La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font lobjet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font lobjet."— Transcription de la présentation:

1 Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font lobjet de progressions précises par année scolaire LEPS prend une place plus importante La culture humaniste dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi de lhistoire des arts

2 Semaine de 26 heuresSemaine de 24 heures Cycle 3CE2 – CM1 – CM2 DomainesHoraire Français 8 h Pratique dune langue vivante Culture humaniste Instruction civique et morale Mathématiques 5h Culture scientifique et technologique Pratiques artistiques et histoire des arts 20h/an (hist. des arts) EPS 4h

3 1.Dire, lire et écrire dans toutes les disciplines 1.Communiquer 2.Maîtrise du langage dévocation 2.Dire, lire, écrire en littérature 1.Lecture des textes de la littérature de jeunesse 2.Dire les textes 3.Écrire à partir de la littérature 3.Étude de la langue (Grammaire) 1.La phrase 2.Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte 3.Vocabulaire 4.Orthographe 1.Langage oral 2.Lecture, écriture 1.Lecture 2.Écriture 3.Étude de texte 4.Littérature 5.Rédaction 6.Récitation 3.Étude de la langue française 1.Vocabulaire 2.Grammaire 3.Orthographe Maîtrise du langage et de la langue française (BO 2007) Français (BO 2008)

4 Le français La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et décriture, de vocabulaire, de grammaire et dorthographe (étude de la langue française) Cette étude de la langue française donne lieu à des séances et des activités spécifiques et lappui sur un manuel de qualité est un gage de succès : les connaissances et compétences sacquièrent par lentraînement La littérature vient soutenir lautonomie en lecture et en écriture des élèves

5 1.Langage oral Écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments Écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments Prendre la parole devant dautres élèves Prendre la parole devant dautres élèves Participer à des situations déchanges variés Participer à des situations déchanges variés La qualité du langage oral fait lobjet de lattention du maître dans toutes les activités scolaires La qualité du langage oral fait lobjet de lattention du maître dans toutes les activités scolaires

6 2.Lecture, écriture Lecture Lecture –Automatisation de la reconnaissance des mots –Compréhension de phrases et de textes Écriture Écriture –Écriture manuscrite quotidienne –Présentation ordonnée, claire et propre Étude de texte Étude de texte –Lélève apprend à comprendre le sens dun texte en en reformulant lessentiel et en répondant à des questions –Cette compréhension sappuie sur le repérage intuitif des principaux éléments du texte et sur son analyse précise Littérature Littérature –Culture commune –Mise en relation de textes entre eux Rédaction Rédaction –Les élèves apprennent à narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires… en respectant des consignes de composition et de rédaction Récitation Récitation

7 3.Étude de la langue française Les composantes de ce champ font lobjet de séances et dactivités spécifiques, dun enseignement explicite Vocabulaire Vocabulaire –Lenseignement du vocabulaire à partir du CE2 diversifie systématiquement les champs de signification Grammaire Grammaire –La grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension, daméliorer lexpression, la correction syntaxique et orthographique –Une liste des connaissances est présentée dans le corps des programmes et porte sur la phrase, les classes de mots, les fonctions des mots, le verbe ( futur antérieur, plus-que-parfait, passé antérieur, conditionnel présent, subjonctif présent, indicatif présent et futur de la voix passive – liste des verbes augmentée par boire, dire, partir, rendre, savoir et vouloir) les accords, les propositions (distinction entre proposition indépendante coordonnée, juxtaposée, principale et subordonnée…) Orthographe Orthographe –Pratique régulière de la copie, de la dictée et de la rédaction –La relecture et la correction des textes sont systématiques

8 1.Exploitation de données numériques 2.Connaissance des nombres entiers naturels 3.Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux 4.Calcul 5.Espace et géométrie 6.Grandeurs et mesure 1.Nombres et calcul 2.Géométrie 3.Grandeurs et mesures 4.Organisation et gestion de données Mathématiques (BO 2007) Mathématiques (BO 2008)

