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1 MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES 2002-2008 Séminaire départemental 10 novembre 2008 Christian Julien IEN Maurienne Martine Besson IEN Albertville.

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1 1 MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES Séminaire départemental 10 novembre 2008 Christian Julien IEN Maurienne Martine Besson IEN Albertville

2 2 OBJECTIFS DE FORMATION Construire une culture départementale commune sur les programmes en mathématiques Renforcer la prise en compte du socle commun dans les enseignements Elaborer et mutualiser des outils de formation à lusage des circonscriptions Impliquer le groupe départemental mathématiques

3 3 PLAN : Présentation des continuités et ruptures entre programmes 2002 et 2008 Articulation entre socle commun de connaissances et compétences, et les programmes du cycle deux Articulation entre socle commun de connaissances et compétences, et les programmes du cycle trois (travail en ateliers)

4 4 continuités et ruptures : la maternelle A lécole maternelle, des composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs : une présentation resserrée sur lapproche - de la découverte des formes et des grandeurs - des quantités et des nombres

5 5 continuités et ruptures : les domaines Cycle deux Exploitation de données numériques - 2 Connaissance des nombres entiers naturels - 3 Calcul - 4 Espace et géométrie - 5 Grandeurs et mesures Cycle deux Nombres et calcul - 2 Géométrie - 3 Grandeurs et mesures - 4 Organisation et gestion des données Un programme découpé en 4 domaines au lieu de 5 au cycle 2

6 6 continuités et ruptures : les domaines Cycle trois Exploitation de données numériques - 2 Connaissance des nombres entiers naturels - 3 Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux - 4 Calcul - 5 Espace et géométrie - 6 Grandeur et mesures Cycle trois Nombres et calcul - 2 Géométrie - 3 Grandeurs et mesures - 4 Organisation et gestion des données Un programme découpé en 4 domaines au lieu de 6 au cycle 3

7 7 continuités et ruptures : la résolution de problèmes Cycle deux : Cycle deux : La résolution de problèmes fait lobjet dun apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Cycle trois : Cycle trois : La résolution de problèmes liés à la vie courante permet dapprofondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement. La résolution de problèmes liés à la vie courante permet dapprofondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement..

8 8 continuités et ruptures : les automatismes Cycle deux et Cycle trois Lacquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification : Exemples : Cycle II : tables daddition et de multiplication 2, 3, 4, 5. Cycle III : formule de laire dun rectangle et dun triangle

9 9 continuités et ruptures : les progressions 2002 Les programmes fixent les compétences de fin de cycle 2008 Les notions sont programmées annuellement et laissent apparaître une entrée dans les apprentissages dès les deux premières années du cycle

10 10 continuités et ruptures : les contenus (points saillants) cycle deux Certains apprentissages sont avancés : NOMBRES ET CALCUL - NOMBRES ET CALCUL : Additions et soustractions posées Tables de multiplication par 3 et 4 (en plus de 2 et 5) Des situations de partage ou de groupement à la division Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100

11 11 continuités et ruptures : les contenus (points saillants) cycle deux - GEOMETRIE : L utilisation de la règle et de léquerre gabarit dangle droit Mais aussi La reconnaissance, reproduction et description du cercle disparaît

12 12 continuités et ruptures : les contenus (points saillants) cycle deux - GRANDEURS ET MESURES : Apparition du kilomètre, des euros et centimes deuros Disparition des mesures de capacités - ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES : Utiliser un tableau, un graphique Organiser les informations dun énoncé

13 13 continuités et ruptures : les contenus ( points saillants) Cycle trois 2002 Connaissance des nombres entiers naturels : Associer la désignation orale et écrite en chiffres pour des nombres jusquà la classe des millions « mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés » 2008 Les nombres entiers jusquau…. Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusquau million au CE2 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusquau milliard au CM1

14 14 continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux : Passer pour un nombre décimal d une écriture fractionnaire à une écriture à virgule (et réciproquement ) Produire des décompositions liées à une écriture à virgule en utilisant 10,100, 1000… et 0,1, 0,01, 0,001… » 2008 Nombres et Calcul : nombres décimaux Compétences identiques inscrites en CM1 Compétence identique inscrite au CM2

15 15 continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Calcul : la division Calculer le quotient et le reste de la division euclidienne dun nombre entier (dau plus quatre chiffres) par un nombre entier (dau plus deux chiffres, par un calcul posé Nombres et Calcul : la division Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre en CE2 Division euclidienne et décimale de deux entiers en CM1 Division dun nombre décimal par un nombre entier en CM2

16 16 continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Espace et géométrie : Figures planes : reconnaître de manière perceptive une figure plane, en donner le nom, vérifier son existence en ayant recours aux propriétés et aux instruments triangles et cas particuliers, carré, rectangle, losange, cercle 2008 Géométrie : Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle au CE2 Construire un cercle avec un compas au CE2

17 17 continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Grandeurs et mesure : les aires Calculer laire dun rectangle dont les côtés au moins sont de dimensions entières 2008 Grandeurs et mesure : les aires Calculer laire dun carré, dun rectangle, dun triangle en utilisant la formule appropriée en CM2

18 18 continuités et ruptures : les contenus (points saillants) Cycle trois 2002 Exploitation de données numériques : la proportionnalité Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des raisonnements personnels appropriés ( dont des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions dunités 2008 Organisation et gestion des données : la proportionnalité Utiliser un tableau ( ou la règle de trois) dans des situations très simples de proportionnalité au CM1 Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions dunités en utilisant des procédures variées dont « la règle de trois » au CM2.

19 19 Articulation entre socle commun de connaissances et compétences et les programmes du cycle deux –Paliers 1 et 2 du pilier 3 du socle –Codification ( présentation du tableau excel cycle 2)

20 20 Articulation entre socle commun de connaissances et compétences et les programmes du cycle trois –Travail en ateliers


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