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La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.

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1 La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable

2 Des résultats globalement faibles en CE1 et en CM2 en 2009 et 2010 Evaluations en CM2 en 2010: 6 items sur 40 avec moins de 25% de réussite - Écrire 0,5 sous la forme dune fraction - Écrire ¼ sous la forme dun nombre décimal - Résoudre un problème simple relevant de la division - Déterminer laire dune surface complexe par addition ou soustraction - Résoudre un problème complexe en plusieurs étapes

3 Autres observations: Lexamen des cahiers des élèves montre que les connaissances de base relatives à la pratique des opérations ne sont pas installées. Les compétences nécessaires à la résolution de problèmes sont peu maîtrisées.

4 Étude comparative des performances des élèves entre 1987 et 2007 Baisse dans 23 items de plus de 10 points dont 8 items de plus de 15 points - La division décimale posée (-36%) - Les soustractions (-22%) - Les additions à trous (-17%) - La multiplication posée (-16%) Hausse de seulement 2 items - Résolution dun problème simple relevant de la division (+1,7%) - Situations élémentaires de proportionnalité (+0,4%)

5 Etude comparative des performances dun même panel délèves de mi-CM2 et à lentrée en classe de 6ème Les compétences les plus techniques ou basiques ne progressent pas en 8 mois Les progrès les plus nets sont constatés pour les compétences les plus élevées.

6 Quatre axes de réflexion: 1. Apprendre à résoudre des problèmes 2. Réhabiliter les diverses formes de calcul (mental, posé, instrumental) 3. Entraîner la mémoire pour faire des maths: mémoire des faits mathématiques, mémoire des méthodes 4. Lier les mathématiques à la vie courante

7 Esprit de lenseignement des mathématiques En France, cet enseignement est anxiogène. Pour apprendre avec plaisir les mathématiques, il faut porter une attention particulière à: - la progressivité des acquisitions - aux difficultés qui font souci à toutes les générations et qui appellent un traitement didactique: tables de multiplication, décimaux, proportionnalité. - aux erreurs.

8 Objectifs à viser pour lélève: Acquérir des connaissances Acquérir des outils Acquérir des automatismes Apprendre à résoudre des problèmes pour agir dans la vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège


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