9 Les mathématiques On ne va plus des problèmes aux connaissances mais des connaissances à la résolution de problèmes Les automatismes en calcul sont nécessaires pour la résolution des problèmes La résolution de problèmes permet dapprofondir et de mobiliser ses connaissances

10 1.Nombres et calcul Les nombres entiers naturels Les nombres décimaux et les fractions Le calcul Multiplication de 2 nombres décimaux Division décimale Maîtrise de la règle de trois La résolution de problèmes …liés à la vie courante permet dapprofondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement

11 2.Géométrie Relations et propriétés géométriques Relations et propriétés géométriques Utilisation dinstruments et de techniques Utilisation dinstruments et de techniques Figures planes Figures planes Solides usuels Solides usuels

12 3.Grandeurs et mesures Longueurs, masses et volumes Longueurs, masses et volumes Formule de la longueur du cercle, du volume du pavé droit Aires Aires Formule de laire dun triangle Angles Angles Repérage du temps Repérage du temps Durées Durées monnaie monnaie

13 4.Organisation et gestion de données Apprendre progressivement à trier des données, les classer Apprendre progressivement à trier des données, les classer À lire, à produire des tableaux et des graphiques À lire, à produire des tableaux et des graphiques À les analyser À les analyser

14 LE.P.S. Horaire renforcé ( de 3 à 4h hebdomadaires) Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Sopposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

15 Les autres disciplines Pour ces autres disciplines (sciences, histoire, géographie, pratique artistique, histoire de lart, TICE, instruction civique et morale), lhoraire est resserré Pour ces autres disciplines (sciences, histoire, géographie, pratique artistique, histoire de lart, TICE, instruction civique et morale), lhoraire est resserré Les programmes sont, en conséquence, recentrés sur lessentiel Les programmes sont, en conséquence, recentrés sur lessentiel

16 Pratique dune langue vivante En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences définies par le niveau A1 du cadre européen commun de référence Les activités sont exclusivement orales et participent à une meilleure compréhension et expression

17 Culture scientifique et technologique Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre dune démarche dinvestigation Léducation au développement durable est intégrée dans chacun des 8 thèmes détudes

18 Culture humaniste Histoire Étude des six grandes périodes Programme centré sur lhistoire de France Liste de repères indispensables (personnages et événements) dans lordre chronologique La traite des noirs et lesclavage, labolition de lesclavage, mais aussi lextermination des juifs et des tziganes par les nazis prennent une place importante Géographie Les sujets étudiés se situent en premier lieu à léchelle locale et nationale; ils visent à identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial Sept thèmes à étudier dans cet ordre : des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves, le territoire français dans le cadre européen, les français dans le contexte européen, se déplacer en France et en Europe, produire en France, la France dans le monde, lUnion Européenne

19 Pratiques artistiques et histoire des arts Le programme fixe des objectifs très généraux et plus de programme détaillé Arts visuels Éducation musicale Histoire des arts Porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence listées Des sorties de proximité doivent éveiller la curiosité des élèves pour les arts Horaire spécifique de 20 heures annuelles

20 Techniques usuelles de linformation et de la communication Les TICE sont une discipline à part entière Le programme est organisé selon les cinq domaines déclinés dans les textes définissant le B2i niveau école Sapproprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données Sinformer, se documenter Communiquer, échanger

21 Instruction civique et morale Linstruction civique et lenseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux sintégrer à la collectivité de la classe et de lécole au moment où son caractère et son indépendance saffirment Elles permettent aux élèves didentifier et de comprendre limportance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de lUnion Européenne Elles sorganisent selon 5 sujets : Limportance de la règle de droit dans lorganisation des relations sociales est expliquée à partir dadages juridiques Lestime de soi, le respect de lintégrité des personnes (règles de civilité et de politesse…) Les règles élémentaires dorganisation de la vie publique et de la démocratie Les traits constitutifs de la nation française LUnion européenne et la francophonie


Télécharger ppt "Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font lobjet."

Présentations similaires


Annonces Google