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Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3 08/10/111.

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1 Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3 08/10/111

2 Effectuez le calcul suivant mentalement /10/112 Ecrivez la procédure que vous avez utilisée

3 08/10/113 Lélève pose laddition en colonne dans sa tête= simulation mentale Décompositions canoniques = = Décompositions additives sappuyant sur le passage à une dizaine supérieure = = =2+60 Décomposition soustractive de lun des deux termes (passage par la dizaine supérieure) =65-3 Quelle procédure avez-vous utilisée ?

4 Le calcul mental, Comment? Ce que disent les programmes 2008: Cycle 2 : « une pratique régulière du calcul mental est indispensable. De premiers automatismes sinstallent. » « Le calcul mental doit faire lobjet dune pratique quotidienne dau moins 15 minutes. » 28/01/2014Le calcul à l'école4

5 Cycle 3: Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. Lacquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification. 28/01/2014Le calcul à l'école5

6 Le calcul mental, comment ? On distingue 2 formes de calcul: Le calcul automatisé Le calcul réfléchi 28/01/2014Le calcul à l'école6

7 Le calcul mental automatisé 28/01/2014Le calcul à l'école7 Il ne se réduit pas à lapprentissage de recettes calculatoires détachées de toute compréhension.

8 Il sagit de favoriser la récupération directe en mémoire dun résultat. Quelles compétences relèvent du calcul mental automatisé? CE2: - Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart dun nombre entier. - Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres dusage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et /01/20148

9 Calcul sur des nombres entiers Calculer mentalement - Mémoriser et mobiliser les résultats des tables daddition et de multiplication. - Calculer mentalement des sommes, des différences; des produits. CM1: La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres dusage courant : 5, 10, 15, 20, 25, /01/2014Le calcul à l'école9

10 Calcul Calculer mentalement - Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers. - Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat. 28/01/2014Le calcul à l'école10

11 CM2: Calcul Calculer mentalement - Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux. - Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, /01/2014Le calcul à l'école11

12 Pour apprendre la table daddition on prendra appui par exemple sur Les doubles Les compléments à 10 Les presque doubles Le passage par 10 le sur comptage +1, +2, +3 28/01/2014Le calcul à l'école12

13 Pour apprendre la table de multiplication, on prendra appui sur comptage de n en n (exemple pour la table de 5) comprendre que la multiplication est une addition réitérée connaître les doubles savoir que multiplier par 2, cest doubler; savoir que multiplier par 4 cest doubler 2 fois les résultats rapidement connus des tables de 2 et de 5 lutilisation de la commutativité (7 x 2 cest comme 2 x 7) 28/01/201413

14 Penser à varier les approches pour un même résultat, en utilisant les possibilités de la langue mathématique: EXEMPLE POUR LADDITION 7+6 Combien pour aller de 7 à 13 ? Combien ajouter à 7 pour obtenir 13 ? Combien pour aller de 6 à 13 ? 13 cest 7 et combien ? 13 cest 6 et combien ? 13-6=? 13-7=? Combien ôter à 13 pour obtenir 7 ? 6+7=7+ combien? 28/01/201414

15 Penser à varier les approches pour un même résultat, en utilisant les possibilités de la langue mathématique: EXEMPLE POUR LA MULTIPLICATION 7 fois 5 quel nombre, multiplié par 5, donne 35? combien de fois 7 dans 35? 35 partagé en 5 35 divisé par 5? 28/01/2014Le calcul à l'école15

16 Le calcul mental réfléchi 28/01/2014Le calcul à l'école16

17 Le calcul mental réfléchi Il sappuie sur les résultats mémorisés ou en cours de mémorisation. Il sagit dutiliser une procédure adaptée au calcul particulier qui est proposé, en faisant appel à la réflexion et au raisonnement.la réflexion et au raisonnement 28/01/201417

18 Le calcul mental réfléchi: Quelles compétences relèvent du calcul mental réfléchi? - Calculer mentalement des sommes, des différences; des produits. - Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat. - Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux. 28/01/2014Le calcul à l'école18

19 La séance de calcul réfléchi - Plusieurs procédures apparaissent - Expliciter et confronter - Valider les procédures les plus efficaces EXEMPLE: 42 – 28: Ôter 20 puis 8 (décomposition); Ôter 30 puis ajouter 2 (pivotement); Aller de 28 à 42 (jalonnement); Calculer 44 – 30 (décalage). 28/01/2014Le calcul à l'école19

20 Pour conclure sur le calcul mental 28/01/201420

21 28/01/2014Le calcul à l'école21

22 Comment faire ? Dabord être persuadé que le calcul mental participe à la construction de la numération chez lélève Construire des progressions sur des séances régulières Bien différencier les procédures automatisées des procédures réfléchies 28/01/2014Le calcul à l'école22

23 De manière générale prévoir : Des séances quotidiennes courtes de calcul automatisé (10 à 15 min) Une séance hebdomadaire plus longue de calcul réfléchi Varier le contenu des séances, par exemple utilisez les jeux 28/01/201423

24 28/01/2014Le calcul à l'école24

25 Quelques logiciels 28/01/ Atoutmath : Calculatice : logiciel ou en ligne Tux math : logiciel à télécharger Logiciels Le Terrier Multimaths Ce1 cycle3


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