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Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.

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1 Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006

2 Reprise des objectifs généraux du cycle STG (programme de première) Paragraphe 1 identique Paragraphe 1 identique - entraîner à la lecture active de linformation, à sa critique, à son traitement, en particulier en privilégiant les connaissances et les méthodes permettant des changements de registre (graphique, numérique, algébrique,...) ; - entraîner à la lecture active de linformation, à sa critique, à son traitement, en particulier en privilégiant les connaissances et les méthodes permettant des changements de registre (graphique, numérique, algébrique,...) ; - former les élèves à lactivité scientifique par lacquisition de méthodes dobservation, danalyse critique et de déduction ; - former les élèves à lactivité scientifique par lacquisition de méthodes dobservation, danalyse critique et de déduction ; - développer les capacités de communication écrite et orale sous toutes les formes usuelles ; - développer les capacités de communication écrite et orale sous toutes les formes usuelles ; - promouvoir la cohérence de la formation des élèves en utilisant les liens entre les différentes parties du programme et en tissant les relations entre les mathématiques et les autres disciplines.. - promouvoir la cohérence de la formation des élèves en utilisant les liens entre les différentes parties du programme et en tissant les relations entre les mathématiques et les autres disciplines..

3 Paragraphe 2 identique (à une exception près) Paragraphe 2 identique (à une exception près) 1. Les élèves doivent savoir utiliser une calculatrice graphique : - savoir effectuer les opérations sur les nombres, savoir comparer des nombres et savoir donner une valeur approchée à la précision attendue ; - savoir effectuer les opérations sur les nombres, savoir comparer des nombres et savoir donner une valeur approchée à la précision attendue ; - savoir utiliser les touches des fonctions figurant au programme de la série ; - savoir utiliser les touches des fonctions figurant au programme de la série ; - savoir tabuler les valeurs dune fonction et représenter une fonction dans une fenêtre adaptée ; - savoir tabuler les valeurs dune fonction et représenter une fonction dans une fenêtre adaptée ; - savoir saisir et traiter une série statistique à une variable. - savoir saisir et traiter une série statistique à une variable. - savoir saisir et traiter une série statistique à deux variables. - savoir saisir et traiter une série statistique à deux variables.

4 Paragraphe 2 identique (à une exception près) Paragraphe 2 identique (à une exception près) 2. Lemploi en mathématiques des outils informatiques est désormais indispensable Deux aspects du lien entre mathématiques et informatique sont soulignés : Deux aspects du lien entre mathématiques et informatique sont soulignés : - il ne sagit pas pour lélève de devenir expert dans lutilisation de tel ou tel logiciel, mais de savoir reconnaître certaines questions susceptibles dêtre illustrées ou résolues grâce à lordinateur et de savoir interpréter les réponses quil fournit ; lélève doit apprendre à situer et intégrer lusage des outils informatiques dans une démarche scientifique ; - il ne sagit pas pour lélève de devenir expert dans lutilisation de tel ou tel logiciel, mais de savoir reconnaître certaines questions susceptibles dêtre illustrées ou résolues grâce à lordinateur et de savoir interpréter les réponses quil fournit ; lélève doit apprendre à situer et intégrer lusage des outils informatiques dans une démarche scientifique ; - linformatique facilite létude des suites et des fonctions, la résolution numérique déquations et dinéquations, les calculs statistiques et la pratique de la simulation. - linformatique facilite létude des suites et des fonctions, la résolution numérique déquations et dinéquations, les calculs statistiques et la pratique de la simulation.

5 Paragraphe 3 identique Paragraphe 3 identique - la résolution dexercices dentraînement - la résolution dexercices dentraînement - les travaux individuels de rédaction… Ces travaux de rédaction doivent être réguliers et suffisamment fréquents, mais leur longueur doit rester modeste - les travaux individuels de rédaction… Ces travaux de rédaction doivent être réguliers et suffisamment fréquents, mais leur longueur doit rester modeste - les devoirs de contrôle, peu nombreux, combinent des exercices dapplication directe du cours (voire des questions de cours), des problèmes plus synthétiques, comportant des questions enchaînées de difficulté progressive et des questions plus ouvertes (par exemple, la recherche dinformations pertinentes ou le traitement adapté de données chiffrées en vue de leur interprétation) - les devoirs de contrôle, peu nombreux, combinent des exercices dapplication directe du cours (voire des questions de cours), des problèmes plus synthétiques, comportant des questions enchaînées de difficulté progressive et des questions plus ouvertes (par exemple, la recherche dinformations pertinentes ou le traitement adapté de données chiffrées en vue de leur interprétation)

