires à partir d'exemples. Eduquer au développement durable Eduquer au développement durable Acquérir des repères spatiaux à l'échelle de la France dans lEurope et dans le monde Acquérir des repères spatiaux à l'échelle de la France dans lEurope et dans le monde

20 La culture humaniste P ratique artistique et histoire des arts Eduquer à la sensibilité et développer la capacité d'expression par la pratique et la rencontre d'oeuvres Eduquer à la sensibilité et développer la capacité d'expression par la pratique et la rencontre d'oeuvres Porter à la connaissance des élèves des oeuvres de référence Porter à la connaissance des élèves des oeuvres de référence Un enseignement articulé sur les six périodes du programme d'histoire et sur les principaux domaines artistiques. Un enseignement articulé sur les six périodes du programme d'histoire et sur les principaux domaines artistiques.

21 Lenseignement scientifique une progression conceptuelle mieux construite une progression conceptuelle mieux construite Une approche de léducation au développement durable complémentaire de celle proposée en géographie Une approche de léducation au développement durable complémentaire de celle proposée en géographie allègement des contenus allègement des contenus La démarche dinvestigation est confortée La démarche dinvestigation est confortée La place et la valeur de lécrit sont rappelés La place et la valeur de lécrit sont rappelés

22 linstruction civique et morale Un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs et de pratiques Un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs et de pratiques Une instruction Une instruction –Étude des principales institutions françaises dans son contexte européen Apparition dun enseignement de la morale Apparition dun enseignement de la morale –Découverte et apprentissage des valeurs de la démocratie, de la République et d' un comportement responsable –Importance de la règle de droit


Télécharger ppt "Les nouveaux programmes : cycle III Les nouveaux programmes : cycle III Louisette CAUX Louisette CAUX Circonscription de Boulogne s/mer Circonscription."

Présentations similaires


Annonces Google