La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Extrait de lattestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Extrait de lattestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3."— Transcription de la présentation:

1 Extrait de lattestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3

2 Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui sappuie sur la grille de référence Eduscol

3 Grille détaillée proposée pour le niveau 6ème reprenant les compétences numérotées de 1 à 13 de la grille de référence 1. Organisation et gestion de données Eval 1 Eval 2 Eval 3 Eval 4 Bilan Proportionnalité 1.1 1Reconnaître des situations de proportionnalité. 1Traiter des situations proportionnalité en choisissant un moyen adapté. 2Appliquer des pourcentages dans des cas simples. Organisation et représentation de données 1.2 3Lire, utiliser, interpréter et compléter un tableau. 3Lire labscisse dun point, compléter une graduation et placer un point sur une demi-droite graduée à laide dentiers, de décimaux et de fractions simples. 3Lire utiliser et interpréter des informations à partir dune représentation graphique simple (diagrammes en bâtons graphiques cartésiens).

4 2. Nombres et calculs Nombres entiers et décimaux 2.1 6Connaître, lire, écrire et associer les diverses écritures dun nombre décimal : à virgule, fractions décimales. 6Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres entiers ou décimaux. Opérations Choisir les opérations qui conviennent au traitement dune situation étudiée. 7-Mener à bien un calcul mental. -Maîtriser les tables de multiplication et daddition. -Savoir multiplier et diviser un nombre par Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2, 5 et Mener à bien un calcul posé et un calcul instrumenté. -Connaître le vocabulaire somme différence et produit. 7-Calculer une valeur exacte ou approchée du quotient de 2 entiers ou dun décimal par un entier inférieur à 10. -Comprendre le sens de la division euclidienne, calculer le quotient et le reste et les interpréter. 8-Etablir un ordre de grandeur dune somme et dun produit. Nombres en Écritures fractionnaires Connaître le vocabulaire : numérateur et dénominateur Prendre une fraction de …

5 3.Géométrie Figures planes 3.1 9Reporter une longueur, tracer par un point donné la perpendiculaire et la parallèle à une droite donnée. 10Savoir que pour un cercle tout point qui appartient au cercle est à une même distance du centre et réciproquement. 10-Rectangle carré losange : connaître les propriétés relatives aux côtés et aux angles. -Triangle isocèle, équilatéral, rectangle : connaître les propriétés relatives aux côtés. 9-Construire ou reproduire des figures utilisant ses propriétés -Construire un triangle connaissant ses trois longueurs. 9Construire une figure simple à laide dun logiciel de géométrie dynamique. 9Utiliser le vocabulaire : droite cercle centre rayon diamètre perpendiculaire parallèle segment milieu… Utiliser des lettres pour désigner les points dune figure… Symétrie Construire le symétrique dun point, segment, cercle par rapport à un axe -Construire ou compléter la figure symétrique ou possédant un axe de symétrie (axe coupant ou non figure) Pavé droit Fabriquer un pavé droit -Reconnaître un pavé droit à partir dun patron et de la représentation en cavalière. -Reconnaître les faces, arêtes, sommets et leurs particularités.

6 4. Grandeurs et mesures Longueurs masses durées Changements dunités de mesure (longueurs, masses, aires). -Connaître et utiliser les unités de volume -Les relier aux unités de contenance, 1l=1dm 3 12-Comparer des périmètres. -Calculer le périmètre dun polygone et dun cercle. 12Calculer des durées et des horaires. Aires Comparer des aires. -Déterminer une aire à partir dun pavage. -Différencier aire et périmètre. -Calculer laire dun rectangle, dun triangle rectangle et dun disque,connaître et utiliser les formules. Volumes Déterminer le volume du pavé par dénombrement dunités

7 Il reste à définir une grille qui permettra de valider certaines compétences de la partie « pratiquer un démarche scientifique, résoudre des problèmes » de la compétences 3 Il sera nécessaire de prévoir lévaluation de certains critères de la compétence 1 « maîtrise de la langue française » tels que prendre la parole en public, reformuler un texte, comprendre un énoncé mais aussi des compétences 6 et 7 « compétences sociales et civiques » et « lautonomie et linitiative »

8 Validation au quotidien Expérimentation du logiciel sacoche crée par Thomas Crespin dans le cadre de lassociation sésamath Extrait du document général A l'origine, SACoche est destiné à permettre au professeur d'évaluer ses élèves au sein de sa matière (quelle qu'elle soit), en utilisant des codes. Pour cela, le programme d'une matière et d'un niveau donnés doit être scindé par les équipes disciplinaires en différents items, constituant un référentiel. L'élaboration de ce référentiel est libre ; elle peut se faire en ligne, mais on peut aussi partir d'un référentiel partagé par un autre établissement. En parallèle, les instructions officielles imposent désormais de compléter l'attestation de maîtrise du socle. SACoche, qui a en mémoire le contenu du socle commun, permet de relier les items des matières à ceux du socle commun, et ainsi de donner des indications de leur état de maîtrise par l'élève pour chaque rubrique. SACoche permet aussi d'associer à chaque item une ressource de remédiation, permettant alors à l'élève de travailler une notion non acquise. Logiciel gratuit utilisable en ligne :

9 SACoche dispose de différents environnements : administrateur, professeur, élève, personnel de direction L'administrateur gère les matières, les niveaux, les élèves, les professeurs, les classes, les groupes, les affectations, etc. Des procédures utilisant Sconet sont disponibles, et la connexion peut être établie avec certains ENT. Le professeur peut gérer des groupes de besoin personnalisés (s'il le souhaite), créer des évaluations par compétences, en saisir les acquisitions, imprimer des cartouches associés, générer des grilles de compétences, établir des bilans de compétences, etc. Le professeur coordonnateur peut en complément gérer les référentiels de compétences et leur contenu. Le professeur principal peut en complément visualiser les bilans de toutes les matières de sa classe. L'élève peut générer des grilles de compétences, établir des bilans de compétences, etc.

10 Menu déroulant disponible pour les professeurs Mon compte Accueil Mot de passe Référentiels de compétences Créer / importer / partager / détruire Modifier / paramétrer Groupes de besoin Gérer les groupes Élèves & groupes de besoin Évaluations et saisie des résultats Pour une classe ou un groupe Pour un ou plusieurs élèves sélectionnés Relevés de compétences Algorithme de calcul (pour information) Grilles sur un niveau Bilans sur une matière Bilans sur une sélection d'items Bilans transdisciplinaires (P.P.) Attestation de maîtrise du socle

11 Création dévaluations en sélectionnant les compétences évaluées

12 Validation après correction

13 Définir un algorithme de calcul

14 Relevé de compétences


Télécharger ppt "Extrait de lattestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3."

Présentations similaires


Annonces Google