6 Paragraphe 4 spécifique à la classe terminale Paragraphe 4 spécifique à la classe terminale Existence de deux programmes Existence de deux programmes « Spécialités 3 heures » « Spécialités 3 heures » « MERCATIQUE » « MERCATIQUE » « COMPTABILITÉ ET FINANCE DES ENTREPRISES » « COMPTABILITÉ ET FINANCE DES ENTREPRISES » « GESTION DES SYSTÈMES DINFORMATION » « GESTION DES SYSTÈMES DINFORMATION » « Spécialité 2 heures » « Spécialité 2 heures » « COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES » « COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES »

7 Ces programmes sont organisés en trois grands chapitres : Ces programmes sont organisés en trois grands chapitres : - information chiffrée et suites numériques - information chiffrée et suites numériques - statistique et probabilités - statistique et probabilités - fonctions numériques et applications - fonctions numériques et applications

8 Les contenus sont listés dans des tableaux comportant trois colonnes : Les contenus sont listés dans des tableaux comportant trois colonnes : la première indique les contenus à traiter ; la première indique les contenus à traiter ; la seconde fixe les capacités attendues ; la seconde fixe les capacités attendues ; la troisième explicite des commentaires et des modalités éventuelles de mise en œuvre, notamment informatiques. la troisième explicite des commentaires et des modalités éventuelles de mise en œuvre, notamment informatiques.

9 Information chiffrée et suites numériques Commun aux spécialités 3 heures et 2 heures, sauf : Commun aux spécialités 3 heures et 2 heures, sauf : La spécialité 2 heures na pas la partie optimisation à deux variables La spécialité 2 heures na pas la partie optimisation à deux variables Les domaines préconisés pour lusage de suites numériques sont plus restreints en spécialité 2 heures Les domaines préconisés pour lusage de suites numériques sont plus restreints en spécialité 2 heures

10 Information chiffrée et suites numériques Taux dévolution moyen, moyenne géométrique Taux dévolution moyen, moyenne géométrique Indice simple en base 100 Indice simple en base 100 Suites arithmétiques et géométriques, somme de termes consécutifs Suites arithmétiques et géométriques, somme de termes consécutifs Sens de variation et limite dune suite géométrique de raison positive et de premier terme positif. Sens de variation et limite dune suite géométrique de raison positive et de premier terme positif. Optimisation à deux variables Optimisation à deux variables

11 Statistique et probabilités Entièrement commun aux spécialités 2 heures et 3 heures Entièrement commun aux spécialités 2 heures et 3 heures Points importants : Points importants : On accompagne ce travail dun entretien des capacités sur les statistiques à une variable de la classe de première On accompagne ce travail dun entretien des capacités sur les statistiques à une variable de la classe de première Ajustement affine Ajustement affine Conditionnement Conditionnement Indépendance de deux événements Indépendance de deux événements

12 Fonctions numériques et applications Lobjectif est de résoudre des problèmes mettant en œuvre des fonctions et exploitant le plus largement possible des situations issues de léconomie ou de la gestion Lobjectif est de résoudre des problèmes mettant en œuvre des fonctions et exploitant le plus largement possible des situations issues de léconomie ou de la gestion Le tableur et la calculatrice restent des outils privilégiés pour conjecturer ou vérifier des résultats, tant au niveau numérique quau niveau graphique Le tableur et la calculatrice restent des outils privilégiés pour conjecturer ou vérifier des résultats, tant au niveau numérique quau niveau graphique

13 Fonctions numériques et applications La notion de limite dune fonction nest pas au programme La notion de limite dune fonction nest pas au programme Fonction dérivée Fonction dérivée Partie commune aux différentes spécialités, sauf pour la dérivation de la fonction composée et le prolongement aux autres fonctions du programme Partie commune aux différentes spécialités, sauf pour la dérivation de la fonction composée et le prolongement aux autres fonctions du programme À lentrée en classe terminale, les élèves ne connaissent que le nombre dérivé, son calcul dans le cas des fonctions du second degré, le tracé dune tangente à partir du nombre dérivé sans recours au calcul dune équation À lentrée en classe terminale, les élèves ne connaissent que le nombre dérivé, son calcul dans le cas des fonctions du second degré, le tracé dune tangente à partir du nombre dérivé sans recours au calcul dune équation

14 Fonctions numériques et applications Spécialité 3 heures Spécialité 3 heures Fonction logarithme népérien Fonction logarithme népérien Exposants réels Exposants réels Fonctions exponentielles Fonctions exponentielles

15 Fonctions numériques et applications Spécialité 2 heures Spécialité 2 heures Fonction dérivée (partie déjà signalée) Fonction dérivée (partie déjà signalée) Exposants réels Exposants réels


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