La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le socle commun de connaissances et de compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le socle commun de connaissances et de compétences."— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun de connaissances et de compétences

2 Principes généraux Le socle commun relève du domaine de la loi (loi dorientation du ) Il sinscrit dans une logique européenne: la capacité à sorienter et à se former tout au long de la vie. « Le socle est lensemble des compétences et connaissances quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » Le socle recouvre les savoirs fondamentaux: connaissances, compétences, valeurs et attitudes.

3 Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité: Palier 1 en fin de CE1 Palier 2 en fin de CM2 Palier 3 en fin de classe de 3ème Tous les apprentissages, toutes les matières enseignées au collège concourent à lacquisition du socle. Il nexiste pas dexamen spécifique pour valider le socle commun. Le socle est bâti autour de 7 compétences qui ne sont pas évaluées par des notes.

4 Les 7 compétences du socle Socle commun 1/ Maîtrise de la langue française 2/ Pratique dune langue vivante étrangère (niveau A2) 3/ Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4/ Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication (B2i) 5/ Culture humaniste 6/ Compétences sociales et civiques 7/ Autonomie et initiative

5 Socle commun et examens A partir de la session 2011, les élèves doivent maîtriser le palier 3 du socle commun. La maîtrise du socle commun est attestée une fois les 7 compétences toutes validées. Cette validation est indispensable pour obtenir le Diplôme National du Brevet.

6 Que veut dire maîtriser une compétence? Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Connaissances fondamentales Connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Capacités Aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Attitudes indispensables Ouverture aux autres, goût de la recherche … respect de soi et des autres, créativité Maîtriser une compétence, cest pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, de capacités et des attitudes afin dobtenir un objectif précis dans une situation donnée.

7 Le suivi individuel du socle au collège Au collège Victor HUGO, un outil informatique permet : aux enseignants dévaluer les élèves au regard des attendus du socle aux enseignants davoir des regards croisés sur la progression de chaque élève à chaque élève (et à sa famille) de savoir où il se situe (accès via le site internet du collège sur application « scopi » (code personnel transmis à chaque élève par le professeur principal)

8 Le suivi individuel du socle au collège Aux 2èmes et 3èmes trimestres, un document « bilan trimestriel » sera réalisé pour chaque élève de 4ème et 3ème et remis aux parents en même temps que le bulletin trimestriel.

9 Suivre les apprentissages de chaque élève Le livret personnel de compétences est créé à lécole primaire. Il accompagne les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire. Il est identique pour tous, quel que soit leur parcours. Cest un document officiel. Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens.

10 Si une compétence nest pas validée Des aides individualisées peuvent être mises en place.


Télécharger ppt "Le socle commun de connaissances et de compétences."

Présentations similaires


Annonces Google