La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du programme de quatrième du collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du programme de quatrième du collège."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du programme de quatrième du collège

2 Planning de la journée 09 h 00Accueil et présentation de la journée. 09 h 15Intervention IPR. 10 h 45Pause. 11 h 00Atelier en parallèle utilisant le support dexercices. 11 h 50Repas. 14 h 00Suite des deux ateliers du matin. 14 h 45Pause. 15 h 00Points forts et questions à lissue de latelier. 15 h 15Séquence de présentation Math et TICE, dans le prolongement de ce qui a été fait lors des JdI de cinquième et en liaison avec le B2i. 16 h 45Conclusion. 17 h 00Fin de la journée.

3 Présentation générale Des programmes mis à jour de la classe de sixième à la classe de troisième Lintroduction commune à lensemble des disciplines scientifiques ainsi que lintroduction générale pour le collège (Mathématiques) demeurent et sont complétées de paragraphes sur le socle commun de connaissances et de compétences. La méthode dinvestigation et les thèmes de convergence, présentés lors des JDI de cinquième, restent pleinement dactualité.

4 Les trois premières colonnes du programme de quatrième initialement publié en 2005 sont inchangées sur le fond. Les capacités en 2007, comme les compétences exigibles en 1997, constituent ce que lon est en droit dattendre dun élève en fin de quatrième dans le cadre du programme. Une quatrième colonne dédiée à des commentaires spécifiques pour le socle est ajoutée dans les programmes de chaque niveau. Un codage spécifique est prévu en liaison avec le socle. Dans les trois premières colonnes, les connaissances ou capacités ou activités non exigibles pour le socle sont écrites en italique. Une expression en italique précédée dune étoile se rapporte à un exigible du socle dans un niveau ultérieur.

5 Organisation et gestion de données, fonctions Un commentaire est ajouté en préambule concernant lutilisation des tableurs grapheurs renforçant les textes antérieurs. Cette partie est déclinée suivant deux domaines : * Proportionnalité La notion de quatrième proportionnelle apparaît de manière explicite. La détermination du pourcentage relatif à un caractère dun groupe constitué de la réunion de deux groupes dont les effectifs et les pourcentages relatifs à ce caractère sont connus apparaît dans la colonne des Capacités. * Traitement des données Une seule connaissance : la notion de moyenne pondérée. Une réflexion doit être menée sur cette caractéristique de position. Le calcul des fréquences cumulées nest pas une capacité exigible. Absence du regroupement en classes. Deux capacités liées à lusage du tableur apparaissent.

6 Nombres et calcul Nombres et calcul numérique La résolution de problèmes reste lobjectif fondamental du programme. Il est clairement indiqué que la recherche du PPCM et du PGCD pour lobtention dune forme irréductible lors du calcul de la somme de nombres relatifs en écriture fractionnaire est hors programme. La recherche dun dénominateur commun se limite au cas où un calcul mental est possible. Réorganisation du texte sur les puissances dexposant entier relatif. Lécriture de ce paragraphe renouvelle linvite à une grande prudence dans la progressivité des apprentissages. Le travail sur la touche racine carrée de la calculatrice est placé en géométrie.

7 Capacité nouvelle: utiliser le fait que des nombres relatifs ac et bc sont dans lordre inverse de a et b si c est strictement négatif. Les commentaires liés à la résolution de problèmes conduisant à dune équation du premier degré à une inconnue sont largement développés dans lesprit du texte de linspection générale sur le calcul au collège. Calcul littéral Leffet des opérations sur lordre est largement développée. On insiste sur la capacité à utiliser trois équivalences :

8 Géométrie Il est clairement rappelé en préambule la nature différente des activités de découverte (heuristique) dune part, et des activités de démonstration dautre part, ainsi que la nécessité de les différencier de manière explicite. Figures planes - On retrouve la plupart des contenus classiques avec cependant un découpage différent. - La notion de translation disparaît. - On demande de démontrer que les bissectrices dun triangle sont concourantes. - La construction du cercle inscrit dans un triangle est exigible.

9 Configurations dans lespace Réalisation du patron dune pyramide de dimensions données, dans des situations limitées et simples. La réalisation du patron dun cône de révolution donné nest pas exigible mais peut être envisagée comme situation problème. Les activités de géométrie dans lespace doivent être complétées par lobservation et la manipulation dimages dynamiques. Agrandissement et réduction (dans le plan) Lobjectif est : la mise en évidence et lutilisation de la propriété de conservation des angles et du parallélisme ; le travail sur la multiplication des longueurs par le facteur k dagrandissement ou de réduction. Leffet sur les aires et les volumes apparaît en classe de troisième.

10 Grandeurs et mesures On trouve dans cette partie les calculs daires et de volumes. Ce travail permet de prolonger les activités sur le calcul littéral. Par ailleurs, il apparaît une partie intitulée « grandeurs quotients » avec le travail sur la notion de vitesse moyenne et sur les changements dunités.

11 La formule A = L l est une égalité entre deux grandeurs, indépendante des unités choisies pour les exprimer Lintroduction des grandeurs quotients vise à donner du sens à la formule

12 Documents daccompagnement Proportionnalité Organisation et gestion de données Les nombres au collège Le calcul numérique au collège Du numérique au littéral Géométrie Grandeurs et mesures Articulation école collège

13 Après cette journée Conseil denseignement pour tous les professeurs du collège. Retour vers les IPR des questions qui demeurent (avant le 20 décembre). Utiliser : Bilan progressif des journées sur le site académique à partir du 01 décembre. Stage de formation continue probablement programmé pour lannée


Télécharger ppt "Présentation du programme de quatrième du collège."

Présentations similaires


Annonces Google