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ORGANISATION DES CONTENUS 1995 Trois parties 1.Travaux géométriques 2.Travaux numériques 3.Organisation et gestion de données. Fonctions 2006 Quatre parties.

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1 ORGANISATION DES CONTENUS 1995 Trois parties 1.Travaux géométriques 2.Travaux numériques 3.Organisation et gestion de données. Fonctions 2006 Quatre parties 1.Organisation et gestion de données. Fonctions 2.Nombres et calculs 3.Géométrie 4.Grandeurs et mesures

2 LA PRESENTATION Colonne Contenu : [Thèmes de convergence]… Colonne Compétences : [SVT] ; [SVT, histoire-géographie] ; … Troisième colonne : [B2i] ContenusCompétencesExemples dactivités, commentaires.

3 Nouveauté :Partie 4 GRANDEURS ET MESURES 4.1 Longueurs, masses, durées 4.2 Angles 4.3 Aires : mesure, comparaison et calcul daires 4.4 Volumes

4 QUELQUES IDEES FORTES Consolider les acquis de 6 e et préparer les apprentissages de 4 e. Rapport au réel : estimation et sens des grandeurs Initiation au raisonnement en relation avec les autres disciplines scientifiques

5 Partie 1 ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES. FONCTIONS 1.1 Proportionnalité 1.2 Expressions littérales 1.3 Activités graphiques 1.4 Représentation et traitement de données

6 Rappel 6e Compétence Reconnaître des situations de proportionnalité. ContenusCompétencesExemples dactivité, commentaires 5e – 2006 Compléter un tableau Reconnaître si un tableau… Mettre en œuvre la proportionnalité 1.1 Proportionnalite Activités faisant appel à des situations mettant en relation deux grandeurs Mêmes procédures quen 6 e et évolution avec le quotient Proportionnalité

7 Compétences 2006 Utiliser une expression littérale. Produire une expression littérale. Utilisation de nombreux thèmes du programmes pour une entrée progressive dans le calcul littéral 1.2 Expressions littérales

8 Repérage sur une droite. Repérage dans le plan. Travail en liaison avec létude des nombres relatifs Interprétation de différents outils 1.3 Activités graphiques

9 Classes, effectifs, fréquences. Tableaux de données, représentations graphiques. Lecture, interprétation et représentation de données 1.4 représentation et traitement des donnees

10 Partie 2 NOMBRES ET CALCULS 2.1 Nombres entiers et décimaux positifs: calcul, divisibilité sur les entiers 2.2 Nombres positifs en écriture fractionnaire sens et calculs 2.3 Nombres relatifs entiers et décimaux : sens et calculs 2.4 Équation

11 Dans la continuité du programme de 6 e, le programme de 5 e insiste sur : La résolution des problèmes ; Le travail sur le sens des opérations et les diverses écritures numériques et littérales ; Les différentes formes de calcul, sans technicité pure. Les problèmes proposés sont issus de la vie courante, des autres disciplines ou des mathématiques. La démarche dinvestigation est toujours valable

12 2.1 Nombres entiers et décimaux positifs: calcul, divisibilité sur les entiers Enchaînement dopérations Distributivité de la multiplication par rapport à laddition Division par un décimal Multiples et diviseurs

13 2.2 Nombres positifs en écriture fractionnaire Sens de lécriture fractionnaire Ordre Addition et soustraction Multiplication

14 2.3 Nombres relatifs entiers et décimaux Notion de nombre relatif Ordre Addition et soustraction

15 2.4 Équation Application des diverses formes de calculs Initiation progressive à lutilisation de lettres Tests, travail sur les égalités

16 Rappels de 6 e : TABLES DADDITION ET DE MULTIPLICATION Connaître les tables daddition et de multiplication et les résultats qui en dérivent. La maîtrise des tables est consolidée par une pratique régulière du calcul mental. ContenusCompétencesExemples dactivités, commentaires. Opérations : additions, soustractions, multiplications Tableau à actualiser avec le BO du 19 Avril 2007 (connaissances, capacités, socle commun)

17 VOCABULAIRE Consolidation Utilisation du vocabulaire associé (aux opérations) : somme, différence, produit, terme, facteur.

18 PARTIE 3 GEOMETRIE 3.1 Figures planes: parallélogramme, triangle (angles, construction, médianes, hauteurs, cercle circonscrit) 3.2 Prismes droits, cylindres de révolution 3.3 Symétrie centrale et étude comparative symétrie axiale/symétrie centrale

19 PARALLELOGRAMMES ET SYMETRIE CENTRALE le programme de 5 e est organisé autour du parallélogramme et du triangle : - Propriétés des figures - Propriété caractéristique - La symétrie centrale est mise en jeu le plus fréquemment possible pour justifier les propriétés.

20 Outre les objectifs de formation générale auxquels participe lenseignement des mathématiques, le programme poursuit les trois buts de la 6 e. Consolider, enrichir et structurer les acquis Préparer à lacquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques. Développer la capacité à utiliser les mathématiques dans différents domaines. Trois buts de lenseignement des mathématiques


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