La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 Les PPRE à mettre en place en 5ème Pas doutil pour le diagnostic A qui proposer des PPRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 Les PPRE à mettre en place en 5ème Pas doutil pour le diagnostic A qui proposer des PPRE."— Transcription de la présentation:

1 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 Les PPRE à mettre en place en 5ème Pas doutil pour le diagnostic A qui proposer des PPRE pour le début de lannée ? Repérage 5e : Présentation générale Pourquoi ?

2 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 2 Pour les collègues engagés dans la mise en place du dispositif lan dernier Pour les collègues qui découvrent le dispositif pour leurs classes de 5ème Pour les équipes pédagogiques des classes de 5ème Et pas uniquement pour les professeurs de Mathématiques et de Français ! Repérage 5e : Présentation générale Pour qui ?

3 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 3 Une forme familière Une évaluation rapide à corriger Des résultats qui puissent être traités par un logiciel existant : JADE Des résultats susceptibles dintéresser la majorité de léquipe pédagogique Repérage 5e : Présentation générale Sous quelle forme ?

4 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 4 Dès le début de lannée pour que les difficultés ne sinstallent pas Repérage 5e : Présentation générale Quand ?

5 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 5 Une évaluation portant : sur des compétences essentielles à la réussite dun début de cinquième sur des compétences peu nombreuses (rapidité) sur des compétences intéressant plusieurs matières Repérage 5e : Présentation générale Donc …

6 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 6 mais … Une évaluation similaire aux évaluations nationales de 6ème sans caractère obligatoire, modulable et facilement accessible Repérage 5e : Présentation générale

7 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 7 un codage très précis pour cerner au mieux les difficultés des élèves des explications sur les objectifs des items choisis des pistes de réflexion des propositions de remédiation en fonction des erreurs relevées Repérage 5e : Présentation générale avec …

8 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 8 Repérage 5e Français Deux champs : Compréhension / réception Production de textes Compétences du socle : Savoir rechercher linformation utile, lanalyser, la trier, la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser à partir dun support écrit ou oral Répondre à une question par une phrase complète Situer dans le temps les évènements Choix du support : une Bande Dessinée Média familier Utilise limage, exploitée dans de nombreuses disciplines Évaluation pas uniquement basée sur la capacité de lecture de texte ProfElève

9 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 9 Repérage 5e Maths Quatre champs : Grandeurs et mesures Nombres et calculs Organisation et gestion de données Espace et géométrie Compétences du socle : Autour de la résolution de problèmes : –Rechercher linformation utile –Analyser une situation, organiser une démarche –Savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires, … Autour des techniques : –Connaître les techniques élémentaires du calcul mental –Connaître le concept de proportionnalité, les pourcentages –Connaître la symétrie axiale et savoir effectuer des tracés à laide des instruments usuels, … Choix du support : le pain : consommation, composition,… Situations proches de la vie courante En lien avec le programme de SVT Prof Elève

10 Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 10 Repérage 5e SVT Compétences du socle : Rechercher, extraire et organiser linformation utile (écrite, orale, observable) Reconnaître des situations de proportionnalité, lire, utiliser et interpréter des pourcentages, des tableaux, des graphiques Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Choix du support : le pain : étapes de la fabrication, composition Proche de la vie courante En lien avec le programme de SVT ProfElève


Télécharger ppt "Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 Les PPRE à mettre en place en 5ème Pas doutil pour le diagnostic A qui proposer des PPRE."

Présentations similaires


Annonces Google