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Calcul mental et instrumenté Animation pédagogique 1er février Alban Galiana, Michel Ramos, Roland Gispert GDM 34.

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1 Calcul mental et instrumenté Animation pédagogique 1er février Alban Galiana, Michel Ramos, Roland Gispert GDM 34

2 Calcul mental : de quoi parle –t-on ?

3 Pourquoi faire du calcul mental à l'école ? Des raisons institutionnelles Pour les opérations posées et pour la résolution de problèmes ; des résultats mémorisés Nécessaire pour les mathématiques du collège et du lycée et plus généralement pour faire des mathématiques : il faut connaitre les relations entre les nombres Un moyen de développer la compréhension du sens des opérations. En faisant résoudre de petits problèmes en variant les mots du langage courant et les contextes Un moyen de développer les apprentissages sur le système de numération et sur le sens des opérations Une connaissance utile pour le citoyen

4 Comment organiser le travail en calcul mental ? Deux types de séances Situations d'entraînement : des séances courtes, rythmées, quotidiennes, sans explicitation(ou presque) Situations d'apprentissage : des séances plus longues, hebdomadaires à partir de situations de recherche, permettant la comparaison de stratégies institutionnalisation progressive débouchant vers une automatisation

5 Les activités de calcul mental Présentez une activité de calcul mental que vous pratiquez qui vous donne satisfaction.

6 Une proposition pour programmer

7

8 La famille d'un nombre Pour un nombre donné, il s'agit de donner des écritures possibles de ce nombre : Ex : 358 = ou ou 400 – 42 … Variations : Le nombre de départ un nombre ou plusieurs à utiliser obligatoirement une opération ou plusieurs à utiliser obligatoirement le nombre de termes

9 Le furet Dispositif classique : on ajoute ou on retranche un nombre en passant d'un élève à l'autre Variations : Le sens Le pas Le nombre de départ Certaines étapes sont silencieuses

10 Ardoise (procédé Lamartinière) Calculs automatisés ou réfléchis. Activité rythmée par lenseignant : - on propose le calcul - on laisse un temps de réflexion - au 1 er coup on écrit - au 2 ème coup on montre Evolutions: - à partir de situations problèmes ; faire varier le lexique employé - calculs à plusieurs termes

11 Le bon compte Trouver un nombre donné à partir de plusieurs autres nombres. Variations : - le nombre déléments mis en jeu - on peut imposer dutiliser un type dopération ou plusieurs - utilisation de tous les nombres ou pas - utiliser des dés ou des cartes pour tirer le nombre Variante : à partir de plusieurs nombres, trouver le plus de résultats possibles - le plus petit, le plus grand, …

12 Les nombres ronds Utiliser les relations possibles entre deux ou plusieurs nombres pour faciliter le calcul : Ex : = ( ) + ( ) Variations : - le nombre de termes à ajouter - des propositions impossibles à regrouper en proposant des décompositions : = = ( ) +3 - les regroupements se font sur les unités, sur les dizaines et au delà

13 Les tables Les tables daddition, de soustraction, de multiplication sont à savoir par cœur à la fin du cycle 3, La forme dinterrogation est fonction du vécu de la classe. On peut organiser des confrontations de vitesse, de défis individuels ou déquipes. Variations : Il faut varier le type dinterrogation : 8 X 6 = … 8 X … = 48 … X …. = 48 Avec des mots : quel est le double de 8 ? La moitié de 18 ? Le tiers de 24 ? Le triple de …. Trouver deux produits qui encadrent un nombre Le produit par 6 le plus proche de 40 ? Décomposer un nombre en une somme dont lun des termes est un produit : 50 = (6 x 8)+ 2 Trouver la série des multiples de 7 : 14, 21, 28, …., 77, 84, 91 …

14 La boîte noire Trouver le terme manquant dans une transformation. Ex : comment passe-t-on de 24 à 32 ? De 8 à 80 ? De 150 à 75 ? Variations : - en ajoutant 13 à un nombre, jai obtenu 25 quel est ce nombre ? - compléter des suites de nombres : 30, 60, 90 … - …

15 Les compléments Trouver le complément dun nombre: - complément à 10, 100, complément à 20,30, … 200, 300 … - complément à 25, 35, Variations : - pour un nombre donné, donner deux nombres dont la somme est égale à ce nombre

16 Ordre de grandeur Donner lordre de grandeur dun résultat : somme, produit, différence, quotient Variations : - chercher un calcul dont on connaît lordre de grandeur du résultat - compléter un calcul dont on connaît lordre de grandeur

17 Nombre mystère Trouver un nombre dont on a la description : ex : je suis impair, inférieur à 30 et mon chiffre de dizaines est le double de celui des unités

18 Somme, différence Ajouter ou retrancher des nombres à un nombre donné. Il sagit dans un premier temps de confronter les procédures, puis de déterminer une ou plusieurs procédures expertes en lien avec les nombres utilisés. Remarque : on ne peut utiliser une procédure si on ne précise pas dans quel contexte numérique elle sapplique Variations : - sur table dadditions et soustractions - avec ou sans retenue - taille des nombres de départ, opérateurs, cibles - nombres entiers ou décimaux - ….

19 Suite de doubles ou moitiés Sur le principe du furet, il sagit de donner les produits pas 2 du précédent. Variations : - proposer des produits par 3, par 5 - proposer des moitiés - le nombre de départ - …

20 Dautres situations à utiliser Des fichiers autocorrectifs en libre service Avec des exercices : - carrés magiques - pyramides de calcul - extraits de tables - des labynombres - des nombres croisés x

21 Dautres situations à utiliser Des jeux - jeux de dés - jeux de cartes - dominos - 15 vainc - total 34 - Mathador

22 Dautres situations à utiliser Des logiciels : Primaths : Mathador en ligne : Un site : Calculatice :


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