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BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.

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2 BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire Le socle est la disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire..

3 BULLETIN OFFICIEL Il s'organise en sept compétences ou sept piliers : la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative.

4 BULLETIN OFFICIEL Chaque fois, on y retrouve la division en : Connaissances Capacités Attitudes

5 PILIER 3 A. - Les principaux éléments de mathématiques La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s'acquiert et s'exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité.

6 PILIER 3 A : Connaissances Les élèves doivent connaître :par exemple, - pour ce qui concerne les nombres et le calcul : - les quatre opérations et leur sens ; - les techniques élémentaires du calcul mental - en géométrie : - pour ce qui concerne lorganisation et la gestion de données: - la proportionnalité : propriété de linéarité, représentation graphique, tableau de proportionnalité, « produit en croix » ou « règle de 3 », pourcentage, échelle ; - des théorèmes de géométrie plane : somme des angles d'un triangle, inégalité triangulaire, Thalès (dans le triangle), Pythagore

7 PILIER 3 A Capacités il doit être capable : - d'effectuer : - à la main, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille raisonnable (addition, soustraction, multiplication, division) ; - mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur ; par exemple, - d'utiliser et construire des tableaux, des diagrammes, des graphiques et de savoir passer d'un mode d'expression à un autre - d'effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) :

8 L'étude des mathématiques permet aux élèves d'appréhender l'existence de lois logiques et développe : PILIER 3 A Attitudes la rigueur et la précision le respect de la vérité rationnellement établie le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver

9 GRILLES DE REFERENCE mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations nécessaires qui leur permettront de renseigner le livret de chaque élève présentent les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire des indications sont proposées pour l'évaluation ces grilles ne sont pas définitives, des modifications et des ajouts pourront y être apportés au cours de l'expérimentation

10 GRILLES DE REFERENCE

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12 Enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences Trois paliers sont retenus palier 1 CE1 palier 2 CM2 palier 3 fin de la scolarité obligatoire Livret individuel de compétences :

13 les attestations scolaires de premier et de deuxième niveau relatives à la sécurité routière lattestation de prévention et secours civiques de premier niveau lattestation relative au brevet informatique et internet (B2i), pour les niveaux école et collège les certifications relatives aux connaissances et compétences acquises en langues vivantes étrangères inclut également

14 LES PROGRAMMES


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